Budget rectificatif 6/2021: doses supplémentaires de vaccin en faveur des pays à revenu faible et à revenuintermédiaire de la tranche inférieure, renforcement du MPCU et autres ajustements desdépenses et des recettes

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

623
27
38

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
24 novembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – L’UE ne peut pas, à elle seule, être le premier exportateur de vaccins à travers le monde en dilapidant l’argent des Européens. D’autant plus que le vaccin Astrazeneca, massivement exporté, suscite des controverses sur son rapport bénéfice/risque. Il est toutefois compréhensible que l’on évoque des pistes pour contrôler la pandémie. Je me suis abstenu.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce rapport.Ces 200 millions de doses supplémentaires s'ajoutent aux 250 millions de doses déjà promises par l'Union européenne. Je m'étonne surtout du fait que ces doses proviennent d'AstraZeneca, dont le vaccin a été la cible de polémiques en Europe au sujet de son rapport bénéfice/risque.
France JAMET | Rassemblement national
Je me suis abstenue dans la mesure où ce dossier comprend plusieurs points contestables, tels que le fait que les 200 millions de doses supplémentaires à livrer dépendent uniquement du laboratoire Astrazeneca. Or, ce vaccin est réservé en France aux plus de 55 ans et en parallèle, il sera livré à des pays dont les populations sont généralement jeunes.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport. Certes, je soutiens la volonté de venir en aide aux pays les plus pauvres touchés par le covid. La controverse scientifique autour du vaccin Astrazeneca devrait cependant nous inciter à la prudence : ce vaccin est réservé en France aux plus de 55 ans alors que les populations des pays bénéficiaires, en particulier en Afrique, sont majoritairement jeunes.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce texte a pour objet l’adoption définitive du budget rectificatif n°6/2021 proposé par la Commission. Cette modification du budget pour l’exercice 2021 alloue des fonds supplémentaires aux politiques de voisinage, et de coopération au developpement. Ces fonds permettent notamment de financer la participation de l’Union à la gestion des situations d’urgence internationales dans lesquelles l’UE a apporté son soutien (vols de rapatriement depuis l’Afghanistan, opérations en Haïti suite aux violents tremblements de terre, lutte contre les incendies de forêt de l’été 2021). Ces rectifications permettent à l’UE de se montrer plus solidaire avec les pays aux revenus plus faibles. Elles permettent d’augmenter les moyens de l’Union dans le contexte de la réponse à la crise sanitaire afin de faire don de 200 000 doses de vaccins contre la COVID 19. J’appelle naturellement l’UE à mobiliser encore plus de moyens afin de faire preuve d’une réelle solidarité pour vaincre la pandémie, mais cette augmentation constitue déjà une avancée. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Ces 200 millions de doses supplémentaires de vaccin Covid-19 ont été promises par la présidente de la Commission dans son discours sur l'état de l'Union au mois de septembre dernier, s'ajoutant aux 250 millions de doses déjà promises.Cette soi-disant solidarité de la Commission est choquante quand on sait que les 200 millions de doses concernées proviennent des laboratoires Astrazeneca ; ce vaccin est réservé en France aux plus de 55 ans et sera livré dans des pays aux populations généralement très jeunes.La prudence des autorités sanitaires en France sur le vaccin Astrazeneca, dont la balance bénéfices/risques fait débat, serait donc oubliée dès que le vaccin s’exporte hors de l’UE.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce budget rectificatif relatif à la fourniture de doses supplémentaires de vaccin en faveur des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. La lutte contre le COVID et l’émergence de ses variants représente un enjeu mondial qui nécessite de la coopération et de la solidarité entre les États. C’est pourquoi, le texte prévoit notamment le don de 200 millions de doses supplémentaires en provenance de l’Union européenne au bénéfice des États les plus vulnérables.
Younous OMARJEE | La France Insoumise
. – Ce projet de budget rectificatif a pour objectif principal de fournir des crédits supplémentaires pour accélérer les vaccinations au niveau mondial. Ce rapport propose notamment de renforcer l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale à hauteur de 450 millions d’euros en crédits d’engagement et en crédits de paiement. Ce texte propose également de renforcer le mécanisme de protection civile de l’Union à hauteur de 57,8 millions d’euros. Concrètement ce projet de budget rectificatif propose notamment de faire don de 200 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 aux pays à revenu faible et à revenu intermédiaire, mais aussi d’apporter des réponses budgétaires en Haïti pour faire face aux conséquences du tremblement de terre. J’ai donc voté pour ce rapport.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider un budget rectificatif du Parlement européen afin de fournir des crédits supplémentaires pour l’accélération des campagnes de vaccination dans les pays du sud. Il prévoit d’affecter 450 millions € à des actions de solidarité sanitaire à travers notamment des dons de doses de vaccins. J’ai donc voté pour ce texte tout en regrettant le blocage persistant de l’Union européenne contre la levée des brevets sur les vaccins à l’OMC, seule solution viable et durable pour pouvoir vacciner l’ensemble de la Planète.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce texte amende le budget 2021 de l’Union européenne afin de permettre le don de 200 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 aux pays à revenu faible et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d’ici le milieu de l’année prochaine. Je ne peux que soutenir cet engagement du budget de l’Union mais je déplore vivement que la Commission bloque la seule mesure véritablement solidaire contre la pandémie : lever les brevets sur les vaccins !
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Ces 200 millions de doses supplémentaires de vaccin Covid-19 ont été promises par la présidente de la Commission dans son discours sur l'état de l'Union au mois de septembre dernier, s'ajoutant aux 250 millions de doses déjà promises.Abstention.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce projet de rapport qui s’inscrit dans le cadre du vote du budget 2022. Le « budget rectificatif » N°6 est destiné à adapter le budget 2021 afin de de fournir des crédits supplémentaires pour accélérer les vaccinations mondiales. Notamment, il permet le financement de 200 millions de doses supplémentaires, une promesse annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l’état de l’Union. Ce budget permet également de protéger les civils en danger dans plusieurs parties du monde comme en Haïti après le récent tremblement de terre, ou en Afghanistan.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Je me suis abstenu sur ce rapport car s’il vise la distribution de vaccins en faveur des pays les plus pauvres, l’UE ne peut pas à elle seule être le premier exportateur de vaccins à travers le monde et le fait que ce soit le vaccin Astrazeneca qui soit distribué à des populations jeunes alors qu’il est réservé en France aux plus de 55 ans n’est pas prudent.
Virginie JORON | Rassemblement national
Ces 200 millions de doses supplémentaires de vaccin Covid-19 ont été promises par la présidente de la Commission dans son discours sur l'état de l'Union au mois de septembre dernier, s'ajoutant aux 250 millions de doses déjà promises.Même si la vaccination mondiale est une question à étudier dans sa globalité, l’UE ne peut pas à elle seule être le premier exportateur de vaccins à travers le monde. Un aspect de la soi-disant solidarité de la Commission est choquant car les 200 millions de doses supplémentaires à livrer dépendent uniquement du laboratoire Astrazeneca. Or, ce vaccin est réservé en France aux plus de 55 ans et en parallèle, il sera livré à des pays dont les populations sont généralement jeunes.La prudence des autorités sanitaires en France sur le vaccin Astrazeneca, dont la balance bénéfices/risques fait débat, serait donc oubliée dès que le vaccin s’exporte hors de l’UE.En raison de toutes ces incohérences je me suis abstenue.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le projet de budget rectificatif n° 6/2021 a notamment pour objet de renforcer l'instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) pour un montant de 450 millions d'euros en crédits d'engagement et de paiement dans le cadre de la réponse sanitaire mondiale COVID-19 visant à donner 200 millions de doses de vaccin Covid-19 aux pays à revenu faible et moyen inférieur d'ici le milieu de l'année prochaine. À travers ce projet de budget rectificatif, il est essentiellement question des vaccins à destination des pays les plus pauvres dans le cadre du programme Covax, visant à garantir un accès équitable et juste à des vaccins sûrs et efficaces. Un aspect de la soi-disant solidarité de la Commission est choquant car les 200 millions de doses supplémentaires à livrer dépendent uniquement du laboratoire Astrazeneca dont le vaccin est réservé en France aux plus de 55 ans et qu’en parallèle, il sera livré à des pays dont les populations sont généralement jeunes. Je me suis abstenue car l’UE ne peut pas à elle seule être le premier exportateur de vaccins à travers le monde mais la vaccination mondiale demeure une question complexe à étudier dans sa globalité.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ces 200 millions de doses supplémentaires de vaccin Covid-19 ont été promises par la présidente de la Commission dans son discours sur l'état de l'Union au mois de septembre.Un aspect de la soi-disant solidarité de la Commission est choquant car les 200 millions de doses supplémentaires à livrer dépendent uniquement du laboratoire Astrazeneca. Or, ce vaccin est réservé en France aux plus de 55 ans et en parallèle, il sera livré à des pays dont les populations sont généralement jeunes.La prudence des autorités sanitaires en France sur le vaccin Astrazeneca, dont la balance bénéfices/risques fait débat, serait donc oubliée dès que le vaccin s’exporte hors de l’UE.Cependant, il semble difficile de s’opposer à un budget rectificatif en faveur des pays les plus pauvres.Je me suis abstenue.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – 200 millions de doses supplémentaires de vaccin Covid-19 ont été promises par la présidente de la Commission en septembre dernier, s'ajoutant aux 250 millions de doses déjà promises. Or, l’Union européenne ne peut pas à elle seule être le premier exportateur de vaccins à travers le monde. Un aspect de la soi-disant solidarité de la Commission est choquant car les 200 millions de doses supplémentaires à livrer dépendent uniquement du laboratoire Astrazeneca. Or, ce vaccin est réservé en France aux plus de 55 ans et en parallèle, il sera livré à des pays dont les populations sont généralement jeunes…Je me suis abstenue.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière