Décharge 2019 : Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

603
86
2

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
23
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
29 avril 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – La Cour des comptes relève l’absence de plusieurs déclarations d’intérêts et d’une partie des CV des membres du conseil d’administration et du forum consultatif. Par ailleurs, des conflits d’intérêt potentiels sont relevés. J’ai voté contre la décharge.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. Je me félicite que le Centre continue de partager les bonnes pratiques et collabore régulièrement avec d’autres agences, notamment l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Agence européenne des médicaments et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. J’encourage vivement le Centre à développer et approfondir la coopération avec toutes les agences de l’Union.
Jean-François JALKH | Rassemblement national
. – La diffusion de l’épidémie de covid-19 a montré l’insuffisance des contrôles sanitaires aux frontières. Aussi, après une période de laxisme, de nombreux gouvernements européens ont pris des mesures de fermeture au risque de l’excès inverse. La Commission européenne, incapable de réguler ces mesures au sein de l’Union, ni dans un sens, ni dans l’autre, a élaboré un double projet de certificats qui ressemblent fort à un «passeport vaccinal». Attaché à la fois à la protection de la santé des Européens, mais aussi à leurs libertés, dont la liberté de circulation et la liberté vaccinale, j’ai voté contre le projet de certificat au sein de l’Union.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est une agence européenne qui a pour objectif de renforcer et de coordonner les défenses de l'Europe contre les maladies infectieuses. Les résultats se sont avérés décevants, notamment au début de la pandémie de Covid-19 où l’ECDC a largement sous-estimé les risques liés à ce virus, facilitant le fiasco européen que nous avons connu. Les prescriptions de l’ECDC ont notamment participé à l’absence de fermeture des frontières. Longtemps, l’ECDC a considéré le port du masque comme inutile pour les particuliers. J’ai donc voté contre la décharge 2019 à cette agence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière