Résolution sur le projet de règlement de la Commission modifiant le règlement (CE) nº 1881/2006 en ce qui concerne les teneurs maximales en acrylamide dans certaines denrées alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

469
137
90

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

71
7
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
7 octobre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Il s’agit d’un dossier de santé publique, où les problématiques liées à l’alimentation transformée entrainent de plus en plus de déficiences chez les jeunes en bas âge et les enfants (perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes, sucres et graisses saturées, etc.…). J’ai soutenu ce texte car je refuse la présence d’acrylamide dans les assiettes de nos enfants.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour cette objection.En effet, les taux d'acrylamide acceptables dans les denrées alimentaires tels que définis par la Commission sont bien trop élevés. Cette dernière doit donc définir des seuils plus bas, plus respectueux de la santé des enfants.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette objection car elle s’oppose à une tentative de la Commission d’admettre un taux d’acrylamide dans les denrées alimentaires à destination des nourrissons et des enfants. Or il s’agit d’une substance cancérogène.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’acrylamide est une substance qui apparaît lors de la cuisson à haute température des aliments contenant des glucides, comme l’amidon, et des protéines. Il est présent notamment dans les chips, les frites, le café, les biscuits… L’OMS considère qu’il comporte un risque pour la santé humaine et l’EFSA estime qu’il est cancérogène. Dans sa proposition, la Commission européenne suggère d’établir des niveaux maximum d’exposition pour les nourrissons et enfants en bas âge, mais l’objection ici présentée est fondée sur l’incompatibilité de cette proposition avec le règlement 315/93 qui stipule que les substances dangereuses doivent être maintenues au niveau le plus bas possible pour tous les usages. Contre le seuil trop élevé avancé par la Commission, j’ai voté pour cette objection du Parlement.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’acrylamide est un composé chimique présent dans les aliments et qui se forme lors d’une cuisson à haute température, comme la friture, le rôtissage et la cuisson au four. Il s’agit d’une substance hautement cancérigène. La Commission a publié un projet qui prévoit de définir des seuils dans les denrées alimentaires à destination des nourrissons et des enfants. Sur le principe, c’est une bonne chose car aujourd’hui ces seuils n’existent pas, et nous devons protéger les enfants de l’exposition à de véritables poisons présents dans certains aliments industriels par des exigences normatives strictes. Le problème est que les seuils proposés par la Commission sont bien trop élevés. Il est donc légitime de demander à la Commission d’abaisser ces seuils. Pas d’acrylamide dans les assiettes de nos enfants : j’ai voté pour cette objection !
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette objection vise à s’opposer à une proposition insuffisante de la Commission sur les teneurs maximales en acrylamide dans certaines denrées alimentaires pour enfants. Cette substance, reconnue comme un cancérogène avéré pour l’animal et possible pour les êtres humains, nécessite un encadrement plus ferme. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure protection de la santé des jeunes consommateurs.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L'acrylamide est une substance chimique qui se forme dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture, la cuisson au four, le rôtissage et la transformation industrielle à plus de 120° C. L’acrylamide est présent dans des produits comme les chips, les pommes de terre frites, le pain, les biscuits ou le café par exemple. L'acrylamide a également de nombreuses utilisations industrielles non alimentaires et il est aussi présent dans la fumée de tabac. L’EFSA estime que l’acrylamide présente un risque cancérogène pour l’ensemble des tranches d’âge. La Commission propose d’établir des niveaux maximum d’exposition pour les nourrissons et enfants en bas âge tels que prévus par le règlement 2017/2158. L’objection est fondée sur le fait que cette proposition de la Commission est incompatible avec les objectifs du règlement 315/93 que l’ensemble des contaminants doivent être maintenus au plus bas niveau possible grâce aux meilleurs techniques et pratiques possibles à tous les niveaux. La proposition de la Commission maintient donc un seuil trop élevé au vu des données dont nous disposons sur les effets de l’acrylamide. Je vote sans hésitation en faveur de cette objection à la proposition de la Commission
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J'ai voté en faveur de cette objection portant sur les quantités maximales d’acrylamide dans certaines denrées alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge. Par ce vote, le Parlement européen fait part à la Commission européenne de son opposition à la proposition de limite maximale de cette susbtance. Nous estimons en effet que cette limite maximale est encore trop haute, et d'ores et déjà atteinte par les produits présents sur le marché. Des niveaux de résidus plus bas peuvent donc être atteints, et pour la santé des Européens, nous demandons à la Commission de proposer de nouvelles limites plus basses.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J'ai voté pour car cette objection s'oppose à une tentative de réglementation par la Commission d'un problème sanitaire potentiel et important. Elle pourrait sembler inappropriée, or elle ne l'est pas car les seuils définis par le taux d'acrylamide acceptable dans les denrées alimentaires sont bien trop élevés. Il est donc légitime de demander à la Commission de définir des seuils plus bas, qui ne menaceront pas les nourrissons et les enfants européens.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
Cette objection vise à rejeter la proposition de la Commission européenne concernant la réglementation des quantités d’acrylamide dans certains aliments pour nourrissons. L’acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon. Cette molécule est reconnue par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) cancérogène avéré pour l’animal et cancérogène possible pour l’Homme, en particulier pour les enfants selon la quantité d’ingestion par rapport au poids.Notre agence française l'ANSES suit de très près les études relatives à cette substance et travaille en étroite collaboration avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), afin que les connaissances sur cette molécule et sa toxicité soient consolidées.Dans sa proposition, la Commission propose, avec une période d’adaptation pour les industriels, de modifier les taux limites de cette substance pour deux types d'aliments seulement, laissant de côté de nombreuses autres catégories d'alimentation pour bébés. Bien que cela soit déjà une avancée, elle ne me semble pas suffisante. En conséquence, je me suis abstenue.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
Je me suis opposé au projet de la Commission définissant des seuils minimaux d’acrylamide, une substance hautement cancérigène, dans les denrées alimentaires à destination des nourrissons et des enfants car ils sont bien trop élevés et donc dangereux. La Commission doit revoir sa copie afin de définir des seuils plus bas.
Virginie JORON | Rassemblement national
Il s’agit d’un dossier de santé publique, où les problématiques liées à l’alimentation transformée entrainent de plus en plus de déficiences chez les jeunes en bas âge et les enfants (perturbateur endocriniens, substances cancérigènes, sucres et graisses saturées, etc.…).J’ai voté pour cette objection s’opposant à la définition par la Commission de seuils acceptables de taux d’acrylamide dans les denrées alimentaires pour bébé bien trop élevés. Nous souhaitons des seuils plus bas en la matière pour préserver la santé de nos enfants européens.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Cette objection s’oppose à une tentative de réglementation par la Commission d’un problème sanitaire important. Si elle s'y oppose, c'est parce-que les seuils définis pour le taux d’acrylamide acceptable dans les denrées alimentaires sont bien trop élevés. Il est donc légitime de demander à la Commission de revoir sa copie, afin de définir des seuils plus bas, qui ne menaceront pas les nourrissons et les enfants européens : c'est pourquoi j'ai voté en faveur de cette objection.
Catherine GRISET | Rassemblement national
Les enfants et les jeunes sont les premières victimes de l’alimentation transformée (perturbateur endocriniens, substances cancérigènes, sucres et graisses saturée, etc.…) qui entraine des déficiences. Je me suis donc prononcée en faveur de cette objection pour défendre la santé et le droit à une alimentation saine aux familles européennes.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’acrylamide est un composé chimique présent dans les aliments et qui se forme à partir des substances naturellement de l'asparagine et des sucres lors d’une cuisson à haute température, comme la friture, le rôtissage et la cuisson au four. Il s’agit d’une substance hautement cancérigène. La Commission a publié un projet qui prévoit de définir des seuils minimaux dans les denrées alimentaires à destination des nourrissons et des enfants. J’ai voté pour ce texte car aujourd’hui ces seuils n’existent pas pour cette substance, et nous devons protéger les enfants de l’exposition aux poisons présents dans l’alimentation à base industrielle par des exigences normatives strictes.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’acrylamide est un composé chimique présent dans les aliments et qui se forme à partir des substances naturellement de l'asparagine et des sucres lors d’une cuisson à haute température, comme la friture, le rôtissage et la cuisson au four. Cette objection qui s’oppose donc à une tentative de réglementation par la Commission d’un problème sanitaire potentiel et important, pourrait sembler inappropriée, or elle ne l’est pas car les seuils définis pour le taux d’acrylamide acceptable dans les denrées alimentaires sont bien trop élevés. Il est donc légitime de demander à la Commission de revoir sa copie, afin de définir des seuils plus bas, qui ne menaceront pas les nourrissons et les enfants européens. Il s’agit d’un dossier de santé publique, où les problématiques liées à l’alimentation transformée entrainent de plus en plus de déficiences chez les jeunes en bas âge et les enfants (perturbateur endocriniens, substances cancérigènes, sucres et graisses saturées, etc.…). Le Rassemblement National se positionne du côté des familles mais aussi de la santé, et dans l’optique d’une alimentation saine et maitrisée. Je me suis prononcée favorablement pour qu’il n’y ai pas d’acrylamide dans les assiettes de nos enfants.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
L’acrylamide est une substance hautement cancérigène. Aujourd’hui en l'absence de seuils minimaux autorisés dans les denrées alimentaires à destination des nourrissons et des enfants, la Commission a publié un projet qui prévoit d'en définir certains. Nous souscrivons à cette démarche de protection par l'application de fortes exigences normatives. J'ai voté pour: bannissons l'acrylamide des assiettes de nos enfants!
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière