Résolution sur les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles dans la crise de la COVID-19

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

682
3
10

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

79
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
8 juillet 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.L'objectif de ce texte est de promouvoir les droits des personnes atteintes de déficiences mentales.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Je me suis prononcé en faveur de cette résolution faisant suite à une pétition concernant les droits des personnes handicapées mentales et de leurs familles dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19. Le pétitionnaire s'inquiète de la situation des personnes handicapées mentales qui n'ont pas accès à leurs traitements de santé habituels ou à une assistance personnelle en raison de la COVID-19, situation qui a été aggravée par la fermeture des structures d'aide à ces personnes et à leurs familles. Cette résolution demande, entre autres, à la Commission européenne de proposer une stratégie européenne globale pour l'après-2020 en matière de handicap, d'assurer des protocoles communs pour prévenir d'éventuelles situations à risque à l'avenir, sur la base des enseignements tirés de la crise COVID-19, et de prendre de nouvelles mesures pour mobiliser les investissements et les ressources essentiels afin de garantir la continuité des soins et des services de soutien.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte qui préconise une meilleure inclusion des individus souffrant de déficience mentale au sein de la société. Le rapport propose des solutions assez vagues, mais a le mérite de réclamer davantage d’inclusion des personnes handicapées, notamment grâce à des outils d’apprentissage à distance ou de télétravail.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’association « Inclusion Europe », réseau rassemblant 79 associations et représentant 7 millions de personnes en situation de handicap intellectuel, a émis une pétition dont l’objet était de rappeler les droits des personnes en situation de handicap intellectuel et de signaler l’impact du confinement et les nombreuses atteintes au droit qu’ont subi ces personnes durant la crise de la COVID-19. Des atteintes comme le droit d’accès à la santé, à l’éducation et à l’information.Cette pétition a donné lieu à une résolution du Parlement européen qui souligne l’impact du confinement pour ces personnes et le manque d’équipement pour les professionnels et parents du secteur. Demande une plus grande participation des personnes en situation de handicap intellectuel sur les prises de décision les concernant et un meilleur accès à l’information. La résolution insiste aussi sur le droit à l’éducation pour les enfants en situation de handicap intellectuel.Bien qu’il y ait plusieurs éléments manquants dans cette résolution (entre autres la question de l’accès à l’emploi), elle rappelle néanmoins les conditions difficiles vécues par les personnes en situation de handicap intellectuel pendant la pandémie. Ainsi que le besoin de développer une meilleur stratégie d’accompagnement.J’ai donc voté POUR cette résolution.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Les politiques sur les droits des personnes ayant une déficience mentale découlent notamment de la CDPH, avec un cadre politique défini par le conseil de l’Europe, et du socle européen des droits sociaux. Ces politiques ont pour ambition de favoriser l’inclusion des personnes ayant une déficience mentale dans la société. Malgré des propositions vagues ou, pour certaines, irréalisables, j’ai voté en faveur de cette résolution ayant l’objectif louable de protéger les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle, notamment au cours de la crise du COVID-19.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur les droits des personnes présentant des troubles cognitifs et leurs familles dans le cadre de la crise de la COVID-19. Le texte souligne que le confinement a constitué une épreuve encore plus difficile pour ces personnes. Il exhorte la Commission et les États membres à consulter et associer dès le départ les personnes handicapées et leurs organisations représentatives lors de l’adoption de mesures visant à répondre à une éventuelle future vague de COVID-19.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à répondre à l’appel d’un réseau européen d’associations représentant les personnes en situation de handicap intellectuel. Elle alerte sur les nombreuses atteintes aux droits subies par ces personnes durant la crise sanitaire, notamment dans l’accès à la santé, l’information et l’éducation. J’ai donc voté pour ce texte qui dénonce les discriminations systémiques subies par les personnes en situation de handicap intellectuel et appelle à une prise de conscience politique et sociétale pour y mettre fin.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Cette résolution, initiée suite à l’interpellation du Parlement par « Inclusion Europe » (une fédération de 79 associations représentant 7 millions de personnes en situation de handicap intellectuel ainsi que leurs familles), revient sur l’impact du confinement sur les personnes en situation de handicap intellectuel. En effet, le confinement a été particulièrement difficile pour ces personnes et le respect de leurs droits, notamment du fait d’une suspension des soins annexes au cours de cette période. La résolution demande une plus grande implication des personnes concernées dans la prise de décision les concernant et de leur assurer un bon accès à l’information. Ce sont de très bons éléments, mais cette résolution ne mentionne pas assez les difficultés à l’emploi pour ces personnes, le rôle fondamental du personnel aidant ou encore la situation particulière des personnes sous tutelles. Je regrette profondément ces manques mais au vu du caractère globalement positif du texte, je vote en sa faveur.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J’ai voté en faveur de cette résolution qui fait suite à la pétition du 24 avril 2020 adressée au Parlement européen et alertant sur la situation préoccupante des personnes en situation de handicap mental pendant la crise Covid-19. Le Parlement européen demande qu’un soutien concret et adapté soit apporté aux personnes en situation de handicap mental et leurs familles et invite à une amélioration rapide de la prise en compte de leur situation au niveau des États membres et de l’Union européenne.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de cette résolution qui vise à une meilleure prise en charge et une meilleure inclusion des personnes souffrant de déficiences mentales, dans le cadre de la Crise liée à la COVID-19.
Agnès EVREN | Les Républicains
La période de confinement mise en place dans de nombreux Etats membres de l’Union européenne et l’isolement ont été particulièrement difficiles à gérer pour les personnes présentant des troubles cognitifs ainsi que pour leur famille. J’ai apporté mon soutien à la résolution sur les droits de personnes présentant des troubles cognitifs dans le cadre de la crise de la COVID-19 qui appelle, notamment, la Commission européenne et les Etats membres à mettre en place des protocoles communs en vue de crises futures. Alors que cette crise a révélé d’importantes défaillances dans les systèmes d’aide, davantage de ressources doivent être mobilisées pour les services de santé.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J'ai voté pour cette proposition de résolution car elle réaffirme les droits des personnes atteintes de déficiences mentales.
Virginie JORON | Rassemblement national
Ces recommandations veulent promouvoir une inclusion des individus souffrant de déficience mentale ce qui est louable. Le rapport est assez approximatif. En effet comme il le précise, très peu de données existent sur l’impact de la crise sur ces individus. De ce fait, les solutions proposées sont assez vagues. Le rapport souhaite davantage d’inclusion pour les handicapés. J’ai voté pour.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de cette proposition de résolution, qui réaffirme les droits des personnes atteintes de déficience mentale, et qui appelle à davantage d'inclusion pour les personnes présentant des troubles cognitifs.
Catherine GRISET | Rassemblement national
Même si les solutions du rapport sont assez vagues, il a toutefois le mérite de réclamer davantage d'inclusion des personnes handicapées, par le biais d'outils d'apprentissage à distance ou de télétravail. J'ai donc voté pour ce texte qui va en faveur de l'inclusion des individus souffrants de déficience mentale.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Les politiques sur les droits des personnes ayant une déficience mentale découlent notamment de la CDPH, avec un cadre politique défini par le conseil de l’Europe, et du socle européen des droits sociaux. Ces politiques ont pour ambition de favoriser l’inclusion des personnes ayant une déficience mentale dans la société. Un des objectifs est notamment de favoriser l’égalité entre les individus souffrant de ces troubles et les autres. Cela se fait dans le dessein plus général de lutte contre la discrimination au sein de l’UE. Ainsi, la Commission européenne soutient de nombreuses initiatives et actions en faveur des personnes handicapées. J’ai voté pour cette résolution qui donne davantage d’inclusion à l’égard des personnes souffrant de déficiences mentales.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière