Budget rectificatif 5/2021: aide humanitaire aux réfugiés en Turquie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

588
87
14

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

47
23
8
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
24 novembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Ce projet de budget rectificatif n° 5/2021 a pour objet de continuer à soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil en Turquie. Depuis 2016 et l’accord entre Bruxelles/Ankara, l’UE a versé près de 1,75 milliard d’euros alors que la Turquie laisse sciemment passer des centaines de milliers de migrants, parfois dans le but assumer de faire pression sur nous. Ce pacte constitue un racket inacceptable pour les Européens et le prolonger est une folie. J’ai voté contre.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce rapport.Il s'agit de mobiliser 149,6 millions d'euros en crédits d'engagement pour les réfugiés en Turquie. Le choix du déboursement de l'aide "en liquide" pose des problèmes de transparence, que j'avais soulignés.
France JAMET | Rassemblement national
La poursuite de l'aide aux réfugiés en Turquie, le financement de la réinstallation et les corridors humanitaires permettant ainsi aux « réfugiés » d’entrer massivement et légalement au sein de l’UE, m’ont bien évidemment amenée à voter contre ce dossier.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il approuve le soutien financier de l’UE à la Turquie pour la gestion des migrants. Il est scandaleux que Bruxelles utilise l’argent des États membres pour financer Erdogan et ses politiques anti-occidentales au lieu de garantir la sécurité des Européens !
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Au lendemain de la guerre en Syrie, plus de 3.7 millions de réfugiés vulnérables se trouvent en Turquie. Le projet de budget rectificatif (PBR) n°5 a pour objectif de livrer un soutien plus fort et constant à ceux concernés par cette crise humanitaire. Ce document est l’un des premiers volets constituant les propositions formelles de la Commission ayant pour objectif de maintenir les financements pour les communautés d’accueils en Turquie, au Liban et en Jordanie ainsi que pour les réfugiés syriens, en accord avec la politique migratoire globale de l’UE. 149.6 millions d’euros en crédits d’engagement sont demandés pour 2022-2023 afin de garantir le maintien de cet aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. Ce montant servira aussi au filet de sécurité sociale d'urgence et à un programme humanitaire fournissant une aide en liquide aux réfugiés pour subvenir à leurs besoins. Ce financement humanitaire se fait via la Commission est n’est pas versé à la Turquie directement, ce qui nous assure que les versements sont utilisés à bon escient. J’ai donc voté pour l’adoption de ce texte.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le filet de sécurité sociale d'urgence a été mis en place en 2016, à la suite du pacte signé entre Ankara et Bruxelles à la suite de la crise migratoire de 2015, et a été financé à hauteur de 1,725 milliard d'euros par l’UE et ses États membres, en faveur de l’accueil des réfugiés en Turquie.J’ai donc voté CONTRE ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur ce projet de budget rectificatif relatif à l’aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. Le texte prévoyait de poursuivre les financements en faveur des réfugiés syriens et des communautés d’accueil en Turquie, en Jordanie, au Liban et dans d’autres parties de la région. Si je suis favorable à ce que toute l’aide humanitaire nécessaire aux réfugiés puisse leur être apportée, particulièrement au Liban et en Jordanie qui sont des États amis de l’UE, je suis opposée à ce que des fonds européens continuent d’être versés en Turquie, État tiers dont les dirigeants actuels se caractérisent par leur comportement hostile à l’égard de l’Union et de plusieurs de ses États membres, pratiquent le chantage migratoire et ne partagent en rien les valeurs européennes.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider un budget rectificatif du Parlement européen afin de maintenir le soutien financier aux réfugiés syriens accueillis en Turquie. Il prévoit notamment un montant de 149.6 millions € de crédits pour garantir la poursuite de l’aide humanitaire l’année prochaine à travers un filet de sécurité sociale d’urgence. J’ai donc voté pour ce texte qui répond au devoir d’humanité et de solidarité de l’Union européenne envers les réfugiés.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce texte amende le budget 2021 de l’Union européenne afin de procurer un soutien constant aux plus vulnérables des 3,7 millions de réfugiés en Turquie à la suite de la crise en Syrie. L’assistance financière et sa mise en œuvre sont gérées directement par la Commission et vont directement aux organisations humanitaires partenaires de la Commission. Le régime autoritaire et réactionnaire d’Erdoğan ne touche ainsi aucun fonds européen. Je ne peux que soutenir cette politique humanitaire entreprise par le budget européen.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Le projet de budget rectificatif n° 5/2021 vise à mobiliser 149,6 millions d'euros en crédits d'engagement en faveur des réfugiés en Turquie. L’aide va être distribuée en liquide, ce qui pose le problème de la traçabilité.Contre.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce projet de rapport qui s’inscrit dans le cadre du vote du budget 2022. Le « budget rectificatif » N°5 est destiné à adapter le budget 2021 en faveur des réfugiés syriens et au-delà et leurs communautés d’accueil. Ce « paquet » de 325 Millions d’euros servira à renforcer le filet de sécurité sociale d'urgence (ESSN) en Turquie jusqu’au début de l’année 2023, conçu pour aider les réfugiés les plus vulnérables à payer les choses dont ils ont le plus besoin. Les familles réfugiées reçoivent actuellement 155 livres turques (environ 16 €) par mois et par membre de famille, ce qui leur permet de décider elles-mêmes comment couvrir les besoins essentiels comme le loyer, le transport, les factures, la nourriture et les médicaments. La carte ESSN n'est pas seulement une carte de paiement, c'est une reconnaissance que, malgré leurs difficultés, les réfugiés ont le droit de choisir comment gérer leur vie. Ce programme affecte également positivement les communautés d'accueil en permettant aux réfugiés de participer à la vie quotidienne de la communauté et de contribuer à l'économie locale.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté contre ce rapport car il vise à distribuer en liquide 149,6 millions d'euros aux réfugiés en Turquie, ce qui pose le problème de la traçabilité des fonds.
Virginie JORON | Rassemblement national
Le filet de sécurité sociale d'urgence a été mis en place en 2016, à la suite du pacte signé entre Ankara et Bruxelles à la suite de la crise migratoire de 2015, et a été financé à hauteur de 1,725 milliard d'euros par l'Union européenne et ses États membres, au titre de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie. Des amendements ont été déposé en Commission mettant en garde la Commission sur l’absence de traçabilité des transferts en espèces ainsi que sur notre opposition au relèvement du plafond de la rubrique 6 afin de soutenir l’aide aux réfugiés.Une contribution supplémentaire des États membres semble se profiler pour l’avenir car la poursuite de l'aide aux réfugiés en Turquie n'a pas été prise en compte dans les négociations de l'actuel CFP et le rapporteur indique lui-même que le budget de l'Union ne peut être la seule source de financement de la poursuite de l'aide aux réfugiés. Par ailleurs, la Commission LIBE, a souligné la nécessité de financer les instruments tels que la réinstallation et les corridors humanitaires, permettant ainsi aux réfugiés d’entrer massivement et légalement au sein de l’UE.J’ai voté contre.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Ce projet de budget rectificatif n° 5/2021 vise à continuer de soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil en Turquie, qui est actuellement le pays comptant le plus grand nombre de réfugiés au monde. La Commission estime que 325 millions d'euros sont nécessaires pour étendre la couverture du programme phare « Filet de sécurité sociale d'urgence », qui fournit des transferts mensuels en espèces à plus de 1,8 million de réfugiés, de mars 2022 jusqu'au début de 2023, date à laquelle le programme doit passer à l'aide au développement. Des amendements ont été déposé mettant en garde la Commission sur l’absence de traçabilité des transferts en espèces. Une contribution supplémentaire des États membres semble se profiler pour l’avenir car la poursuite de l'aide aux réfugiés en Turquie n'a pas été prise en compte dans les négociations de l'actuel CFP. Également, la commission LIBE, compétente pour avis, a organisé de nombreuses auditions, qui ont mis en évidence, selon elle, la plus-value du financement de l’Union en faveur des réfugiés ce qui ouvre la voie à des financements supplémentaires. Par ailleurs, elle a souligné la nécessité de financer les instruments permettant aux réfugiés d’entrer massivement et légalement au sein de l’UE. J’ai donc voté contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ce projet de budget rectificatif vise à continuer de soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil en Turquie, qui est le pays comptant le plus grand nombre de réfugiés au monde.Le filet de sécurité sociale d'urgence a été mis en place en 2016, à la suite du pacte signé entre Ankara et Bruxelles à la suite de la crise migratoire de 2015, et a été financé à hauteur de 1,725 milliard d'euros par l'Union européenne et ses États membres, au titre de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie.Des amendements ont été déposé mettant en garde la Commission sur l’absence de traçabilité des transferts en espèces ainsi que sur notre opposition au relèvement du plafond de la rubrique 6 afin de soutenir l’aide aux réfugiés.Il est à noter que la plus-value du financement de l’Union en faveur des réfugiés et de leurs communautés d’accueil en termes de fourniture de services de base et d’intégration, ce qui ouvre la voie à des financements supplémentaires. Elle a aussi souligné la nécessité de financer la réinstallation et les corridors humanitaires, permettant ainsi aux réfugiés d’entrer massivement et légalement au sein de l’UE.J’ai voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Ce projet vise à continuer de soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil en Turquie. La Commission estime que 325 millions d'euros sont nécessaires pour étendre la couverture du programme phare Filet de sécurité sociale d'urgence (ESSN), qui fournit des transferts mensuels en espèces à plus de 1,8 million de réfugiés, de mars 2022 jusqu'au début de 2023, date à laquelle le programme doit passer à l'aide au développement. Ce filet de sécurité mis en place en 2016, a été financé à hauteur de 1,725 milliard d'euros par l'Union européenne et ses États membres, au titre de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie. Une contribution supplémentaire des États membres semble se profiler pour l’avenir...J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce projet de budget rectificatif car il a pour but de mobiliser à nouveau 149,6 millions d'euros en crédits d'engagement en faveur des réfugiés en Turquie. Cette aide étant distribuée en liquide, cela pose un problème de traçabilité.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière