Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM): pêche dans la zone couverte par l’accord de la CGPM. Refonte

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de ce rapport qui tend à réaffirmer la souveraineté des États membres sur leurs eaux territoriales et à atténuer certains effets du zèle de la Commission, qui a trop souvent tendance à imposer aux pêcheurs européens des normes plus drastiques que ce qu’exige la Commission Générale des pêches pour la Méditerranée. Je ne peux que souscrire à cet appel à la raison et à la défense des intérêts de nos pêcheurs.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) promeut la gestion des ressources marines ainsi que le développement durable de l’aquaculture en Méditerranée, mer Noire et eaux adjacentes. Ce règlement a pour objectif de des mesures de conservation et de gestion dans le droit de l’Union afin de les mettre en œuvre. Favorable à ces mesures, j’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
D’une manière générale, ce texte propose d’en revenir à ce que dit concrètement la CGPM sans chercher à durcir d’avantage la réglementation, contrairement à la proposition initiale de la Commission européenne. C’est plus de souplesse pour nos pêcheurs déjà fragilisés par le plan de gestion « WestMed ». Il défend également la souveraineté des États membres à refuser certaines mesures de la CGPM si cela n’est pas adéquat. J’ai donc voté en sa faveur.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il accorde plus de souplesse aux États membres dans l’application de certaines mesures de gestion de la pêche en Méditerranée et en mer Noire.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur la pêche dans la zone couverte par l’accord de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM). Cet accord de trilogue vise simplement à transposer dans le droit de l’Union des mesures de conservation et de gestion prises par la CGPM pour garantir des ressources marines durables en Méditerranée, Mer Noire et dans les eaux adjacentes.
Anne SANDER | Les Républicains
Le Parlement a adopté la proposition de règlement concernant certaines dispositions relatives à la pêche dans la zone couverte par l’accord de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM). La Commission générale des pêches pour la Méditerranée est une organisation régionale de gestion des pêches, dont l’Union européenne fait partie et qui promeut la gestion des ressources marines et le développement durable de l’aquaculture en Méditerranée. L’objectif de ce règlement est de transposer ces mesures de conservation et de gestion dans le droit de l’Union européenne, afin de les mettre en œuvre. J’ai voté en faveur de ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver la transposition dans le droit européen des mesures de conservation et de gestion de la pêche adoptées au niveau de la méditerranée. Il insiste sur l’objectif environnemental, précise que les mesures sont contraignantes et demande de renforcer l’analyse des impacts de certains types de pêche industrielle sur la destruction des écosystèmes. J’ai donc voté pour ce texte.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Le texte se veut plus souple que celui d’origine, il défend la souveraineté des États membres à refuser certaines mesures de la CGPM si cela n’est pas adéquat. J’ai voté en faveur de ce texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Alors que la Commission européenne se montre très zélée envers la Commission générale des pêches pour la méditerranée (CPGM) en prenant des mesures excessivement contraignantes, le rapport souligne qu’aller au-delà des recommandations met en péril l’équité concurrentielle entre les opérateurs européens et les autres de la Méditerranée. Par ailleurs, le texte propose plus généralement d’en revenir à ce que dit concrètement la CGPM sans chercher à en durcir d’avantage la règlementation. Vu ces éléments, j’ai voté pour ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) est une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP). L’Union européenne, en tant que partie contractante, et à moins qu’elle se formule une objection quant à certaines dispositions, est tenue d’appliquer ces mesures de gestion et de conservation. C’est à la Commission européenne de les transcrire dans le droit européen.Ce texte, en plus d’exprimer des inquiétudes face au fanatisme de la commission, défend la souveraineté des États et atténue les nombreuses mesures soutenues par la commission. Que ce soit en leur permettant de refuser certaines mesures de la CGPM si elles vont à l’encontre du souhait des États ou en défendant l’utilisation de robots sous-marins à des fins scientifiques.J’ai donc voté pour ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) est une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP). Son rôle est de promouvoir des mesures de gestion et de conservation pour la Méditerranée et pour la mer noire. D’une manière générale, le texte propose d’en revenir à ce que dit concrètement la CGPM sans chercher à durcir d’avantage la réglementation, contrairement à la proposition initiale de la Commission européenne. C’est plus de souplesse pour nos pêcheurs. Il défend également la souveraineté des États membres à refuser certaines mesures de la CGPM si cela n’est pas adéquat. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui ne cherche pas à durcir d’avantage la réglementation, contrairement à la proposition initiale de la Commission européenne. Il s’agit de plus de souplesse pour nos pêcheurs déjà fragilisés par le plan de gestion « WestMed ». Il défend également la souveraineté des États membres à refuser certaines mesures de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) si cela n’est pas adéquat.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport a pour objectif la transposition de dispositions relatives à la pêche dans la zone couverte par l’accord de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée. Le rapport précise des mesures de gestion, de conversation et de contrôle applicables à certaines espèces telles que l’anguille d’Europe, la crevette rouge, les petits pélagiques, la dorade et le turbot. Il contient également des mesures relatives à la coopération et l’établissement de programmes de recherche régionaux sur plusieurs espèces. Le rapport rappelle les objectifs environnementaux et l’aspect contraignant des mesures de gestion afin de permettre de conserver les ressources. Ainsi, c’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de voter en faveur de ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière