Résolution sur la situation des migrants éthiopiens dans les centres de détention en Arabie saoudite

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍
❌️ Rejeté

🇪🇺 Députés européens

87
581
25

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

30
48
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
8 octobre 2020
👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

413
49
233

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

70
8
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
8 octobre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

11 bis. déclare une nouvelle fois son soutien au Pacte mondial des Nations unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui promeut des normes permettant aux pays d’accueil de mieux protéger les droits fondamentaux des groupes vulnérables, tels que les migrants économiques éthiopiens bloqués en Arabie saoudite et au Yémen; B9-0326/2020 } B9-0327/2020 } RC1/Am. 3

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ✅️ Adopté

11 ter. constate que l’Arabie saoudite comme l’Éthiopie ont un intérêt mutuel à établir un mécanisme de coopération en matière de mobilité, qui mette à profit la complémentarité de leurs marchés du travail; rappelle que le Pacte mondial des Nations unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières contient des suggestions et des pistes de renforcement des capacités en la matière;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Dominique BILDE | Rassemblement national

Au-delà de l’émoi, reconnaissons que nous autres, Occidentaux, sommes conscients du traitement souvent déplorable des migrants par quelques arabo-musulmans dont ces atrocités sont des cas extrêmes. N’est-il pas en effet hypocrite de s’élever aujourd’hui contre le kafala, alors qu’on accordait en 2010, la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, dont le recours à cette forme de quasi esclavage était alors largement connu.

Le drame des migrants éthiopiens illustre le deux poids, deux mesures qui régit la crise migratoire mondiale. D’un côté une Europe sommée d’ouvrir largement ses portes à une marée humaine venant d’Afrique ou du Moyen-Orient, de l’autre l’inhumanité et le cynisme assumés des États du Golfe, qui rejettent leurs propres coreligionnaires notamment les syriens, et expulsent manu militari, à raison de 10 000 par mois s’agissant des ressortissants éthiopiens.

Cette tragédie démontre l’impasse du développement de tant d’États d’Afrique subsaharienne, pris en étau entre l’explosion démographique et l’absence de débouchés économiques. En Éthiopie, fin 2018, il y avait 2,9 millions de personnes déplacées dans leur propre pays, sans qu’aucune solution pérenne ne puisse être trouvée. Avec l’énergie du désespoir, beaucoup iront grossir les rangs des candidats à l’exil, parfois au prix de leur vie et de leur liberté.

🚫 Aucune intervention en plénière