Décharge 2019: Budget général de l'UE - Service européen pour l'action extérieure

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

586
93
12

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

48
23
8
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
29 avril 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

10 bis. encourage le SEAE à compléter les modalités de travail flexibles existantes par une protection du droit du personnel à la déconnexion;

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Si la gestion du service semble cohérente, elle souffre d’un grand non-dit sur les carrières des fonctionnaires du SEAE qui fait donc craindre des cas de conflits d’intérêts ou d’achat de « réseaux » par des groupes privés. Un Service européen pour l’action extérieur fort, en cohérence avec les intérêts de la France pourrait être un outil de puissance. Or, ce n’est pas la direction prise par le service. De ce fait, j’ai voté contre.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Je me suis abstenu sur la décharge du service européen pour l’action extérieure en raison de la mauvaise gestion des ressources humaines et financières et de la bureaucratie démesurée soulignée par le rapport.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) fait doublon avec les services diplomatiques des États membres, ce qui pose d’emblée un problème puisque ce service cherche à supplanter les États dans la conduite de la politique extérieure de l’Union. Cela est d’autant plus navrant que le SEAE consolide la position de vassal de l’Union européenne par rapport aux États-Unis et à l’OTAN. C’est ainsi que le rapport insiste sur les Balkans et le Partenariat oriental dans un sens profondément atlantiste. J’ai donc voté contre cette décharge 2019 au SEAE.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière