Partenariat européen pour la métrologie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°73 ✅️ Adopté

Pour information, le texte de la déclaration est l «Afin d’aider les États membres à renforcer les politique de cohésion, la Commission élaborera offertes par le financement alternatif, combiné 1 bis. prend note de la déclaration de la Commission annexée à la présente résolution; e suivant: synergies entre «Horizon Europe» et la des lignes directrices axées sur les possibilités et cumulé et le transfert de ressources.»

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour l'accord provisoire et pour la déclaration de la Commission.Il s'agit de résorber le déficit de compétences au sein de l'Union européenne, en soutenant la recherche européenne, notamment dans les universités et les instituts de recherche.Des synergies avec le programme Horizons, consacré à la recherche, et avec la politique de cohésion devraient permettre d'encourager des financements alternatifs.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte vise à établir un partenariat européen en matière de métrologie, la science de la mesure. Ce partenariat, bien que paraissant très technique et loin des préoccupations de tous, reste nécessaire. La métrologie étant fondamentale pour les enjeux industriels et environnementaux de l’Union et des États membres, un partenariat en la matière, institutionnalisé au niveau européen, peut être un moyen de répondre plus efficacement à ces enjeux. Désirant que l’Union mène une politique industrielle forte pour renforcer sa compétitivité et son autonomie stratégique, j’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce partenariat qui entend contribuer à la réduction d’un déficit de compétences spécifiques au sein de l’Union et prévoit la participation des PME, des universités et des organismes de recherche.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car le partenariat européen dans le domaine de la métrologie permettra d’accroitre la compétitivité des solutions métrologiques européennes, tout en assurant la participation des PME, des universités et des organismes de recherche à cet objectif.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Rapport sur la participation de l’Union au partenariat européen dans le domaine de la métrologie entrepris conjointement par plusieurs États membresNous avions déjà voté lors de la dernière plénière sur le programme Horizon Europe. Il a fallu se prononcer sur le 10e programme cadre : la métrologie, ou la science de la mesure. En quoi consiste le programme ? Il est destiné à financer la recherche et l'innovation pour développer les capacités de mesures européennes dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'environnement ou de l'industrie. La métrologie a donc de nombreuses applications d’importance stratégique. Pour donner quelques exemples, elle permet de fournir des indicateurs pour parvenir à la neutralité climatique ou des instruments de mesure dans le cadre de la lutte contre le cancer. Les mesures sont également centrales dans de nombreux secteurs industriels, ne serait-ce que pour contrôler les procédés de fabrication. Le budget total alloué à ce partenariat dans le cadre du CFP s’élève à 300 millions d'euros, les États participants finançant les 50% restants.La forme n’est toujours pas satisfaisante puisqu’il s’agit d’un partenariat public-privé. Néanmoins, au vu des éléments gagnés en négociations, notamment en matière de transparence, d’égalité entre les genres, de participation des PME, ainsi que l’importance stratégique spécifique à la métrologie, j’ai voté pour ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif à la participation de l’Union au partenariat européen dans le domaine de la métrologie. Ce partenariat vise à conforter l’avance mondiale de l'Europe dans le domaine de la recherche en métrologie, science des mesures. Le texte émet une série de recommandations afin d’établir notamment des réseaux européens de métrologie autonomes qui visent à stimuler la création de produits innovants et à répondre aux défis sociétaux.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à développer la recherche sur la métrologie (science de la mesure) au niveau européen dans le cadre du programme Horizon Europe. Il prévoit notamment de faciliter la recherche et l’innovation pour développer les capacités de mesures européennes, notamment dans les secteurs de la santé, l’énergie, l’environnement et l’industrie. J’ai donc voté pour ce texte qui reconnaît l’importance de cet enjeu majeur dont les applications concernent par exemple la sécurité financière des transactions, la régulation de la 5G ou la lutte contre le cancer.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
La métrologie regroupe l'ensemble des techniques permettant d'effectuer des mesures, de garantir leur exactitude et de les interpréter. La métrologie a de nombreuses applications d’importance stratégique. Par exemple elle permet de fournir des indicateurs pour parvenir à la neutralité climatique ou des instruments de mesure dans le cadre de la lutte contre le cancer, contribuer à l'établissement des normes pour la 5G et les services numériques, garantir la sécurité financière des transactions et des services financiers par un horodatage précis, etc. Les mesures sont également centrales dans de nombreux secteurs industriels, ne serait-ce que pour contrôler les procédés de fabrication. De même les laboratoires font un usage intense d'instruments de mesure : pipettes, balances, centrifugeuses, ph-mètres, thermocycleurs, spectromètres. Au niveau européen, l’organisation régionale de métrologie pour l’Europe (EURAMET), lancée en 2007, et réunissant 37 États membres de l'Union européenne, de l'AELE, et des États candidats à l’adhésion à l'Union européenne, a pour mission de promouvoir la métrologie européenne et ses résultats scientifiques et de développer la coopération entre les instituts nationaux de métrologie. Dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe, principal programme européen en faveur de la recherche et de l’innovation, un partenariat européen dans le domaine de la métrologie a été mis en place. Ce partenariat a pour vocation de financer la recherche et l'innovation pour développer les capacités de mesures européennes dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'environnement et de l'industrie. L’Union ainsi que plusieurs États membres y prendront part avec pour objectif de s’assurer que, d’ici à 2030, les solutions métrologiques européennes soient au moins égales à celles d’acteurs mondiaux particulièrement performants en la matière, tels que les États-Unis, la Chine et l’Inde. EURAMET est chargée de sa mise en œuvre. Au vu de l’importance stratégique spécifique à la métrologie, je soutiens la création de ce partenariat.
Virginie JORON | Rassemblement national
Le partenariat européen dans le domaine de la métrologie a pour ambition d’assurer la compétitivité des solutions métrologiques en Europe et de les mettre au niveau de celles des acteurs les plus performants au niveau mondial (les États-Unis, la Chine et l’Inde).Le partenariat entend contribuer à la réduction d’un déficit de compétences spécifiques au sein de l’Union et prévoit la participation des PME, des universités et des organismes de recherche.J’ai voté pour.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. C’est aussi un facteur essentiel de l’activité économique et sociale. Elle permet de mettre les mesures effectuées en rapport avec des définitions et des normes adoptées au niveau international. Elle assure la conformité avec les réglementations financières européennes : elle permet à chaque transaction financière d’être horodatée de manière précise afin d’en conserver la trace. Au fur et à mesure que le niveau de sophistication technologique s’accroît, les besoins en mesures précises augmentent également. La métrologie est donc un outil essentiel au service de chaque domaine de la connaissance. Il s’agit notamment de consolider la composante stratégique de la métrologie avec un niveau d’engagement plus important des instituts nationaux, de renforcer le rôle des parties prenantes telles que les universités et l’industrie et développer des applications de métrologie pour les domaines scientifiques émergents. Le partenariat entend contribuer à la réduction d’un déficit de compétences spécifiques au sein de l’Union et prévoit la participation des PME, des universités et des organismes de recherche. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. C’est aussi un facteur essentiel de l’activité économique et sociale. Le partenariat européen dans le domaine de la métrologie a pour ambition d’assurer la compétitivité des solutions métrologiques en Europe et les mettre au niveau égal de celles des acteurs les plus performants au niveau mondial (les États-Unis, la Chine et l’Inde). Le partenariat entend contribuer à la réduction d’un déficit de compétences spécifiques au sein de l’Union et prévoit la participation des PME, des universités et des organismes de recherche. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
La métrologie concerne les aspects théoriques et pratiques de la mesure. Elle sert à mesurer toute sortes de choses et est donc au service de l’innovation dans l’ensemble des domaines de la connaissance. Son objectif est aussi de mesurer ce qui n’est pas encore mesurable.Le partenariat européen dans le domaine de la métrologie a pour objectif de faire travailler conjointement les acteurs européens de la métrologie afin de rivaliser avec des puissances comme la Chine ou les États-Unis. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière