Conservation du thon rouge du Sud: mesures de conservation et de gestion

Procédure terminée

🎯 Résumé

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour l’accord provisoire.La Commission pour la conservation du thon rouge du Sud est compétente pour la gestion de cette espèce, qui est répartie sur l’ensemble du globe. L’espèce se trouve, actuellement, en danger critique d’extinction, du fait de la surpêche industrielle.Cette proposition vise à examiner et à mettre en œuvre une législation européenne sur les mesures de contrôle et de conservation, notamment en interdisant aux navires de l’Union de cibler l’espèce, en dehors de prises accessoires.C’est, évidemment, une bonne chose.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte vise à interdire la pêche ciblée du thon rouge du Sud et mettre en œuvre un système de documentation des captures actuelles. Le règlement proposé prévoit de mettre en place des dispositions concernant les mesures de contrôle, de conservation et de gestion pour la conservation du thon rouge du Sud. Favorable à la protection de cette espèce en voie de disparition, j’ai soutenu ce texte par mon vote.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Dans le cadre de la protection de l’environnement et des espèces, cette proposition met à jour les obligations de conservation pour le thon rouge du sud, espèce en voie de disparition. Si la prise de thon rouge du sud reste accidentelle en ce qui concerne les pêcheurs européens, nous nous devons de faire le maximum pour assurer la pérennité de la faune marine. C’est également un moyen de protéger nos pêcheurs européens et français en s’assurant d’une application uniforme des règles. Je soutiens donc cette proposition qui met en œuvre les recommandations de l’organisation régionale de gestion des pêches.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai soutenu ce texte puisque la menace d’extinction des thons rouges du Sud est une réalité comprise par les grands opérateurs de l’Union européenne depuis des années.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il interdit aux navires de pêche de l’Union de prélever le thon rouge. Il s’inscrit donc dans la conservation de ce poisson répertorié comme une espèce en danger critique d’extinction.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
J’ai soutenu cette proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil fixant des mesures de conservation et de gestion du thon rouge du Sud car elle renforce l’implication de l’UE quant à la limitation de la consommation des ressources de la planète, en l’occurrence des ressources halieutiques. Concrètement, il s’agit de prolonger les mesures en termes de taux admissible des captures du thon rouge dans l’hémisphère sud. L’UE n’ayant aucun navire de pêche qui cible le thon rouge du Sud, cette proposition n’entraîne pas de modification pour les pêcheurs européens, alors qu’elle interdit le ciblage du thon rouge par les navires de l’UE. En outre, la proposition met en œuvre le système de documentation des captures (CDS), rendant ainsi obligatoire le marquage des prises accidentelles et la fourniture de documents d’importation, d’exportation et de réexportation pour le commerce du thon rouge du Sud. La proposition met également en œuvre les examens et les enquêtes liés au CDS, ainsi que l’obligation de coopérer pour les enquêtes sur les incidents et l’inscription d’un navire de pêche de l’Union sur la liste des navires illégaux, non déclarés et non réglementés (INN).
Anne SANDER | Les Républicains
J'ai voté en faveur du rapport O'Sullivan concernant la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil fixant des mesures de conservation et de gestion pour le thon rouge du Sud. Cet accord issu des négociations interinstitutionnelles vise simplement à transposer dans la législation européenne les mesures de protection consacrée dans la Convention pour la Conservation du thon rouge du Sud, en interdisant ainsi la pêche ciblée de cette espèce. Ces mesures permettront de sauvegarder le thon rouge du sud, actuellement en danger critique d'extinction et d'inscrire sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à mettre en œuvre dans le droit européen les mesures de contrôle et de gestion prévues par la Commission pour la conservation du thon rouge du sud dont l’Union est membre. J’ai donc voté pour ce texte qui agit en faveur de la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
Sensible aux dispositions visant à lutter contre la pêche illégale, j’ai soutenu mon collègue Pierre Karleskind qui a défendu ce texte plus ambitieux que la proposition originale de la Commission européenne. Les règles européennes de conservation et de gestion du thon rouge du Sud existent bel et bien aujourd’hui, mais elles ne sont pas inscrites dans le droit européen. Ce texte vise à les inscrire dans le marbre et à contrôler leur application.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Cette proposition interdit aux navires de l’Union de cibler le thon rouge du Sud. Seules les prises accessoires sont autorisées. J’ai donc voté en sa faveur.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Certaines organisations sont chargées de gérer l’ensemble des stocks de poissons d’une zone donnée. D’autres se concentrent sur des espèces hautement migratoires, comme le thon, évoluant au sein de zones géographiques beaucoup plus vastes. C’est le cas de la Commission pour la conservation du thon rouge du Sud (CCSBT). La menace d’extinction des thons rouges du sud est une réalité incontestable, bien documentée et comprise par les grands opérateurs de l’Union européenne depuis des années. J’ai donc voté en faveur des mesures conservatoires préconisées.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Le Thunnus maccoyii est une espèce répertoriée comme en danger critique d’extinction, victime de la surpêche industrielle. Seules les prises accessoires sont autorisées selon certaines conditions. Les navires de pêche de l’Union qui pourraient pêcher l’espèce de façon accessoire et accidentelle sont inscrits dans le registre des navires de la CCSBT. Concrètement, la plupart des obligations ne seront déclenchées que si la flotte de l'Union pêche le thon rouge du Sud de façon accessoire et accidentelle, et si elle conserve ces poissons à bord, situation qui n’a pas été signalée à ce jour. En effet, même si la CCSBT a attribué à l’Union un quota de 11 tonnes/an en 2021 pour couvrir les prises accessoires accidentelles de thon rouge du Sud par les navires de l’Union, rien de tel n’a été signalé depuis 2012. La menace d’extinction des thons rouges du sud étant une réalité comprise par les grands opérateurs de l’UE depuis des années, j’ai voté en faveur de ce texte.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution législative a pour objet de mettre le droit de l’Union en conformité avec les mesures de contrôle, de conservation et de gestion du thon rouge adoptées par la Commission pour la conservation du thon rouge du Sud (CCSBT). Les mesures adoptées par la Commisison de gestion des pêches de cette espèce protégée viennent renforcer la réglementation en matière de pêche de thon rouge. Ainsi, le rapport établit une information plus détaillée des quantités de thon rouge pêché, interdit le ciblage du thon rouge et met en place des quotas de pêche limités. Bien que peu de navires européens soient concernés par cette pêche dans l’hémisphère sud, le rapport va vers un renforcement de la protection de cette espèce. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière