Résolution sur le travail forcé et la situation des Ouïgours dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

604
20
57

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
17 décembre 2020
↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
17 décembre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

1 bis. dénonce l’opération de désinformation sur la situation dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang de la République populaire de Chine, qui vise à couvrir la politique de confrontation croissante promue par l’administration américaine de Donald Trump à l’encontre de la Chine; Or. pt B9-0433/2020 } B9-0434/2020 } B9-0435/2020 } B9-0436/2020 } RC1/Alt. 2

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

1 ter. réprouve l’alignement des institutions de l’Union sur la politique de confrontation croissante promue par le président des États-Unis d’Amérique Donald Trump et par son secrétaire d’État Mike Pompeo à l’encontre de la République populaire de Chine; Or. pt B9-0433/2020 } B9-0434/2020 } B9-0435/2020 } B9-0436/2020 } RC1/Alt. 3

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

1 quater. estime que l’Union européenne devrait s’abstenir de promouvoir des politiques qui prônent la confrontation, l’ingérence, la déstabilisation et l’agression à l’encontre de pays et de peuples, en l’occurrence la République populaire de Chine et le peuple chinois, et de s’associer à de telles politiques; Or. pt B9-0433/2020 } B9-0434/2020 } B9-0435/2020 } B9-0436/2020 } RC1/Alt. 4

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°4 ❌️ Rejeté

1 quinquies. demande que les relations de l’Union européenne et de ses États membres avec la République populaire de Chine soient fondées sur le respect des principes de la charte des Nations unies et du droit international, y compris le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la République populaire de Chine; Or. pt

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°5 ❌️ Rejeté

A bis. considérant que les principales sources des allégations relatives au travail forcé des Ouïgours sont les rapports sans fondements rédigés par l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) et le Center for Strategic and International Studies (CSIS) basé à Washington, qui reçoivent tous deux des financements substantiels de la part des gouvernements américains et alliés, ainsi que de grandes multinationales, dont des fabricants d’armes; qu’Adrian Zenz, «expert de premier plan» sur le Xinjiang, sur les travaux duquel reposent largement les rapports alléguant le travail forcé des Ouïgours, est un fondamentaliste chrétien évangélique qui a déclaré mener une «mission» contre la Chine «sous la houlette de Dieu»; que le Congrès mondial ouïgour est un réseau séparatiste qui milite en faveur d’un changement de régime en Chine, qui entretient des liens avec plusieurs organisations d’extrême droite et qui a reçu près de 9 millions de dollars de la Fondation nationale pour la démocratie depuis 2004; B9-0433/2020 } B9-0434/2020 } B9-0435/2020 } B9-0436/2020 } RC1/Am. 6

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°6 ❌️ Rejeté

A ter. considérant qu’une récente enquête de l’organisation australienne Foreign Influence Transparency Scheme a révélé que l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI), qui est à l’origine des trois principaux rapports sur le travail forcé des Ouïgours, reçoit des financements de Raytheon Australia, Lockheed Martin, Northrop Grumman, MBDA Missile Systems, Saab AB, et Thales, ainsi que du gouvernement australien, du département d’État américain, du ministère britannique des affaires étrangères, du gouvernement japonais et de l’OTAN; qu’aucun des rapports alléguant l’existence d’un système de travail forcé au Xinjiang ne présente de preuves authentiques provenant de travailleurs qui ont été contraints de travailler dans le cadre de ce programme. que le rapport original alléguant l’existence d'un programme de rééducation, publié le 3 août 2018 par des militants pour les droits de l’homme chinois sous le titre «China: Massive Numbers of Uyghurs & Other Ethnic Minorities Forced into Re-education Programs», conclut par extrapolation qu’un million d’Ouïgours (et jusqu’à 3 millions) sont incarcérés en s’appuyant que des déclarations non vérifiées faites par huit personnes lors d’entretiens; B9-0433/2020 } B9-0434/2020 } B9-0435/2020 } B9-0436/2020 } RC1/Am. 7

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°7 ❌️ Rejeté

-1. demande à l’Union de ne pas mener une guerre froide contre la Chine;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°8 ❌️ Rejeté

1 bis. rappelle que la lutte contre l’islamisme est un impératif culturel et sécuritaire dans de nombreux pays, dont la Chine; souligne toutefois que la lutte contre le terrorisme islamiste ne peut être efficace que si elle respecte la liberté de culte, qui est un droit fondamental de tout être humain;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Yannick JADOT | Les Écologistes

Au nom des valeurs de l’Europe, au nom de la lutte contre ces génocides, au nom des valeurs de la démocratie, au nom des libertés fondamentales, j’appelle les dirigeants européens, j’appelle Emmanuel Macron pour la France, à suspendre toute négociation avec la Chine tant que l’absolue violence, tant que la répression, tant que les camps perdureront au Xinjiang comme dans les autres régions où les minorités sont maltraitées, réprimées, torturées. Alors, Emmanuel Macron comme l’ensemble des dirigeants européens, cessez le massacre, cessez les négociations avec la Chine tant que les libertés fondamentales ne s’y dérouleront pas convenablement.

Thierry MARIANI | Rassemblement national

Nous y sommes. L’émergence d’un monde multipolaire affaiblit considérablement la domination américaine sur le monde, et chaque information sur la Chine doit faire l’objet de notre esprit critique. Comme vous, j’appelle de mes vœux une Chine qui respecte la liberté religieuse et qui participe activement au concert des nations. C’est à cela que nous devons travailler efficacement, pas à la multiplication des déclarations de défiance vis-à-vis de Pékin. C’est l’intérêt de l’Europe et c’est l’intérêt de l’ensemble de nos pays.

Il y a exactement un an, nous votions des résolutions sur Hong Kong. À quoi ont-elles servi? Qu’ont-elles changé? Si nous voulons engager un véritable dialogue avec Pékin plutôt qu’une politique de dénonciation permanente, alors peut-être pourrons-nous faire changer les choses.

Bernard GUETTA | Renaissance

Un seul peuple pour un seul parti, tel est l’objectif de ces ethnocides qui se déroulent sous nos yeux, sans que quiconque puisse les ignorer. On sait, tout le monde sait, mais le régime chinois ose présenter sa dictature comme préférable aux démocraties. Tout le monde sait, mais les gouvernements des pays musulmans se taisent, tandis que les mouvements islamistes, si prompts à dénoncer l’islamophobie partout ailleurs, ne disent mot. Pas un mot.

Alors Monsieur Xi, nous vous le disons de ce Parlement, l’Europe vous le dit: ce crime, vous en êtes personnellement responsable et nous vous en tenons pour personnellement coupable.

Salima YENBOU | Les Écologistes

Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qui s’apparente à des crimes contre l’humanité, comme le dit clairement la résolution d’aujourd’hui. Lorsque nos enfants nous interpelleront, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Je remercie et félicite Antoine Griezmann pour son courage et sa responsabilité d’annuler sa collaboration avec Huawei, accusé de participer à la surveillance des Ouïgours. Prenons exemple sur notre champion européen, car nous avons toutes et tous une responsabilité et un rôle à jouer.

J’appelle donc toutes les entreprises, notamment européennes, à cesser tout commerce avec des biens produits dans le Xinjiang. L’histoire nous jugera. Si nous ne réussissons pas à faire cesser ces violations des droits humains, l’histoire nous jugera.

Raphaël GLUCKSMANN | Place publique

– Madame la Présidente, j’accuse. J’accuse les dirigeants du parti communiste chinois du pire crime contre l’humanité du XXIe siècle: la déportation et l’éradication du peuple ouïgour.

J’accuse. J’accuse la communauté internationale de consentir à ce crime par son silence et sa passivité.

J’accuse. J’accuse les dirigeants de nombreux pays musulmans, du Pakistan à l’Arabie saoudite, qui brandissent d’un côté leur foi en étendard et de l’autre soutiennent la politique chinoise de destruction des mosquées et de profanation des cimetières.

J’accuse. J’accuse les patrons cupides de Nike, de Zara et de tant d’autres multinationales qui bénéficient de la réduction en esclavage d’un peuple.

J’accuse enfin les dirigeants européens de lâcheté et de veulerie. Ces dirigeants, nous les avons exhortés, il y a un an déjà, à prendre des actions pour faire fermer ces camps. Qu’ont-ils fait depuis un an? Rien. Rien du tout. Un footballeur comme Griezmann ou des milliers de jeunes sur les réseaux sociaux ont plus fait en un an pour les Ouïgours que tous nos dirigeants réunis.

Alors, que les choses soient claires: si ces dirigeants s’assoient sur la résolution que nous votons aujourd’hui, s’ils refusent de sanctionner les dirigeants chinois, l’histoire les jugera complices de crime contre l’humanité et nous les jugerons avant elle.

🚫 Aucune intervention en plénière