Décharge 2019 : Autorité européenne des marchés financiers (AEMF)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

602
65
24

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
23
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
29 avril 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Le rôle de l’AEMF est légitime, s’agissant de produits par définition transfrontaliers et sujets à diverses formes de manipulations ou dysfonctionnements. Mais certaines de ses orientations, notamment en faveur d’un fédéralisme renforcé, sont contestables. Toutefois, le directeur historique a quitté son poste et son successeur, qui pourrait changer de stratégie, reste à nommer. Je ne me prononce donc pas pour le moment et je me suis abstenu.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire, car l’Autorité européenne des marchés financiers, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF) est en charge de la stabilité, de la sécurité et de la transparence des marchés financiers dans l’Union. Elle exerce certains pouvoirs de supervision sur les institutions financières et propose des lignes directrices pour les futures normes. Elle est ainsi un des acteurs de la convergence normative pour la construction de l’Union des marchés de capitaux (UMC). Le rôle de l’AEMF est légitime, s’agissant de produits par définitions transfrontaliers et sujets à diverses formes de manipulations ou dysfonctionnements. Néanmoins, l’AEMF ne doit pas exercer de supervision directe sur les agences nationales, objectif vers lequel tendent les partisans du fédéralisme. Je me suis donc abstenue sur la décharge 2019 à cette agence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière