Mobilisation de la marge pour imprévus en 2020: poursuite de l'aide humanitaire aux réfugiés en Turquie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

553
106
29

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

46
31
2
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
10 juillet 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce texte.L'objectif est de mobiliser un montant additionnel de 481 572 239 euros en crédits d'engagement destiné à l'aide aux réfugiés en Turquie. J'estime que la Turquie met en œuvre de longue date un véritable chantage aux réfugiés, qui est inadmissible.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
En pleine crise du Coronavirus, les secteurs agricoles, en particulier le secteur viticole, ont été particulièrement affectés par la fermeture des marchés à l’exportation et la baisse de la consommation hors foyer. Ils ont appelé à l’aide, en vain, la Commission européenne pour compenser l'effondrement des prix et rééquilibrer le marché unique. Aujourd’hui, la même Commission souhaite mobiliser des fonds issus très largement des marges du budget agricole pour 2020 afin de couvrir l’aide humanitaire d’urgence aux réfugiés en Turquie, alors que plus de 6 milliards d’euros y ont déjà été consacrés. Cohérents avec mes engagements, j’ai donc voté contre ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
. – J’ai voté contre la proposition visant à redistribuer les marges disponibles du Cadre Financier Pluriannuel (CFP) en faveur des réfugiés qui se trouvent dans des camps en Turquie. Bien qu’il soit important de ne pas abandonner les familles qui se trouvent dans ces camps et qu’il y ait une responsabilité humanitaire de la part de l’Union européenne, au même titre que la Turquie et la communauté internationale, j’estime que cette décision est une erreur politique grave.Alors que nos agriculteurs réclament à cor et à cri un soutien supplémentaire de l’Union européenne et que les vagues de suicide devraient nous faire comprendre la profondeur de leur désespoir, la Commission européenne sourde à ces prières ponctionne, avec le soutien des députés de Renew et des Verts, les marges disponibles de la Politique Agricole Commune pour les redistribuer, sous forme d’argent liquide, aux réfugiés se trouvant en Turquie.La lutte contre l’immigration illégale est un combat que je mène depuis des années au Parlement européen et je n’oublie pas que la Turquie a déjà reçu 6 milliards d’euros de l’Union européenne pour soutenir les réfugiés et réguler les flux migratoires.C’est pourquoi, je veux redire mon incompréhension face à une décision ahurissante qui fait les poches des agriculteurs déjà au pied du mur alors que dans le même temps, on conserve des financements pour des politiques ou projets bien moins urgents comme la conférence sur l’avenir de l’Europe.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette proposition car elle vise à attribuer de nouvelles subventions à la Turquie. Or j’estime qu’il faut résister au scandaleux chantage aux migrants qu’exerce Erdogan sur l’UE au lieu d’y céder. En outre, il est grand temps de signifier à Erdogan qu’on est résolu à sanctionner financièrement son pays s’il persiste à piller les réserves gazières de Chypre, État membre de l’UE, et à menacer militairement les navires de guerre français qui agissent dans le cadre de missions de l’OTAN au large de la Libye !
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
La Commission a proposé, dans le cadre du projet de budget rectificatif n° 5 au budget général de l'UE pour 2020, de mobiliser la marge pour imprévus afin de répondre au besoin urgent de fournir une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. Le présent rapport vise à mobiliser un montant additionnel de 481 572 239 euros en crédits d'engagement dans le cadre de l’exercice budgétaire 2020. La Turquie ne respecte en rien les principes fondamentaux des Droits de l’Homme alors qu’elle a les ressources financières pour. Je m’oppose au « chantage aux migrants » qu’impose la Turquie à l’Europe, j’ai donc voté contre ce rapport.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté contre la mobilisation de la marge pour imprévus en 2020 pour la poursuite de l’aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. Au regard du comportement des autorités turques vis-à-vis de l’Union européenne, je plaide pour la fin de tous les financements européens apportés à cet État tiers. De plus, la Commission proposait de puiser les fonds dans la rubrique consacrée à la PAC, alors même que la marge pour imprévus n’a pas été mobilisée pour aider nos viticulteurs à faire face à la crise du COVID-19. C’est pourquoi, je me suis opposée à ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce texte vise à permettre la mobilisation de la marge pour imprévus du budget européen afin de poursuivre le soutien aux réfugiés de la crise syrienne et à leurs communautés d’accueil en Jordanie, au Liban et en Turquie. Il prévoit des crédits de paiement et d’engagements d’un montant total de 585 millions d’euros pour financer des projets d’accès à l’éducation à la santé, à l’eau, et aux moyens de subsistance et d’hygiène. J’ai donc voté pour cette mesure d’aide d’urgence aux réfugiés dont les fonds seront gérés par la Commission européenne et non par le gouvernement turc.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Dans le cadre du financement inclus dans le cinquième projet de budget rectificatif pour l’année 2020, la Commission propose de mobiliser la marge pour imprévus afin de répondre au besoin urgent de fournir une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie en augmentant les crédits d’engagement au-delà du plafond qui est prévu par le Cadre financier pluriannuel (CFP). Cette assistance financière est nécessaire pour venir en aide aux réfugiés, je vote donc sans hésitation en sa faveur.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
La Commission a proposé, dans le cadre du projet de budget rectificatif n° 5 au budget général de l'UE pour 2020, de mobiliser la marge pour imprévus afin de répondre au besoin urgent de fournir une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. Ce rapport vise à mobiliser un montant additionnel de 481 572 239 euros en crédits d'engagement dans le cadre de l’exercice budgétaire 2020. Je suis opposé depuis toujours au financement des réfugiés, notamment en Turquie, le pays qui ne respecte pas les principes des Droits de l’Homme, et qui ne cesse de faire du chantage envers l’UE. J'ai bien sur voté contre ce texte.
Agnès EVREN | Les Républicains
Je me suis opposée au projet de budget rectificatif n°5-2020 sur la poursuite du soutien en faveur des réfugiés et des communautés d’accueil en Jordanie, au Liban et en Turquie en réponse à la crise syrienne. En effet, ce projet de budget rectificatif prévoyait de mobiliser une partie de la marge pour imprévus du budget agricole pour l’affecter à l'aide humanitaire d'urgence aux réfugiés en Turquie. Alors que les secteurs agricoles ont été particulièrement impactés par la crise du coronavirus et qu’ils ont réclamé en vain, de pouvoir bénéficier d’une aide européenne exceptionnelle, la Commission européenne a décidé de mobiliser des fonds issus très largement des marges du budget agricole pour 2020 pour couvrir l'aide humanitaire d'urgence aux réfugiés en Turquie. La Commission européenne explique que la « technique budgétaire » ne permettrait pas de dégager de l'argent, pourtant issu des fonds agricoles, pour l’agriculture. Face à cette faute politique grave et souhaitant rester cohérente avec mes engagements envers les agriculteurs, il m’était impossible de voter en faveur d’une telle décision.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J'ai voté contre ce rapport car il vise à mobiliser un montant de 481 millions d'euros en faveur de la Turquie qui utilisera cet argent pour les réfugiés présents sur son sol. Je m'oppose à ce transfert d'argent vers la Turquie, un pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme et qui ne cesse de faire du chantage à l’UE.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté contre ce rapport, qui propose de mobiliser un montant additionnel de plus de 480 millions d'euros de la marge pour imprévus afin de répondre au besoin de fournir une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. Cette proposition ferait céder l'UE au chantage aux migrants pratiqué par la Turquie depuis trop longtemps.
Catherine GRISET | Rassemblement national
J'ai voté contre cette proposition de décision du Parlement et du Conseil qui souhaite subventionner encore plus la Turquie. Le chantage qu'exerce Erdogan sur les pays européens avec les migrants est plus que scandaleux. De plus, la Turquie continue de piller impunément les réserves gazières de Chypre, il est temps de la sanctionner financièrement pour cela. Chypre est un Etat membre de l'UE, cette dernière passe pour faible en ne protégeant pas ses membres. En tant que Français, nous devons également réagir à l'agression militaire turque contre nos navires qui agissent dans le cadre de missions de l'OTAN au large de la Lybie.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le projet de budget rectificatif n° 5 pour 2020 propose de mobiliser la marge pour imprévus afin de fournir une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. Le rapport vise à mobiliser un montant additionnel de 481 572 239 euros en crédits d'engagement dans le cadre de l’exercice budgétaire 2020. La Commission a examiné toutes les possibilités financières permettant de faire face à des circonstances imprévues, mais étant donné que d’autres instruments sont épuisés, la Commission propose de mobiliser la marge pour l’imprévus afin de répondre au besoin urgent de fournir une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie. La mobilisation vise le montant de 481 572 239 euros en crédits d'engagement au-delà du plafond d'engagement de la rubrique 4. Ce montant est imputé sur les marges sous le plafond d'engagement pour l'exercice 2020 de la rubrique 5. « Administration » (16 248 368 euros) et la rubrique 2. (465 323 871 euros). Cette mobilisation sert à financer la majorité des dépenses mentionnées dans le projet de budget rectificatif no 5. J’ai voté contre ce texte qui participe au financement des réfugiés, notamment en Turquie, pays qui ne respecte pas les Droits de l’Homme et qui fait du chantage envers l’UE.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ce rapport propose l’apport d’un soutien financier aux pays accueillant des réfugiés prétendument syriens, à hauteur de 100 millions d’euros pour le Liban et la Jordanie, 485 millions pour la Turquie. L’Union Européenne a déjà beaucoup donné à la Turquie, et il y a lieu de ne pas avoir une confiance absolue dans un pays dont les liens avec l’islamisme sont évidents
Annika BRUNA | Rassemblement national
La Commission européenne entend, dans le cadre du budget modificatif 2020, mobiliser la « marge pour imprévus », soit la bagatelle de 500 millions d’euros afin d’aider la Turquie à gérer les réfugiés qui sont sur sol. L’Europe paye déjà un lourd tribut à l’immigration et a versé ces dernières années plus de 50 milliards à la Turquie. Je me suis opposée à ce nouveau financement qui répond au perpétuel chantage migratoire que mène la Turquie.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière