Décharge 2019 : entreprise commune Bio-industries (BBI)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

624
66
1

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

79
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
29 avril 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

15 bis. demande que l’entreprise commune revoie sa stratégie de communication pour que les parties prenantes concernées soient au courant de ses missions, de ses activités et de ses réalisations;

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

23 bis. relève avec satisfaction qu’en 2019, l’entreprise commune a atteint un bon équilibre entre hommes et femmes dans ses divers organes (comité scientifique: 60 % de femmes et 40 % d’hommes; groupe des représentants des États membres: 48 % de femmes et 52 % d’hommes; bureau du programme: 70 % de femmes et 30 % d’hommes; experts d’analyse (appel à propositions de 2019): 46 % de femmes et 54 % d’hommes; coordinateurs de projets: 44 % de femmes et 56 % d’hommes), à l’exception du comité directeur (20 % de femmes et 80 % d’hommes); prend acte de l’observation de l’entreprise commune, selon laquelle elle n’a aucune influence sur la composition du comité directeur; relève avec satisfaction que l’équilibre hommes- femmes a été atteint dans les effectifs chargés des projets de l’entreprise commune (46 % de femmes et 54 % d’hommes);

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai voté pour la décharge car, dans le BBI Consortium, le financement des projets est très largement à l’initiative des industriels, l’UE n’est véritablement là que pour accompagner l’effort d’innovation. Il faut également rappeler que l’industrie des matériaux bio-sourcés représente un bassin d’emploi conséquent en France.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Les bio-carburants et les bio-produits font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches à travers le monde car ils sont sans aucun doute des ressources essentielles à venir. L’Europe doit donc s’investir pleinement dans ce domaine prometteur. L’entreprise Bio-industries contribue donc à faire de l’Union européenne un acteur majeur de la recherche et de la démonstration dans ce domaine. Considérant que l’entreprise commune Bio-Industries, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière, j’ai donc voté en faveur de cette décharge budgétaire.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – Le « Bio-based Industries Consortium » ou BBI est un partenariat public-privé entre l’UE et plusieurs partenaires industriels qui doit contribuer à faire de l’Union un acteur clé de la recherche et le déploiement de produits biosourcés avancés et de biocarburants. Il s’agit de s’affranchir de la dépendance aux matières fossiles. L’industrie de la «bio-source» peut représenter une réelle alternative dans certains secteurs afin de s’affranchir de la dépendance aux matières fossiles (plastiques, polymères, etc.). La liste disponible des projets en cours montre une volonté affichée de financer l’innovation favorable à l’environnement (bioplastiques, protéines végétales polyvalentes, algues et plasturgie, bétons bio-sourcés, bois, etc.). Il faut également rappeler que l’industrie des matériaux bio-sourcés représente un bassin d’emploi conséquent en France. J’ai donc voté en faveur de la décharge 2019 à cette entreprise commune.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière