Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans le secteur du transport aérien en Italie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
14 décembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – La crise de la COVID—19 a fortement affecté le secteur aérien. Dans le cas présent, il s’agit de venir en aide à 466 travailleurs licenciés de la société Air Italy. Les conditions d’octroi des aides étant parfaitement remplies, j’ai voté pour.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport.Cette mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vise à soutenir les travailleurs du secteur aérien dans leur reconversion professionnelle. En l’occurrence, il s’agit du licenciement de 466 employés de la société Air Italy.
France JAMET | Rassemblement national
Les secteurs aérien et automobile, en raison des restrictions de déplacement provoquées par la pandémie, ont fortement été ébranlés. J’ai voté pour que le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation soit actionné à la suite de cette crise.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il permet d’attribuer des crédits du Fonds d’ajustement à la mondialisation au secteur aérien en Italie, durement touché par les restrictions de circulation dues à la crise sanitaire du COVID.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce rapport met en évidence la situation d’Air Italy en Sardaigne. 611 travailleurs ont été licenciés après que certains actionnaires d’Air Italy ont validé une liquidation volontaire et une annulation de toutes les opérations. Cette décision a été prise en raison d’une concurrence internationale et nationale trop rude, et d’une mésentente entre Air Italy et Aliatalia sur des opérations entre l’Italie continentale et la Sardaigne. La compagnie aurait aussi connu des pertes de près de 160 millions d’euros en 2018, ce qui a entraîné 1450 suppressions d’emplois. Pour protéger les travailleurs, ce texte propose une contribution financière du Fonds Européen d’ajustement à la Mondialisation s’élevant à 3,8 millions d’euros. J’ai voté pour l’adoption de ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM). Il s’agit d’engager 3,9 millions d’euros pour cofinancer le reclassement de 466 salariés licenciés en Sardaigne alors qu’ils travaillaient dans le domaine du transport aérien, durement impacté par la pandémie de COVID-19.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce texte vise à mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour faire face aux difficultés rencontrées par l’entreprise italienne Air Italy. Il prévoit d’apporter une aide de 3,9 millions d’euros afin d’accompagner 611 salariés licenciés à la suite de la liquidation de l’entreprise et de l’annulation de l’ensemble de ses opérations. J’ai donc voté pour ce texte qui permettra d’apporter une aide bienvenue aux travailleurs et travailleuses concernés pour faciliter leur réinsertion.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
. – Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation sert à financer des mesures de reconversion des travailleurs et travailleuses en cas de plans sociaux faisant suite à une crise économique ou provoqués par les effets de la mondialisation. Dans le cadre de ce Fonds, l’Italie touchera 3,8 millions d’euros pour soutenir la réinsertion sur le marché du travail de 611 travailleurs licenciés par Air Italy suite aux difficultés de l’entreprise. Face à l’urgence sociale, les fonds de l’Union européenne doivent venir en aide aux travailleurs le plus rapidement possible. Je vote donc en faveur de cette proposition.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte mobilisant le FEM suite à l’impact de la crise sanitaire sur le trafic aérien. Il permettra à de nombreuses personnes licenciées de se reconvertir.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement pour venir en aide à 611 travailleurs licenciés dans le secteur aérien en Italie. Les mesures de confinements strictes mises en œuvre ont entraîné une réduction drastique des vols non essentiels, ce qui a durement touché le secteur aérien. Ainsi, l’impact couplé de la pandémie et de la mondialisation rend éligible ces travailleurs à ce Fonds européen pour aider à leur réinsertion professionnelle.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il permettra à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il permet d’attribuer des crédits du Fonds d’ajustement à la mondialisation au secteur aérien en Italie, durement touché par les restrictions de circulation dues à la crise sanitaire du COVID.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il permet d’attribuer des crédits du Fonds d’ajustement à la mondialisation au secteur aérien en Italie, durement touché par les restrictions de circulation dues à la crise sanitaire du COVID.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le 15 juillet 2021, l’Italie a présenté la demande EGF/2021/002 IT/Air Italy en vue d’une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) à la suite du licenciement de 466 travailleurs de la société Air Italy. Au terme de l’évaluation de cette demande, la Commission a conclu, conformément à l’ensemble des dispositions applicables du règlement FEM, que les conditions d’octroi d’une contribution financière du FEM étaient remplies. En conséquence, une contribution financière d’un montant de 3 874 640 EUR est proposée. L’utilisation du FEM est actionnée à la suite de la pandémie de COVID-19, qui a profondément ébranlé le secteur aérien en raison des restrictions de déplacement, provoquant une chute du trafic aérien international de 98,9 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 tandis que 64 % des avions étaient à l’arrêt dans le monde. Au titre de la nouvelle réglementation, tout motif de restructuration, y compris les effets économiques de la crise de la Covid-19 ou les grandes tendances économiques telles que l’automatisation, pourront justifier un soutien. Les conditions étant remplies, j’ai donc voté en faveur de ce texte, afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le 15 juillet 2021, l’Italie a présenté la demande EGF/2021/002 IT/Air Italy en vue d’une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) à la suite du licenciement de 466 travailleurs de la société Air Italy.Au terme de l’évaluation de cette demande, la Commission a conclu, conformément à l’ensemble des dispositions applicables du règlement FEM, que les conditions d’octroi d’une contribution financière au titre dudit règlement étaient remplies.En conséquence, une contribution financière d’un montant de 3 874 640 EUR est proposée, ce qui représente 85 % du coût total de 4 558 400 EUR.L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite d’une crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur aérien, en faisant porter l’accent non plus sur les causes d’une restructuration mais sur les répercussions d’une crise sanitaire.Au titre de la nouvelle réglementation, tout motif de restructuration, y compris les effets économiques de la crise de la COVID-19 ou les grandes tendances économiques telles que l’automatisation, pourront justifier un soutienUn vote favorable se justifie afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.J’ai voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le 15 juillet 2021, l’Italie a demandé une contribution financière du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) à la suite du licenciement de 466 travailleurs de la société Air Italy. L’utilisation du FEM est actionnée à la suite d’une crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur aérien, en faisant porter l’accent non plus sur les causes d’une restructuration mais sur les répercussions d’une crise sanitaire. Les conditions étant remplies, un vote favorable se justifiait afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette aide à l’Italie qui, suite à la crise sanitaire, a vu son secteur aérien subir une restructuration. Cette aide permettra aux travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière