Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans le secteur du tourism en Estonie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

659
30
7

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

78
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
18 mai 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce rapport.D'une manière générale, je suis favorable aux recours au Fonds européen d'ajustement à la mondialisation. En l'occurrence, il s'agit de soutenir le secteur du tourisme estonien.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte vise à mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour aider l’Estonie confrontée à des licenciements dans le secteur du tourisme. La demande de l’Estonie a été évaluée et acceptée. Cette demande fait suite à la pandémie mondiale et aux difficultés majeures qu’a subi ce secteur. Il est important de soutenir le secteur du tourisme qui participe à la relance économique européenne. J’ai voté en faveur de ce rapport.
France JAMET | Rassemblement national
L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée pour la première fois à la suite d’une crise sanitaire majeure dont les répercussions affectent le secteur du tourisme en général et notamment en Estonie.Au titre de la nouvelle réglementation, tout motif de restructuration, y compris les effets économiques de la crise de la Covid-19 ou les grandes tendances économiques telles que l'automatisation, pourront justifier un soutien.De plus, l'Estonie a sollicité l'aide du FEM pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui n'ont pas de qualifications professionnelles ou qui ont un faible niveau d'éducation, ce qui permettra à ces personnes de retrouver un nouvel emploi par le biais de formation complémentaire.J'ai voté pour ce texte afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il accorde à l’Estonie une contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation à la suite de licenciements survenus dans le secteur du tourisme en raison de la crise sanitaire.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Il s’agit d’apporter 4,5 millions d’euros de fonds européens pour soutenir la formation et le reclassement de 1700 travailleurs indépendants et 8300 salariés du secteur du tourisme estonien licenciés en raison de l’impact de la crise sanitaire.
Anne SANDER | Les Républicains
Depuis plusieurs années, l’Union européenne s’est dotée d’un instrument financier permettant de soutenir les travailleurs qui sont licenciés en raison de chocs économiques liés à une mondialisation désordonnée ou à la concurrence étrangère. En raison de la pandémie de COVID-19 qui a frappé tout particulièrement le secteur du tourisme, l’Estonie a fait une demande auprès de l’Union pour bénéficier de cet instrument. Plus de 10 000 travailleurs estoniens ont, soit été licenciés, soit se sont retrouvés sans activité du fait de la crise sanitaire. J’ai donc voté en faveur du versement de ces aides européennes pour soutenir ces travailleurs en difficulté et le secteur sinistré du tourisme en Estonie.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider la mobilisation du fonds européen d’ajustement à la mondialisation afin d’accompagner l’Estonie face à la crise que connaît son industrie touristique. Il prévoit d’accorder 4.74 millions d’euros pour soutenir 10 080 travailleurs licenciés en raison de la crise sanitaire à travers un accompagnement personnalisé vers le retour à l’emploi. J’ai donc voté pour ce texte qui apporte une aide bienvenue aux salariés de ce secteur sinistré.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Fonds d’ajustement à la mondialisation aide les personnes ayant perdu leur emploi à la suite de changements structurels majeurs survenus dans le commerce international en raison de la mondialisation (par exemple lorsqu'une grande entreprise ferme ou que la production est délocalisée en dehors de l'Union européenne), ou du fait de la crise économique et financière mondiale. La période actuelle marquée par une urgence sociale sans précédent nécessite la mobilisation de tous les fonds européens disponibles. Je soutiens donc cette mobilisation du FEM pour venir en aide aux salariés des secteurs les plus durement touchés par les conséquences économiques et sociales de la pandémie.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de l'utilisation du Fond européen d'ajustement à la mondialisation, qui a pour but ici de venir en aide aux travailleurs du secteur du tourisme.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
Face à la pandémie de COVID-19 qui a mis un grand nombre d’entreprises européennes en difficulté, en particulier celles dépendant du tourisme, l’Union fait preuve de solidarité. Elle permet en effet de mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour soutenir les travailleurs salariés et indépendants licenciés ou en cessation d’activité en raison de la crise de la COVID-19 et de la crise sociale et économique qui en a résulté. La demande présentée par l’Estonie pour venir en aide aux travailleurs du secteur du tourisme constitue la première mobilisation du FEM due à la crise de la COVID-19. Celle-ci a en effet eu un impact considérable sur un secteur, où, avant la crise, 90% des dépenses touristiques provenaient du tourisme international et dans lequel une part importante des travailleurs sont peu qualifiés, jeunes, saisonniers ou à temps partiel. Le Fonds soutiendra 10 080 travailleurs via des services personnalisés proposés : formations au marché du travail, subventions à la création d’entreprises, apprentissages ou encore soutien aux études formelles. De plus, grâce à l’assistance qu’il apportera aux travailleurs, le FEM contribuera à la transition vers un tourisme plus durable. J’ai donc voté en faveur de cette mobilisation du FEM.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il a pour but de venir en aide aux travailleurs du secteur du tourisme en Estonie, touché par la crise sanitaire.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte : la demande de l’Estonie répond aux conditions d’utilisation du fonds, et sa mise en œuvre (pour la première fois) permettra d’offrir des perspectives aux nombreux salariés du secteur du tourisme licenciés en Estonie.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le 12 novembre 2020, l’Estonie a présenté une demande de contribution financière du FEM, à la suite de licenciements survenus dans le secteur du tourisme. La demande concerne 1 715 travailleurs indépendants dont l'activité a été arrêtée et 8 365 travailleurs licenciés dans ce secteur. Le coût total est estimé à 7 457 468 EUR ; donc la contribution financière totale demandée au FEM s’élève à 4 474 480 EUR (60 % du coût total). Avant la crise, 90 % des dépenses touristiques en Estonie étaient générées par le tourisme international, alors que la moyenne des pays de l’OCDE se situait autour de 25 %. Les licenciements collectifs dans le secteur du tourisme estonien devraient affecter tout le secteur, mais également l’économie nationale dans son ensemble. L'Estonie a sollicité l'aide du FEM pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui n'ont pas de qualifications professionnelles ou qui ont un faible niveau d'éducation, ce qui permettra à ces personnes de retrouver un nouvel emploi par le biais de formation complémentaire. Les conditions étant remplies, j’ai voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le 12 novembre 2020, l’Estonie a présenté une demande de contribution financière du Fond européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), à la suite de licenciements survenus dans le secteur du tourisme.La demande concerne 1 715 travailleurs indépendants dont l'activité a été arrêtée et 8 365 travailleurs licenciés dans ce secteur. La Commission a conclu, conformément à l’ensemble des dispositions applicables du règlement FEM, que les conditions d’octroi d’une contribution financière étaient remplies.Les licenciements collectifs dans le secteur du tourisme estonien devraient affecter tout le secteur, mais également l’économie nationale dans son ensemble. Les autorités estoniennes font valoir que le tourisme contribue largement à la croissance économique et à la compétitivité du pays et constitue une source importante d’emplois.Les conditions étant remplies, un vote favorable se justifie pleinement afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.J’ai donc voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en direction de l’Estonie. Il s’agit en effet d’aider les salariés du secteur du tourisme dans ce pays, en difficulté en raison notamment de la crise sanitaire.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière