Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: licenciements dans les services auxiliaires des transports en Italie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
14 décembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Il s’agit ici de venir en aide à 190 travailleurs du port de Cagliari, en Italie, licenciés à la suite d’un déplacement progressif des activités vers d’autres hubs de la Méditerranée. Les conditions d’octroi des aides étant parfaitement remplies, j’ai voté pour.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport.Il s’agit ici de mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation à la suite du licenciement de 190 travailleurs de la société Porto Industriale di Cagliari SpA, et dans un contexte de baisse continue de l’activité du port. Il est important de soutenir ces travailleurs dans leur reconversion professionnelle.
France JAMET | Rassemblement national
En 2019, Conship Italia Group a décidé de cesser ses activités et de liquider volontairement sa filiale, entraînant le licenciement de 190 travailleurs. Les conditions étant remplies, j’ai voté pour que le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation soit actionné à la suite d’une restructuration des volumes de conteneurs.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il permet d’attribuer des crédits du Fonds d’ajustement à la mondialisation au secteur portuaire en Italie. Le trafic maritime a chuté drastiquement ces dernières années, entrainant des licenciements massifs.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce texte porte sur la situation de Porto Canale en Sardaigne. L’activité du port de Cagliari a connu une baisse importante entre 2011 et 2018 et son trafic s’est effondré de 90 % en 2018, notamment en raison du manque, de plus en plus rédhibitoire, de lien terrestre avec l’Italie continentale. De plus, le déplacement lent mais progressif des conteneurs vers d’autres ports en bordure du bassin méditerranéen n’a pas facilité les choses. Le concessionnaire du port ayant mis fin à ses activités, causant le licenciement de 190 travailleurs, le rapport pousse à une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation d’un montant de 1,4 millions d’euros. J’ai voté pour l’adoption de ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Il s’agit d’engager 1,5 million d’euros pour cofinancer le reclassement de 190 salariés licenciés en Sardaigne alors qu’ils travaillaient dans le domaine de l’entreposage et des services portuaires, durement impactés par la pandémie de COVID-19.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce texte vise à mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour faire face aux difficultés rencontrées par l’entreprise italienne Porto Canale. Il prévoit d’apporter une aide de 1,4 million d’euros afin d’accompagner 190 salariés licenciés à la suite de la crise structurelle du port de Cagliari, dont l’activité a massivement baissé ces dernières années. J’ai donc voté pour ce texte, qui permettra d’apporter une aide bienvenue aux travailleurs et travailleuses concernés pour faciliter leur réinsertion.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
. – Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation sert à financer des mesures de reconversion des travailleurs et travailleuses en cas de plans sociaux faisant suite à une crise économique ou provoqués par les effets de la mondialisation. Dans le cadre de ce Fonds, l’Italie touchera 5,4 millions d’euros pour soutenir les 801 travailleurs licenciés dans le transport aérien et l'entreposage en Sardaigne du fait de la baisse d’activité du port de Cagliari. Face à l’urgence sociale, les fonds de l’Union européenne doivent venir en aide aux travailleurs le plus rapidement possible. Je vote donc en faveur de cette proposition.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte en faveur de la mobilisation du FEM suite à la restructuration des volumes de conteneurs aux extrémités du bassin méditerranéen.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de cette demande de mobilisation du Fonds Européen d’Ajustement pour venir en aide à 190 travailleurs licenciés dans le secteur du transport de marchandises en Sardaigne (Italie). La crise de la COVID-19 a entraîné une détérioration significative du marché du travail sarde et le taux d’activité et d’emploi a fortement baissé. Ainsi, l’impact couplé de la pandémie et de la mondialisation rend éligible ces travailleurs à ce Fonds européen pour aider à leur réinsertion professionnelle.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il permettra à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il permet d’attribuer des crédits du Fonds d’ajustement à la mondialisation au secteur portuaire en Italie. Le trafic maritime a chuté drastiquement ces dernières années, entrainant des licenciements massifs.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il permet d’attribuer des crédits du Fonds d’ajustement à la mondialisation au secteur portuaire en Italie. Le trafic maritime a chuté drastiquement ces dernières années, entrainant des licenciements massifs.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le 15 juillet 2021, l’Italie a présenté la demande EGF/2021/003 IT/Porto Canale en vue d’une contribution financière du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) à la suite du licenciement de 190 travailleurs de la société Porto Industriale di Cagliari SpA, dans le secteur économique relevant de l’entreposage et des services auxiliaires des transports. Au terme de l’évaluation de cette demande, la Commission a conclu, conformément à l’ensemble des dispositions applicables du règlement FEM, que les conditions d’octroi d’une contribution financière au titre dudit règlement étaient remplies. En conséquence, une contribution financière d’un montant de 1 493 407 EUR est proposée. L’activité du port de Cagliari a baissé entre 2011 et 2018 et que le trafic a chuté de 90 % en 2018 en raison de l’absence de connexion terrestre avec le reste de l’Italie et du déplacement progressif des volumes de conteneurs et des opérations vers les hubs situés aux extrémités du bassin méditerranéen. L’utilisation du FEM est actionnée à la suite d’une restructuration des volumes de conteneurs aux extrémités du bassin méditerranéen. Les conditions étant remplies, j’ai donc voté en faveur de ce texte afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le 15 juillet 2021, l’Italie a présenté la demande EGF/2021/003 IT/Porto Canale en vue d’une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation à la suite du licenciement de 190 travailleurs de la société Porto Industriale di Cagliari SpA.Au terme de l’évaluation de cette demande, la Commission a conclu, conformément à l’ensemble des dispositions applicables du règlement FEM, que les conditions d’octroi d’une contribution financière du FEM étaient remplies.En conséquence, une contribution financière d’un montant de 1 493 407 EUR est proposée, ce qui représente 85 % du coût total de 1 756 950 EUR.L’activité du port de Cagliari a baissé entre 2011 et 2018 et le trafic a chuté de 90 % en 2018 en raison de l’absence de connexion terrestre avec le reste de l’Italie et du déplacement progressif des volumes de conteneurs.L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation est actionnée à la suite d’une restructuration des volumes de conteneurs aux extrémités du bassin méditerranéen.Les conditions étant remplies, j’ai voté en faveur du texte afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le 15 juillet 2021, l’Italie a présenté la demande EGF/2021/003 IT/Porto Canale en vue d’une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), à la suite du licenciement de 190 travailleurs de la société Porto Industriale di Cagliari SpA. Dans le cas présent, l’utilisation du FEM est actionnée à la suite d’une restructuration des volumes de conteneurs aux extrémités du bassin méditerranéen. Les conditions étant remplies, et afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise, j’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette aide à l’Italie qui a été touchée par une restructuration des volumes de conteneurs aux extrémités du bassin méditerranéen. Cette aide permettra aux travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière