Résolution sur le renforcement du financement de la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

676
4
8

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

76
2
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
17 juin 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Cette proposition de résolution répond à la nécessité d’améliorer le diagnostic d’une maladie mal connue et de remédier à une situation de sous-financement de la recherche, qui empêche de parvenir à un traitement pour cette maladie qui handicape fortement les relations sociales et la vie professionnelle.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.Il s'agit de favoriser la recherche sur cette maladie, qui demeure sous-diagnostiquée et dont l'impact sur la vie professionnelle et le coût économique sont considérables.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Considérant que l'encéphalomyélite myalgique (trouble du système nerveux) touche près de deux millions de personnes sur notre continent et que la recherche biomédicale dans ce domaine est en situation de sous-financement, il apparaît nécessaire que l’Union européenne soutienne les professionnels dans leurs recherches scientifiques et techniques. Je me suis donc prononcé en faveur de ce texte.
Sylvie GUILLAUME | Parti socialiste
J’ai voté en faveur de la résolution demandant un financement européen en faveur de la recherche biomédicale et notamment la recherche sur l’encéphalomyélite myalgique, une maladie mal comprise et mal diagnostiquée qui affecte environ 2 millions d’Européens.
Jean-François JALKH | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique. Cette maladie, qui se caractérise par un état de fatigue récurrent, n’est pas encore reconnue par l’OMS comme maladie neurologique. Elle toucherait environ 2 millions de personnes sur le continent européen.La recherche permettrait de d’améliorer le diagnostic et de trouver un traitement pour cette maladie qui handicape fortement la vie sociale et la vie professionnelle.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette proposition de renforcement de financement de la recherche médicale sur l’encéphalomyélite myalgique. Cette maladie mal connue handicape fortement ceux qui en sont victimes, en créant un état de fatigue récurrent. Il n’en existe aucun traitement, alors même qu’elle toucherait 2 millions d’européens.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’encéphalomyélite myalgique, ou syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), est une maladie systémique (du système nerveux) considérée comme grave, se caractérisant par un état de fatigue répété et récurrent qui ne disparaît pas malgré le repos. Il est estimé que 2 millions d’européens en souffrent, soit environ 0,4 % de la population de l'UE.La résolution demande à la Commission d’attribuer des fonds supplémentaires et à donner la priorité aux appels à projets consacrés à la recherche biomédicale sur l’EM/SFC, afin de développer et valider un test de diagnostic et des traitements efficaces. La résolution demande également d'étudier la faisabilité d'un fonds européen pour la prévention et le traitement de cette maladie.J'ai voté en faveur du financement de la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’encéphalomyélite myalgique, aussi appelée Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), est une maladie caractérisée par un état de fatigue récurrent, qui ne disparait pas avec le repos. Bien qu’elle soit reconnue par l’OMS comme maladie neurologique, elle demeure mal connue, ne fait l’objet d’aucun consensus et aucun traitement n’existe à ce jour. Cette proposition de résolution souligne l’insuffisance des initiatives de financement injustifiée au vu du nombre de patients estimés (2 millions en Europe) et des incidences économiques et sociales de cette maladie. Cette proposition de résolution répond à la nécessité d’améliorer le diagnostic et de remédier à une situation de sous-financement de la recherche, qui empêche de parvenir à un traitement pour cette maladie qui handicape fortement les relations sociales et la vie professionnelle. De plus, elle répond à la nécessité de mieux évaluer son coût économique et social, estimé par EUROMENE, à 40 milliards d'euros par an dans l’UE. Pour ces raisons, j’ai voté en faveur de ce rapport.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur le renforcement du financement de la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique, mieux connue sous le nom du syndrome de fatigue chronique. Le texte demande de promouvoir la recherche biomédicale sur cette maladie insuffisamment documentée et d’accorder plus de financements aux projets liés de développement des tests de diagnostic et des traitements.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à obtenir davantage de ressources pour lutter contre l’encéphalomyélite myalgique, une maladie chronique du système nerveux qui cause une grande fatigue aux personnes qui en sont atteintes. La résolution demande également une accélération de la recherche sur cette maladie qui reste trop peu étudiée, ce qui explique le manque de diagnostics et de traitements. J’ai donc voté pour ce texte.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
. – Cette résolution fait suite à plusieurs pétitions qui ont été déposées afin de demander une meilleure prise en considération et davantage de ressources pour lettre contre l’encéphalomyélite myalgique, ou syndrome de la fatigue chronique. Cette malade chronique du système nerveux cause une grande fatigue aux personnes qui en sont atteintes. Cette maladie aurait été diagnostiquée chez 24 millions de personnes dans le monde, mais ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg : ce chiffre pourrait ne représenter que 10% des personnes atteintes. D’après les estimations ce seraient 2 millions d’Européens qui en souffriraient, soit 0,4% de la population de l’Union. Cette maladie demeure encore trop peu étudiée. La résolution demande donc une augmentation des ressources allouées à la recherche scientifique et la coordination de celle-co, ainsi qu’une meilleure reconnaissance des malades. Je ne peux que voter en faveur de cette résolution.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Cette proposition de résolution répond à la nécessité d'améliorer le diagnostic d'une maladie mal connue et de remédier à une situation de sous-financement de la recherche, qui empêche de parvenir à un traitement pour cette maladie qui handicape fortement les relations sociales et la vie professionnelle. C'est pour cela que le vote est pour.
Agnès EVREN | Les Républicains
Cette résolution sur l’encéphalomyélite myalgique est issue d’une pétition étudiée en commission des pétitions il y a quelques mois. L’encéphalomyélite myalgique est une maladie neurologique invalidante mal connue dont souffrent deux millions de citoyens européens. J’ai voté en faveur de ce texte qui appelle à promouvoir la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique, nommée également Syndrome de la Fatigue Chronique (SFC), et à accorder davantage de financements aux projets liés notamment au développement des tests de diagnostic biomédical et des traitements.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle appelle la Commission à attribuer des fonds supplémentaires à la recherche sur cette maladie en vue de développer un test de diagnostic et un traitement. Cette maladie, qui se manifeste par une fatigue chronique, demeure sous-diagnostiquée et sans traitement connu. Elle handicape fortement les relations sociales et la vie professionnelle, et son coût économique est très élevé en raison des pertes de productivité qu’elle occasionne.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté pour.Cette proposition de résolution répond à la nécessité d’améliorer le diagnostic d’une maladie mal connue et de remédier à une situation de sous-financement de la recherche, qui empêche de parvenir à un traitement pour cette maladie qui handicape fortement les relations sociales et la vie professionnelle.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté pour cette résolution qui appelle la Commission européenne à attribuer des fonds supplémentaires à la recherche sur cette maladie en vue de développer un test de diagnostic et un traitement. Cette maladie, très handicapante pour la vie sociale et professionnelle, demeure en effet sous-diagnostiquée et mal connue.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’encéphalomyélite myalgique, aussi appelée Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), est une maladie caractérisée par un état de fatigue récurrent, qui ne disparait pas avec le repos. Bien qu’elle soit reconnue par l’OMS comme maladie neurologique, elle demeure mal connue. Cette maladie fait l’objet d’un sous-diagnostic à cause de la confusion avec d’autres pathologies et du manque de formation des médecins à son sujet. Dans ce contexte, la commission PETI a reçu plusieurs pétitions faisant état d’inquiétudes au sujet de l’absence de traitement et du sous-financement de la recherche biomédicale sur l’EM/SFC. Cette proposition de résolution souligne l’insuffisance des initiatives de financement adoptées à ce jour par la Commission, ainsi que le sous-financement de la recherche sur l’EM/SFC, injustifié au vu du nombre de patients estimés (2 millions en Europe) et des incidences économiques et sociales de cette maladie. J’ai voté pour ce texte car cette proposition de résolution répond à la nécessité d’améliorer le diagnostic d’une maladie mal connue et de remédier à une situation de sous-financement de la recherche, qui empêche de parvenir à un traitement pour cette maladie qui handicape fortement les relations sociales et la vie professionnelle.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
J’ai évidemment voté favorablement à la proposition de renforcement du financement de la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique, maladie méconnue qui nécessite une réflexion spécifique. C’est là typiquement le genre d’initiatives que nous soutenons, en ce qu’elle encourage la coopération entre états membres.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière