Résolution sur la stratégie de l’Union relative à l’adaptation au changement climatique

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

550
80
59

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
17 décembre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

9. regrette que la stratégie de 2013 n’apporte pas une réponse suffisante quant à l’urgence de la mise en œuvre des mesures d’adaptation; demande salue le renforcement de la gouvernance dans la nouvelle stratégie des mesures d'adaptation dans le cadre de la loi européenne sur le climat et demande que la nouvelle stratégie comporte des objectifs contraignants et quantifiables, aussi bien au niveau de l’Union qu’au niveau des États membres , la définition de domaines prioritaires et des besoins d’investissement, notamment l’évaluation de la mesure dans laquelle les investissements de l’Union contribuent à réduire la vulnérabilité globale de l’Union au changement, des procédures de réexamen plus fréquentes, assorties d’objectifs clairs, ainsi qu’une évaluation et des indicateurs dignes de ce nom reposant sur les données scientifiques les plus récentes pour mesurer l’avancée de la mise en application; reconnaît qu’il est nécessaire de maintenir les mesures et les plans en permanence à jour dans un monde dont l’évolution est sans précédent; demande dès lors à la Commission de réexaminer et de mettre à jour régulièrement la nouvelle stratégie à l’aune des dispositions pertinentes de la loi européenne sur le climat;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante) et GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

21 bis. demande à l’Union et aux États membres de soutenir la mise en place d’un instrument des Nations unies pour la coordination des déplacements de population dus au changement climatique, qui soit spécifiquement consacré à la définition et à la coordination de solutions aux déplacements de population dus au climat, et d’œuvrer pour garantir la protection juridictionnelle des déplacés climatiques dans le cadre du droit de l’Union;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante) et GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

56 bis. souligne que les États membres devraient instaurer des programmes de protection sociale, des lignes de crédit préventives ainsi qu’une assurance souveraine et sous-souveraine contre les risques climatiques, principalement destinés à couvrir les personnes vulnérables et marginalisées ainsi que les PME;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante) et GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre cette résolution, qui n'évoque pas le rôle du libre-échange dans la dégradation de l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre et n'offre pas de solutions pragmatiques, tenant par exemple à l'énergie nucléaire. On y retrouve également des allusions aux "réfugiés climatiques", ce qui est inacceptable.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte car il est une véritable planification écologique au niveau européen. Cela s’ajoute aux nombreux programmes existant précédemment (accord de Paris, loi sur le climat, pacte vert...) qui n’ont aucunement fait la preuve de leur efficacité. Une vision pragmatique de cette situation exigerait une action concertée, menée au choix et à l’échelle des États membres. Au lieu de cela, c’est un énième plan mondialiste adopté en urgence et sans aucune base scientifique, qui ne résoudra aucun problème.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Cette résolution annonce la stratégie d’adaptation au changement climatique que la Commission européenne doit présenter au début de l’année prochaine dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau pacte vert. L’enjeu du programme est tel que chaque État membre doit être prêt à prendre des mesures d’envergure pour atteindre les objectifs climatiques et sociaux et mettre les politiques européennes en cohérence avec les accords mondiaux. Cette bonne résolution du Parlement donne la tonalité et donne les grandes orientations de travail: infrastructures écologiques, protection des forêts, protection des mers et des océans, investissements publics et privés, prévention des catastrophes naturelles… J’ai voté pour ce texte.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Cette résolution relative à la stratégie sur l’adaptation au changement climatique que la Commission doit présenter début 202 se veut un défibrillateur censé ramener à la vie les objectifs climatiques sans cesse fixés par les COP, voire les dépasser. S’il faut saluer la pertinence de certains points - sensibilisation aux questions environnementales, préservation de la biodiversité, conservation/restauration des écosystèmes terrestres et marins, gestion de l’eau face aux épisodes de sécheresse - les écueils sont nombreux: le libre-échangisme anti-environnemental n’est pas critiqué, le recours au nucléaire comme énergie décarbonée et pilotable n’est pas mentionné, le potentiel de la taxe carbone aux frontières n’est absolument pas traité (et encore moins dans la lecture que nous en faisons), etc. À croire que les outils efficaces sont délibérément laissés de côté. Au RN, nous pensons à contrario qu’il faut moins de mondialisme, et plus de localisme. Le pragmatisme requiert non pas une action dans l’urgence chapeautée et sanctuarisée par des experts, des officines et des accords mondiaux mais une réponse calibrée venant de la base et menée au rythme de changements opérés dans des sociétés forcément diverses, et dans l’intérêt des peuples qui les constituent. J’ai donc voté contre ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la stratégie de l’Union relative à l’adaptation au changement climatique. Le texte invite à placer cette adaptation au centre des préoccupations européennes et demande des mesures efficaces pour favoriser la résilience au changement climatique ainsi que des objectifs pour mesurer l’avancée de la mise en application de la nouvelle stratégie.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les propositions du Parlement européen en amont de la présentation de la stratégie d’adaptation au changement climatique que la Commission doit présenter en 2021. Elle reconnaît que les effets du changement climatique sont inévitables, appelle à une meilleure anticipation de son impact et demande dans cette optique une meilleure cohérence entre les différentes politiques européennes concernées. J’ai donc voté pour ce texte qui rappelle la nécessité de s’organiser dès aujourd’hui pour faire face aux bouleversements environnementaux qui iront croissants dans les décennies à venir.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Cette résolution précède la communication de la Commission à propos de sa nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique (la précédente ayant été adoptée en 2013), censée sortir début 2021. Cette stratégie a pour but de préparer les États membres pour atténuer les effets négatifs du changement climatique (montée des eaux, incendies, vagues de chaleur, migrations…). Les solutions proposées sont de plusieurs ordres: solutions fondées sur la nature comme l’augmentation des infrastructures vertes, pour contrer l’impact négatif sur la biodiversité; protection des forêts, mers et océans; cohérence entre les différentes politiques de l’UE; respect des accords mondiaux (Paris, Objectifs de développement durable, Convention sur la diversité biologique…); nécessité d’un financement accru; sensibilisation des décideurs et citoyens; prévision et gestion des catastrophes climatiques… Il s’agit donc d’un texte très complet que je soutiens.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
Face aux perspectives climatiques alarmantes, le Parlement européen a montré sa détermination quant à la lutte contre le changement climatique. Or, la stratégie européenne actuelle relative à adaptation au changement climatique date de 2013: il est plus que nécessaire de la mettre à jour. Compte tenu de l’impact toujours plus dévastateur de ce phénomène, cette résolution souligne la nécessité d’intégrer l’adaptation au climat dans toutes les politiques pertinentes de l’Union européenne, de promouvoir des solutions fondées sur la nature et sur des infrastructures vertes, et d’assurer la bonne gouvernance de ces politiques. J’ai donc voté en faveur de cette résolution qui permettra à la Commission d’améliorer le contenu de la nouvelle stratégie.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Chapelet de bonnes intentions inopérantes sans remise en cause du libre-échangisme, rejet du mondialisme et pragmatisme, par exemple en matière énergétique avec le recours au nucléaire ou en matière commerciale avec la taxe carbone. Les allusions aux flux de réfugiés climatiques sont en outre de plus en plus affirmées. Cette vaste entreprise de construction d’une législation climatique européenne est suicidaire dans ses conditions et ses objectifs, mondialiste et anti-peuples.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de cette résolution qui présente les priorités du Parlement en matière d’adaptation au changement climatique. Elle intervient dans le cadre de la présentation par la Commission de sa nouvelle stratégie qui devrait être publiée au début de l’année 2021 et qui viendra actualiser la stratégie de 2013. Parmi les priorités du Parlement, la nécessité d’une gouvernance basée sur des objectifs clairs et des indicateurs scientifiques ou encore celle d’intégrer l’adaptation au climat dans toutes les politiques pertinentes de l’Union. Il s’agit d’être en cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris et de la convention sur la diversité biologique. La résolution insiste également sur la nécessité d’un financement accru des politiques d’adaptation et appelle à la mobilisation des investissements publics et privés en la matière. Le Parlement insiste par ailleurs depuis le début de la crise sanitaire sur le fait que la relance devra être verte et sur l’importance du pacte vert. À ce titre, la résolution insiste donc sur la nécessité de présenter des solutions fondées sur la nature et sur des infrastructures vertes avec pour objectif de lutter contre l’impact négatif sur les écosystèmes marins et terrestres, les forêts et les océans.
Agnès EVREN | Les Républicains
Le changement climatique est un immense défi auquel nous devons faire face. Pour cela, nous devons être préparé du mieux possible. J’ai donc approuvé cette résolution qui demande à ce que l’adaptation au changement climatique soit au centre des préoccupations européennes. Il nous faut, outre des mesures efficaces pour accroitre notre résilience, développer des objectifs et des indicateurs clairs pour mesurer l’avancée de la mise en application de la nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique. L’accent doit tout particulièrement être mis sur la prévention, la préparation, la gestion et la réaction aux catastrophes. Une augmentation des efforts en faveur de la recherche est également vivement nécessaire.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte car il ne remet pas en cause le libre-échangisme ni le mondialisme et fait référence aux réfugiés «climatiques». Cette vaste entreprise de construction d’une législation climatique européenne est suicidaire dans ses conditions et ses objectifs, mondialistes et anti-peuples.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Cette résolution fait suite à une question orale relative à la stratégie sur l’adaptation au changement climatique que la Commission doit présenter début 2021. Il faut saluer la pertinence de certains points: sensibilisation aux questions environnementales, préservation de la biodiversité, conservation/restauration des écosystèmes terrestres et marins, gestion de l’eau face aux épisodes de sécheresses, etc. Néanmoins, les écueils sont nombreux: le libre-échangisme anti-environnemental n’est pas critiqué, le recours au nucléaire comme énergie décarbonée et pilotable n’est pas mentionné, le potentiel de la taxe carbone aux frontières n’est absolument pas traité (et, le cas échéant, encore moins dans la lecture que nous en faisons), etc. À croire que les outils efficaces sont délibérément laissés de côté. J’ai voté contre ce texte car cette démarche d’« acclimatation » des politiques de l’Union par une planification verte n’est pas réaliste et encore moins opportune vu l’état actuel des économies européennes.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Cette résolution fait suite à une question orale relative à la stratégie sur l’adaptation au changement climatique que la Commission doit présenter début 2021. Ce n’est pas la première stratégie à voir le jour et, chaque année, les rapporteurs vont plus loin dans les revendications écologistes. Il faut saluer la pertinence de certains points: sensibilisation aux questions environnementales, préservation de la biodiversité, conservation/restauration des écosystèmes terrestres et marins, gestion de l’eau face aux épisodes de sécheresses. Néanmoins, les écueils sont nombreux : le libre-échangisme anti-environnemental n’est pas critiqué, le recours au nucléaire comme énergie décarbonée et pilotable n’est pas mentionné, le potentiel de la taxe carbone aux frontières n’est absolument pas traité. Cette démarche d’« acclimatation » des politiques de l’Union par une planification verte n’est pas réaliste et encore moins opportune vu l’état actuel des économies européennes. Ajoutons à cela le défaut de subsidiarité, l’exploitation du contexte par l’agenda mondialiste, les références incontournables à l’accord de Paris, à la loi Climat, au Green Deal. J’ai donc voté contre car la stratégie d’adaptation/atténuation, pour être efficace, doit être menée à l’échelle des États, maîtres de leurs ressources, de leurs capacités, de leurs frontières.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Cette démarche d’ «acclimatation» des politiques de l’Union par une planification verte n’est pas réaliste et encore moins opportune vu l’état actuel des économies européennes. J’ai voté contre.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière