Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans le secteur du transport aérien aux Pays-Bas

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

657
32
7

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

74
4
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
7 juin 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai, comme toujours, voté pour la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, cette fois aux Pays-Bas: il permet d’aider les travailleurs licenciés du fait des ravages de la mondialisation.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte.Je suis en général favorable à la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. En l’occurrence, il s’agit du secteur aérien et plus précisément de la compagnie KLM, qui fait face aux répercussions de la crise sanitaire.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte porte sur la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider les Pays-Bas confrontés à des licenciements dans le secteur des transports aériens. La demande de contribution financière concerne l’entreprise KLM Royal Dutch Airlines. Au total, le FEM vient en aide à 1 200 anciens salariés de KLM qui ont perdu leur emploi en raison des répercussions de la pandémie sur le transport aérien de passagers. Le montant de l’aide est de 5 millions d’euros. Il est important d’aider les travailleurs licenciés à retrouver un nouvel emploi via l’enseignement ou une formation complémentaire. J’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté pour que l’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) soit actionnée à la suite d’une crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur aérien en général et notamment la compagnie KLM, en faisant porter l’accent non plus sur les causes d’une restructuration mais sur les répercussions d’une crise sanitaire.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation car elle offre une aide pour les travailleurs victimes des conséquences économiques néfastes de la mondialisation. Il s’agit en l’espèce de soutenir les salariés du secteur aérien néerlandais, touchés par de nombreux licenciements liés à la chute d’activité dans le contexte de la pandémie de coronavirus.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
À cause des multiples confinements et des restrictions de déplacement entre pays, le secteur de l’aérien s’est trouvé particulièrement impacté par la crise du COVID-19, avec toutes les conséquences économiques qui vont avec un arrêt quasi total et prolongé de l’activité.Dans ce contexte, la compagnie aérienne KLM a procédé à des licenciements, et les Pays-Bas ont appelé à recevoir des fonds européens pour accompagner les nouveaux demandeurs d’emploi dans leurs recherches.Nous ne pouvons pas refuser que des employés licenciés reçoivent des aides pour se former et trouver un emploi. C’est la raison pour laquelle j’ai voté pour que l’Union européenne accède à de telles requêtes. Cependant, je m’interroge sur l’efficacité réelle des accompagnements proposés, et sur le message envoyé aux entreprises quant au licenciement de leurs employés.Un tel mécanisme ne doit pas laisser entendre que les fonds publics de l’Union européenne permettent aux entreprises de licencier à tour de bras sans crainte de contestations. De telle aides doivent encourager ces entreprises à garantir la stabilité du travail de leurs employés, tout en accompagnant la reprise économique d’un secteur en difficulté.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite d’une crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur aérien en général et notamment la compagnie KLM, en faisant porter l’accent non plus sur les causes d’une restructuration mais sur les répercussions d’une crise sanitaire.Au titre de la nouvelle réglementation, tout motif de restructuration, y compris les effets économiques de la crise de la COVID-19 ou les grandes tendances économiques telles que l’automatisation, pourront justifier un soutien.Les conditions étant remplies, un vote favorable se justifie pleinement afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.J’ai donc voté pour ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Il s’agit de soutenir à hauteur de 5 millions d’euros la formation et le reclassement de près de 1 900 salariés licenciés aux Pays-Bas par KLM en raison de la crise sanitaire.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver la mobilisation du fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour venir en aide aux 1 851 salariés licenciés par l'entreprise KLM. Il vise à apporter une aide de 5 millions d’euros pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail après un plan social prétexté par la crise du Covid mais s’inscrivant également dans une volonté de réduction structurelle des effectifs. Je me suis donc abstenue sur ce texte pour ne pas bloquer ce soutien bienvenu aux travailleurs concernés sans cautionner la politique «low cost» du secteur et l’absence de contreparties sociales contraignantes aux aides publiques versées pendant la crise.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation sert à financer des mesures de reconversion des travailleurs et travailleuses en cas de plans sociaux faisant suite à une crise économique ou provoqués par les effets de la mondialisation. Les Pays-Bas ont sollicité le Fonds le 22 décembre dernier pour venir en aide à 1 851 travailleurs licenciés chez KLM Royal Dutch Airlines. La contribution financière totale s’élève à 5 millions d’euros, sur un coût total estimé à 8,3 millions d’euros. Je ne veux en rien faire obstacle aux aides en faveur des travailleurs mais malheureusement je dois pointer du doigt le fait que ces aides viennent en appui à des entreprises qui cherchent à généraliser un modèle de casse sociale et de précarisation de l’emploi, et ce, sans aucune réelle contrepartie. Je préfère donc, à regret, m’abstenir sur cette proposition.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport qui permet la mobilisation de 5 019 218 euros du Fonds de solidarité de l’UE pour fournir des services spécialisés aux 1 201 personnes licenciées par la société KLM aux Pays-Bas en raison de la pandémie de COVID-19.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite de la crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur aérien, notamment sein de l’entreprise KLM Royal Dutch Airlines. J’ai voté pour sa mobilisation car il permet aux travailleurs licenciés concernés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est mise en œuvre à la suite de la crise sanitaire, dont les répercussions affectent le secteur aérien en général et notamment les prestataires de services d’assistance en escale des aéroports. J’ai voté pour l’autorisation de l’utilisation de ce Fonds, afin de permettre aux salariés licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce projet de rapport de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FAM) suite à la demande des Pays-Bas. Pour aider les travailleurs licenciés du fait de la mondialisation, j’ai toujours soutenu les demandes de financement du FAM.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Les Pays-Bas ont présenté le 22 décembre 2020 une demande en vue d’obtenir une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), à la suite de 1 851 licenciements au sein de l’entreprise KLM Royal Dutch Airlines. Le coût total est estimé à 8 365 364 euros; donc la contribution financière totale demandée au FEM s’élève à 5 019 218 euros (60 % du coût total). La pandémie de COVID-19 a profondément ébranlé le secteur aérien en raison des restrictions de déplacement qui ont provoqué une chute du trafic aérien international de 98,9 % en avril 2020 par rapport à avril 2019, tandis que 64 % des avions étaient à l’arrêt dans le monde. L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite d’une crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur aérien en général et notamment la compagnie KLM, en faisant porter l’accent non plus sur les causes d’une restructuration mais sur les répercussions d’une crise sanitaire. Les conditions étant remplies, j’ai voté en faveur de ce texte afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vise à soutenir les salariés et travailleurs indépendants devenus inactifs en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation, de la persistance de la crise financière, ainsi qu’à faciliter leur réinsertion professionnelle.Les Pays-Bas ont présenté le 22 décembre 2020 une demande en vue d’obtenir une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), à la suite de 1 851 licenciements au sein de l’entreprise KLM Royal Dutch Airlines, la période de référence pour la demande s’étendant du 15 août 2020 au 15 décembre 2020.Les conditions étant remplies, un vote favorable se justifiait pleinement afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.J’ai donc voté en faveur de ce dossier.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Les dommages causés par la pandémie de COVID-19 au secteur aérien et à ses employés ont été très importants avec une chute du trafic aérien international de 98,9 % en avril 2020 par rapport à avril 2019. KLM, deuxième employeur privé des Pays-Bas, avec plus de 33 000 travailleurs en 2019, n’a pas échappé à ce séisme social et financier. Des licenciements massifs sont intervenus dans un contexte de hausse du chômage dans la province de Noord-Holland. Aussi l’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FAM) est actionnée dans le cas présent. Au titre de la nouvelle réglementation, tout motif de restructuration, y compris les effets économiques de la crise de la Covid-19 ou les grandes tendances économiques telles que l'automatisation, pourront justifier un soutien. Les conditions étant remplies, j’ai voté pour afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – J’ai également voté en faveur de la demande de mobilisation du FEM par les Pays-Bas, suite au licenciement de 1 851 travailleurs au sein de la compagnie KLM Royal Dutch Airlines, qui a subi de plein fouet la crise économique et financière engendrée par la pandémie de COVID-19.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière