Une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région atlantique

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

664
8
21

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

78
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 septembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport qui propose des mesures visant à encourager l’évolution de la stratégie Atlantique vers une macro-région atlantique afin d’améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie tout en assurant une gouvernance multi-niveaux, et de rationaliser les différentes sources de financement.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte.Il s’agit de favoriser l’évolution de la stratégie atlantique vers une macro-région atlantique pour améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer et rationaliser les sources de financement. C’est un rapport équilibré, qui n’appelle pas d’objections particulières.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce rapport d’initiative fait suite à une communication de la Commission européenne sur le nouveau plan d’action pour la région atlantique. La stratégie vise à améliorer la coopération entre les régions atlantiques en identifiant les défis et les opportunités auxquels la région est confrontée. Ce rapport appelle à améliorer l’architecture du futur plan d’action et à mieux impliquer les entités régionales. Il met l’accent sur l’inclusion des régions ultrapériphériques, le tourisme, les effets du Brexit et la dimension environnementale. Ce texte encourage enfin à faire évoluer la stratégie atlantique vers une «macro-région», un cadre politique qui permet aux pays d’une même région d’aborder et de résoudre des problèmes de manière conjointe ou de mieux exploiter leur potentiel commun. Je me suis donc positionné en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
L’amendement déposé par mon collègue Rougé visant à la création, sur le modèle de l’Agence spatiale européenne et conformément à notre programme électoral, d’une Agence européenne de la mer entre États possédant un domaine maritime dont le siège devrait légitimement se situer en Outre-mer français, n’a pas été retenu. Pour autant, j’ai voté en faveur de ce dossier notamment parce qu’il contribue à améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il souhaite faire évoluer la coopération maritime dans la zone de l’océan Atlantique, au profit notamment des régions ultrapériphériques françaises.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif à une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région atlantique. Le texte rappelle les effets néfastes du Brexit et de la pandémie de COVID-19 sur les zones maritimes et côtières de l’Atlantique. Il recommande qu’une stratégie industrielle soit élaborée au niveau de l’Atlantique, en développant notamment les ports et les énergies marines renouvelables.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter le bilan et les recommandations du Parlement européen pour le plan d’action Atlantique de l’Union. Il invite la Commission à créer une macro-région atlantique en coopération avec les autorités locales et les ONG, met l’accent sur l’économie bleue et la gestion durable de la mer, appelle à mieux prendre en compte les problématiques spécifiques liées à l’insularité ou encore à développer le volet social des programmes. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’un renforcement de l’ambition de la stratégie maritime de l’Union pour la région atlantique.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
La mer est une des nouvelles frontières de l’humanité. Il est grand temps pour la France et l’Europe de se doter d’une grande stratégie horizontale couvrant tous les aspects économiques, sociaux et environnementaux qui peuvent naître des mers et océans. Je ne peux donc que saluer ce rapport adopté à l’initiative de mon camarade insoumis Younous Omarjee. Ce rapport demande donc la création d’une nouvelle macro-région atlantique regroupant les façades littorales de l’Espagne, de la France, de l’Irlande et du Portugal ainsi que les régions d’outre-mer. Une telle macro-région prolonge l’axe formé avec nos partenaires du Sud de l’Europe vers l’Atlantique et fait de l’outre-mer français un territoire d’avant-garde du progrès humain. Je ne peux que soutenir ce texte et chaleureusement féliciter Younous Omarjee.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
Négociatrice pour mon groupe de ce rapport, j’ai voté en faveur de celui-ci, par lequel nous affirmons la position du Parlement européen quant à la nouvelle stratégie maritime atlantique européenne. Celle-ci doit permettre de mettre à jour les priorités en matière d’économie bleue, de compétences et de connaissance des océans, d’énergies marines renouvelables, de santé des océans et espaces côtiers, tout en donnant une meilleure structure de gouvernance.Parmi les points principaux, nous déplorons les faibles résultats directement imputables à l’ancienne stratégie, regrettons l’absence de budget dédié à cette stratégie, critiquons la non-prise en compte du secteur de la pêche, et demandons la création d’une macro-région atlantique, sur le modèle de la macro-région alpine.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
J’ai voté pour le rapport d’initiative de la commission REGI pour lequel j’étais rapporteur pour avis en commission PECH. La nouvelle stratégie doit permettre de redéfinir les priorités économiques et sociales de l’UE dans cet espace maritime stratégique. Le rapport définit notamment de nouvelles ambitions dans les domaines des énergies marines renouvelables, de la protection de la biodiversité marine, de la recherche scientifique marine et des espaces côtiers et une redéfinition de la gouvernance de ce territoire maritime. Le rapport pointe les faibles résultats de l’ancienne stratégie et regrette l’absence de budget permettant de réaliser les objectifs de la stratégie.J'ai été déçu par la proposition de la Commission qui ne faisai aucune mention du secteur de la pêche dans cette stratégie maritime atlantique. J’ai donc alerté la commission REGI sur ce manque incompréhensible de prise en compte des problématiques du secteur de la pêche. Comment envisager une stratégie maritime atlantique sans évoquer la pêche?
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Ce rapport propose des mesures visant à encourager l’évolution de la stratégie atlantique vers une macro-région atlantique afin, à la fois, d’améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie tout en assurant une gouvernance multiniveaux, et de rationaliser les différentes sources de financement. Pour.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport proposant des mesures visant à encourager l’évolution de la stratégie atlantique vers une macro-région atlantique afin d’améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie tout en assurant une gouvernance multi-niveaux et de rationaliser les différentes sources de financement.
Virginie JORON | Rassemblement national
Avec son rapport d’initiative, le rapporteur propose des mesures visant à encourager l’évolution de la stratégie atlantique vers une macro-région atlantique afin, à la fois, d’améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie tout en assurant une gouvernance multi-niveaux, et de rationaliser les différentes sources de financement. Je considère ce rapport comme équilibré et je n’y vois pas d’objection particulière.J’ai voté pour.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – La nouvelle approche de la stratégie maritime atlantique permet une meilleure coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie et de nationaliser les différentes sources de financement. Le rapport va donc dans le bon sens, j’ai décidé de voter en faveur.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’exposé des motifs de ce rapport INI énonce que sa stratégie atlantique a instauré une coopération plus ambitieuse, ouverte et efficace dans la zone de l’océan Atlantique et a identifié les défis et les opportunités auxquels la région est confrontée. Le rapporteur constate cependant les faibles résultats du plan d’action précédent et regrette le fait que peu de projets aient finalement été supportés. En dépit du nouveau plan d’action marque tout à fait des avancées considérables, nous notons l’absence d’un fonds dédié à la stratégie atlantique. Avec son rapport d’initiative, le rapporteur propose des mesures visant à encourager l’évolution de la stratégie atlantique vers une macro-région atlantique afin, à la fois, d’améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie tout en assurant une gouvernance multi-niveaux, et de rationaliser les différentes sources de financement. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’exposé des motifs de ce rapport énonce que sa stratégie atlantique a instauré une coopération plus ambitieuse, ouverte et efficace dans la zone de l’océan Atlantique et a identifié les défis et les opportunités auxquels la région est confrontée.Avec son rapport d’initiative, le rapporteur propose des mesures visant à encourager l’évolution de la stratégie atlantique vers une macro-région atlantique afin, à la fois, d’améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie tout en assurant une gouvernance multi-niveaux, et de rationaliser les différentes sources de financement.Le rapporteur n’a pas voulu retenir l’amendement déposé par M. Rougé, également rapporteur au nom du groupe ID, visant à la création, sur le modèle de l’Agence spatiale européenne, d’une Agence européenne de la Mer entre États possédant un domaine maritime dont le siège devrait légitimement se situer en Outre-mer français.Pour autant, ce rapport est équilibré et n’appelle pas d’objection particulière. J’ai donc voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Avec ce rapport d’initiative équilibré, le rapporteur propose des mesures visant à encourager l’évolution de la stratégie atlantique vers une macro-région atlantique afin, à la fois, d’améliorer la coordination entre les enjeux terre-mer, de renforcer le poids politique de la stratégie tout en assurant une gouvernance multi-niveaux, et de rationaliser les différentes sources de financement. J’ai voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
Younous OMARJEE | La France Insoumise

Tout ceci crée de très fortes inquiétudes à court, moyen et long termes et ne sera pas non plus sans conséquence, Madame la Commissaire, sur la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Arc atlantique ni sur les risques d’accélération des tendances au dépeuplement que nous observons déjà. À ces problèmes, nous devons répondre de manière forte et c’est ce que demandent d’ailleurs les acteurs locaux, les autorités publiques, notamment régionales, la Conférence des régions périphériques et maritimes qui, je veux le dire, ont fait un travail tout à fait exemplaire.

Nous appelons donc le Conseil européen à répondre à cette attente et à donner mandat à présent pour créer cette macrorégion. Et nous attendons de la Commission d’y travailler dès à présent. Et il n’y a pas lieu, Madame la Commissaire, de différer. Disons-le: quand les régions pensent grand, la Commission européenne pense toujours de manière trop prudente aujourd’hui – comme en témoigne d’ailleurs le plan d’action pour l’Atlantique qui, de notre point de vue, manque d’ambition et est trop éloigné des potentiels, notamment en raison du manque de fléchage budgétaire, du manque de coordination avec les fonds de coopération et les fonds structurels et de la trop grande compétitivité de sa gouvernance. Ce que la Commission propose est d’ailleurs considéré insuffisant par l’ensemble des acteurs de terrain et par notre commission REGI au Parlement européen. Insuffisant pour le développement industriel et l’emploi. Insuffisant pour la pêche durable. Insuffisant pour les ports, pour l’économie bleue et pour les objectifs climatiques.

L’Arc atlantique est la plus grande façade maritime de l’Europe; et l’Europe, première puissance maritime mondiale, doit penser une stratégie forte pour elle. Vous le savez, la civilisation européenne plonge ses origines multiples dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Et d’une certaine manière, la Méditerranée a débouché dans l’Atlantique. De la découverte des Amériques à l’ouverture des nouvelles routes maritimes et commerciales en passant par l’esclavage, la révolution industrielle et la globalisation, aujourd’hui, l’Atlantique est au cœur du continent européen et continue de le façonner.

Une Europe qui se pense en puissance mondiale n’a pas d’avenir sans l’Atlantique et devrait donc y accorder une priorité tout à fait stratégique. Et il serait tout à fait paradoxal que la Chine, qui a des visions mondiales, y accorde beaucoup plus d’importance que nous-mêmes.

Je veux, pour conclure, évidemment, remercier l’ensemble des membres de la commission REGI qui ont contribué à ce rapport, ainsi que les commissions Transports et Pêche pour leur étroite et précieuse collaboration. Puisse ce rapport d’initiative de la commission REGI être fondateur, maintenant, pour cette macrorégion atlantique que tous attendent de leurs vœux.

🚫 Aucune intervention en plénière