Incidences et retombées commerciales de l’épidémie de COVID-19

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

509
63
120

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

50
28
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
6 juillet 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Bien que le texte soit très inégal, plusieurs éléments essentiels m’ont fait voter pour: relocalisation, surveillance des investissements étrangers, économie circulaire, réexamen de la politique commerciale.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte. Ce rapport mentionne certes des points que j’approuve, comme la nécessaire relocalisation de certaines chaînes d’approvisionnement, l’importance des instruments de défense commerciale ou encore la protection contre certains investissements étrangers aggressifs.Pour autant, je ne saurais approuver la reconnaissance des vaccins comme des biens publics mondiaux, ce qui implique une dérogation à l’accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce rapport d’initiative est une évaluation des incidences et des retombées commerciales de la pandémie dans l’Union. Cela a eu des conséquences sur la production, l’emploi et les investissements étrangers. Il propose un réexamen complet de la politique commerciale de l’Union. Il est important que l’Union renforce ses chaînes d’approvisionnement mondiales dont les lacunes ont été démontrées par la crise sanitaire. J’ai voté en faveur de ce rapport.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle rappelle l’urgence de tout mettre en œuvre pour relancer l’économie à la suite de la crise sanitaire du Covid-19. Certaines propositions vont dans le bon sens, comme celles de relocaliser nos industries chez nous et de mieux surveiller les investissements étrangers (notamment chinois et qataris) en Europe.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur les incidences et les retombées commerciales de l’épidémie de COVID-19. Le texte souligne que la pandémie et les boulversements économiques qu’elle a engendrés ont accru la nécessité d’un réexamen complet de la politique commerciale de l’Union. Il plaide en faveur d’un traité international sur la réaction aux pandémies qui comprendrait une dimension commerciale forte. Enfin, il invite la Commission à placer le commerce et le climat au cœur des relations transatlantiques.
Anne SANDER | Les Républicains
Ce rapport vise à tirer les leçons de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le commerce international, tout en proposant des pistes d’amélioration en termes de résilience pour atténuer les chocs en cas de crises futures.Sans abandonner les valeurs de coopération, d’échanges et d’ouverture que l’Union a toujours défendues et continuera de promouvoir, il apparaît aujourd’hui nécessaire de définir, dans le cadre d’une coopération internationale accrue, des règles commerciales équitables et justes. Celles-ci devront à la fois prendre en compte la nécessaire expression d’une autonomie européenne, tout en assurant la conformité des règles du commerce international aux exigences du Pacte vert.J’ai voté en faveur de ce rapport, qui cible à la fois les plus grandes lacunes auxquelles ont dû faire face les chaînes d'approvisionnement tout en proposant des solutions pour l’avenir. À cet égard, le rapport souligne qu’une diversification des chaînes d’approvisionnement demeure un levier majeur du renforcement de la résilience des flux mondiaux de marchandises et qu’une stratégie industrielle ambitieuse est nécessaire pour prévenir toute nouvelle crise, repenser notre autonomie stratégique et rendre notre économie européenne plus résiliente.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen pour tirer les leçons de l’impact de la pandémie sur le commerce international. Il souligne à raison la nécessité d’établir des chaînes de valeur équitables, résilientes, durables, respectueuses des droits humains et de l’environnement. Il s’inscrit en revanche dans une vision atlantiste des relations diplomatiques européennes en appelant à renforcer de manière encore plus étroite et exclusive les partenariats entre les États-Unis et l’Europe. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce rapport porte sur les retombées commerciales de la pandémie actuelle. Si ce rapport dessine une orientation générale plus intéressante que par le passé, notamment en demandant de placer l’accord de Paris et les conventions de l’OIT au cœur de la future politique commerciale de l’Union, il ne peut s’empêcher d’avoir des élans de défense des vertus du libre-échange. Je préfère donc m’abstenir sur ce rapport qui demeure au milieu du gué sur la nécessaire critique du grand déménagement du monde et ses effets délétères pour les écosystèmes et les sociétés.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Bien que ce texte aille dans une direction que nous partageons notamment au sujet de la diversification et la relocalisation de (certaines) chaînes d’approvisionnement, la nécessité d’avoir des instruments de défense commerciale, la critique de la dépendance de l’UE, la lutte contre les investissements étrangers agressifs, les relations avec la Chine, il franchit deux lignes rouges: en souhaitant que les vaccins soient reconnus comme bien public mondial et en réclamant une dérogation temporaire à l’accord OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) en matière de brevets liés au COVID-19. Abstention.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du rapport portant sur les incidences et retombées commerciales de l’épidémie de COVID-19. Le texte propose d’établir un bilan des conséquences économiques et sociales de l’année 2020, à la suite de la pandémie de la COVID-19, et émet plusieurs recommandations pour favoriser une reprise économique et industrielle dynamique. Le texte insiste sur le rôle essentiel que doit jouer la politique commerciale internationale pour permettre d’augmenter les capacités de production mondiales et les transferts de technologies.Je soutiens particulièrement le volet du rapport invitant les États membres à adopter des législations à même de garantir une concurrence loyale et des conditions de concurrence équitables pour les entreprises européennes sur le marché tant intérieur qu’extérieur. Enfin, nous devons augmenter la résilience et renforcer l’autonomie stratégique de l’Union, en créant des synergies entre la politique commerciale et des politiques internes, notamment dans les domaines de l’industrie, du numérique et de l’environnement.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Je me suis abstenu car bien que ce texte aille dans une direction que je partage notamment au sujet de la diversification et la relocalisation de certaines chaînes d’approvisionnement, la nécessité d’avoir des instruments de défense commerciale, la critique de la dépendance de l’UE, la lutte contre les investissements étrangers agressifs, les relations avec la Chine, il franchit deux lignes rouges: en souhaitant que les vaccins soient reconnus comme bien public mondial et en réclamant une dérogation temporaire à l’accord OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) en matière de brevets liés au COVID-19.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Un texte qui contient de nombreux éléments positifs: nécessité de relocaliser et de diversifier certaines chaînes d’approvisionnement, nécessité de disposer d’instruments de défense commerciale, lutte contre les investissements étrangers agressifs... Je me suis néanmoins abstenu car le texte souhaite donner aux vaccins le statut de bien public mondial, et lever temporairement les droits de propriété intellectuelle qui encadrent le commerce mondial auprès de l’OMC.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
La pandémie de COVID-19 confronte le monde entier à une situation sans précèdent du point de vue de la perturbation de nos systèmes économiques et commerciaux. La politique commerciale se trouve confrontée à une impasse et le rapport fait observer que la réalité géopolitique a changé. L’Union européenne doit impérativement trouver sa place dans ce nouveau contexte. La COVID-19 n’a fait qu’accroître la nécessité d’un réexamen complet de la politique commerciale de l’Union. Il est rappelé dans ce rapport que le Parlement est prêt à apporter sa contribution active au réexamen de la politique commerciale. En réponse aux dépendances indésirables, la CE a lancé le concept «d’autonomie stratégique ouverte». Reste à savoir quel chemin sera proposé entre la constitution des stocks ou la relocalisation par ce rapport et les traités du libre-échange. Compte tenu du fait que le rapport appelle à la relocalisation, à la surveillance de l’investissement direct étranger et à la collaboration entre les secteurs public et privé, j’ai voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
La politique commerciale se trouve confrontée à une impasse et le rapport fait observer que la réalité géopolitique a changé. L’Union européenne doit impérativement trouver sa place dans ce nouveau contexte. La COVID-19 n’a fait qu’accroître la nécessité d’un réexamen complet de la politique commerciale de l’Union. Est opportunément rappelé ici l’urgence de tout mettre en œuvre pour accroître la production et pour réduire la concentration des moyens de production à l’échelon mondial, ce qui nous a valu une crise accrue des matières premières. Pour autant, aucune doctrine claire n’est indiquée qui pourrait se positionner en cohérence avec les traités de libre-échange. En revanche, le rapport souligne des incitations reconnues par les députés français du groupe ID (relocalisation, surveillance de l’investissement direct étranger, collaboration entre le secteur public et privé, travail plus proche entre le Parlement et le Conseil, demande d’études d’impacts systématiques, diversification de stratégies d’approvisionnement, réexamen de la politique commerciale, économie circulaire, incitations en matière d’aide d’État, etc.). J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière