Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans l'industrie métallurgique en Allemagne

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

670
22
4

🇫🇷 Députés français

🔎 Vote introuvable
7 juin 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai, comme toujours, voté pour la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, cette fois en Belgique: il permet d’aider les travailleurs licenciés du fait des ravages de la mondialisation.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport. Je suis en général favorable à la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Dans le cas d’espèce, il s’agit de soutenir des travailleurs licenciés dans le secteur automobile (notamment les sous-traitants en fonderie), du fait des répercussions de la crise sanitaire.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte porte sur la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider l’Allemagne, confrontée à des licenciements dans le secteur de la métallurgie. La demande de contribution financière concerne l’entreprise Guss GmbH. Au total, le FEM vient en aide à 476 salariés licenciés de l’entreprise à hauteur d’1 million d’euros. Cette aide intervient en raison notamment de la concurrence asiatique dans le secteur. Il est important d’aider les travailleurs licenciés à retrouver un nouvel emploi via l’enseignement ou une formation complémentaire. J’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai soutenu cette demande du financement du FAM, qui aide les travailleurs licenciés à cause de la mondialisation.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation car elle offre une aide pour les travailleurs victimes des conséquences économiques néfastes de la mondialisation. Il s’agit en l’espèce de soutenir les salariés de l’industrie automobile allemande, touchés par de nombreuses délocalisations dans les chaînes de production.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Les fonds européens doivent soutenir les entreprises européennes lorsqu’elles sont en difficulté. C’est le cas aujourd’hui de Guss. L’entreprise métallurgique allemande doit licencier après que ses clients ont délocalisé leurs activités en dehors de l’Union européenne.Pour faire face à cette crise, l’Allemagne a sollicité la mobilisation du FEM pour aider les salariés ayant perdu leur emploi, pour beaucoup des ouvriers peu qualifiés, à se former et à trouver du travail.Le plan proposé a été élaboré en lien avec les syndicats, afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des employés. Je suis évidemment favorable à ce mécanisme de solidarité, et j’ai donc voté pour que l’Union européenne accède à cette requête.Je regrette profondément la situation dans laquelle se trouve Guss, dont les employés sont aujourd’hui de nouvelles victimes de la mondialisation sauvage et incontrôlée. En outre, le cas de Guss me conforte dans mon combat contre le dumping, qu’il soit social (ou plutôt anti-social), fiscal ou environnemental. Il faut inciter les entreprises à ne pas délocaliser, et c’est un des objectifs de mesures telles que l’instauration d’une taxe carbone aux frontières.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) vise à soutenir les salariés et travailleurs indépendants devenus inactifs en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation, de la persistance de la crise financière et économique mondiale, ainsi qu’à faciliter leur réinsertion professionnelle.Le 15 décembre 2020, l’Allemagne a présenté sa demande en vue d’obtenir une contribution financière du FEM à la suite de 585 licenciements survenus dans 4 filiales de la société Guss GmbH situées dans les régions de niveau NUTS 2 de Düsseldorf et d’Arnsberg. À la suite de cette demande, la Commission a conclu que les conditions d’octroi d’une contribution financière du FEM étaient remplies.J’ai toujours soutenu les demandes du financement du FEM, qui aident les travailleurs licenciés, conséquences de la mondialisation.J’ai donc voté pour.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Il s’agit de soutenir à hauteur d’un million d’euros la formation et le reclassement de près de 600 salariés licenciés en Allemagne dans le domaine de la métallurgie.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver la mobilisation du fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour venir en aide à 476 salariés licenciés par l’entreprise métallurgique allemande GMH Guss. Il vise à apporter une aide d’un million d’euros pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail après que plusieurs clients de la fonderie ont délocalisé leur production en dehors de l’Union européenne. J’ai donc voté pour ce texte qui permet d’apporter un soutien bienvenu aux travailleurs concernés.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation sert à financer des mesures de reconversion des travailleurs et travailleuses en cas de plans sociaux faisant suite à une crise économique ou provoqués par les effets de la mondialisation. Le 15 décembre 2020, l’Allemagne a sollicité l’activation du Fonds pour une somme de 1 million d’euros sur 1,8 million d'euros que coûtera le soutien financier pour venir en aide aux 585 travailleurs licenciés dans le secteur de la métallurgie dans les régions industrielles de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la Ruhr. Face à l’urgence sociale, les fonds de l’Union européenne doivent venir en aide aux travailleurs le plus rapidement possible. Je vote donc en faveur de cette proposition.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport qui permet la mobilisation de 1 081 706 euros du Fonds de solidarité de l’UE pour venir en aide aux 476 personnes licenciées par la société GMH Guss en Allemagne. En mobilisant ces fonds, l’Europe soutient ses secteurs injustement impactés par la surproduction chinoise et la relocalisation d’activités dans des pays tiers aux normes environnementales moins strictes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite de la crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur automobile et notamment les sous-traitants en fonderie. J’ai voté pour sa mobilisation car il permet aux travailleurs licenciés concernés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est mise en œuvre à la suite de la crise sanitaire, dont les répercussions affectent le secteur aérien en général et notamment les prestataires de services d’assistance en escale des aéroports. J’ai voté pour l’autorisation de l’utilisation de ce Fonds, afin de permettre aux salariés licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce projet de rapport de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FAM) suite à la demande de l’Allemagne. Pour aider les travailleurs licenciés du fait de la mondialisation, j’ai toujours soutenu les demandes de financement du FAM.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le 15 décembre 2020, l’Allemagne a présenté la demande EGF/2020/003 DE/GMH Guss en vue d’obtenir une contribution financière du FEM à la suite de 585 licenciements survenus dans 4 filiales de la société Guss GmbH situées dans les régions de niveau NUTS 2 de Düsseldorf et d’Arnsberg. À la suite de cette demande, la Commission a conclu que les conditions d’octroi d’une contribution financière du FEM étaient remplies. Le 27 avril 2021, la Commission a adopté une proposition de décision relative à la mobilisation du FEM en faveur de l’Allemagne afin de soutenir la réinsertion sur le marché du travail de 476 bénéficiaires visés, c’est-à-dire des travailleurs licenciés dans le secteur économique relevant de la division 4 («Métallurgie»). La demande porte sur 476 travailleurs licenciés visés et sollicite la mobilisation d’un montant total de 1 081 70 EUR du FEM, soit 60 % du coût total des actions proposées, en faveur de l’Allemagne. J’ai voté en faveur de ce texte qui apporte un soutien aux travailleurs licenciés.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vise à soutenir les salariés et travailleurs indépendants devenus inactifs en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation, de la persistance de la crise financière, ainsi qu’à faciliter leur réinsertion professionnelle.En 2019, la production automobile allemande est tombée à son niveau le plus bas depuis 1996. En outre, sur le marché européen, l’ensemble de l’industrie automobile a tendance à délocaliser vers l’Europe orientale, y compris vers des pays n’appartenant pas à l’UE.Le 15 décembre 2020, l’Allemagne a présenté la demande EGF/2020/003 DE/GMH Guss en vue d’obtenir une contribution financière du fond européen à la suite de 585 licenciements survenus dans 4 filiales de la société Guss GmbH.Nous avons toujours soutenu les demandes du financement du FAM, qui aident les travailleurs licenciés suite à la mondialisation.J’ai donc voté en faveur de ce dossier.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
J’ai voté pour car la demande allemande est ici pleinement fondée et nous avons toujours soutenu les demandes du financement du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, qui aident les travailleurs licenciés suite à la mondialisation. Nous proposons de voter en faveur de ce dossier.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de cette demande de l’Allemagne qui souhaite mobiliser des financements du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour soutenir la réinsertion sur le marché du travail de 476 bénéficiaires. Le FEM a pour but de soutenir les salariés et travailleurs indépendants devenus inactifs en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation, de la persistance de la crise financière et économique mondiale, ainsi qu’à faciliter leur réinsertion professionnelle.La demande de l’Allemagne concerne des travailleurs licenciés dans le secteur économique relevant de la division 4 («Métallurgie»), qui sont confrontés à des défis majeurs tels que l’évolution du commerce international de biens et de services et la relocalisation d’activités dans des pays tiers.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière