Décharge 2019 : Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

602
79
10

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
23
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
29 avril 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Un manque de personnel avait déjà été signalé en 2019, mais s’aggrave ; les nouvelles fonctions prévues pour l’Agence nécessitant plus de staff. La Cour des Comptes s’inquiète des problèmes de recrutement. Les rapports de la Cour font état de faiblesses dans les procédures de passation de marchés. Un chevauchement a été observé entre les critères de sélection et les critères d'attribution, ainsi qu'un manque de séparation, ce qui constitue un vice de procédure. A l’heure où l’UE semble se réveiller sur la question sensible des données, de leur protection et de la cyber sécurité dans son ensemble, cette agence se doit d’être à son maximum, et ce n’est pour l’instant pas le cas. J’ai donc voté contre.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – L’Agence de l’Union européenne pour la cyber-sécurité est chargée de la sécurité des réseaux et de l’information. Elle aide l’Union européenne et les États membres à être mieux préparés pour prévenir et détecter les problèmes de sécurité de l’information et y répondre. Si cette agence a son utilité, au vu des menaces informatiques contemporaines, elle n’est pour le moment pas à la hauteur du défi: en 2019, seulement 79,66% des postes du tableau des effectifs étaient pourvus, avec 47 agents temporaires engagés sur les 59 agents temporaires autorisés au titre du budget de l’Union. La Cour des Comptes s’inquiète particulièrement de ces problèmes de recrutement, dus au manque d’attractivité des salaires en Grèce. En outre, les rapports de la Cour font état de faiblesses dans les procédures de passation de marchés. J’ai donc voté contre la décharge 2019 à cette agence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière