Décharge 2019 : Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

561
86
44

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
23
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
29 avril 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Le texte pointe plusieurs cas de mauvaise gestion. Par ailleurs, cette agence est connue pour son rôle politisé et son action partisane sur la question des migrants et de l’asile. J’ai voté contre.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car le Bureau européen d’appui en matière d’asile, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. Cependant, les efforts entrepris sur le tableau des effectifs sont à maintenir pour une meilleure gestion des ressources humaines du bureau.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO pour European Asylum Support Office) constitue un centre d’expertise en matière d’asile. Il facilite, coordonne et renforce la coopération entre les États membres sur tous les aspects de l’asile, contribuant ainsi à l’élaboration du régime d’asile européen commun. L’agence aide également les États membres à remplir leurs obligations européennes et internationales en matière de protection des réfugiés et demandeurs d’asile, notamment par du soutien opérationnel et technique. Le rapport présenté pointe plusieurs cas de mauvaise gestion, avec plusieurs marchés publics attribués irrégulièrement. Mais de surcroît, l’EASO a un rôle contestable car il n’agit pas comme un simple organe au service des États mais plutôt comme une ONG pro-migrants, pressant pour l’accueil et la répartition des demandeurs d’asile. J’ai donc voté contre la décharge 2019 à cette agence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière