Inverser les tendances démographiques dans les régions de l'Union utilisant les instruments de la politique de cohésion

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

633
16
45

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

79
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
19 mai 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce rapport, qui vise à freiner l'émigration et la désertification de certains États et territoires de l'Union européenne par des investissements dans les régions de départ.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce rapport d’initiative évalue l’inversion des tendances démographiques dans les régions de l’Union européenne. Il observe des tendances démographiques d’abandon des zones rurales au profit des zones urbaines ainsi que des migrations depuis des régions moins développées vers des régions plus développées. Il est important de connaître les tendances démographiques européennes afin de répondre au mieux aux besoins économiques et sociaux de certaines régions. J’ai voté en faveur de ce rapport.
France JAMET | Rassemblement national
Ce texte reconnaît à demi-mot que «la libre circulation des travailleurs, bien que constituant un pilier de la compétitivité de l’Union … influe sur la démographie» et que ces évolutions démographiques engendrent un déséquilibre en termes de cohésion sociale, économique et territorial. Ce texte recommande la mise en œuvre d’une politique qui permettrait de lutter contre la désertification de certaines zones et la surmétropolisation d’autres, exprimant ainsi une approche localiste de la problématique démographique. J’ai voté pour.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il reconnaît les évolutions démographiques liées aux mouvements de population et recommande la mise en œuvre d’une politique pour lutter contre la désertification de certaines zones et la sur-métropolisation d’autres.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
La politique de cohésion finance des projets de développement territorial dans les régions de l’Union européenne, pour réduire les écarts entre elles à l’échelle du continent. Cette politique régionale s’adresse aux organismes publics, aux entreprises et aux particuliers qui portent un projet de cohésion en accord avec les priorités fixées par les institutions européennes. Ce rapport porte sur la tendance démographique au vieillissement, qui touche l’Europe de façon disparate mais n’en est pas moins un défi global à l’échelle du continent. La démographie a des influences profondes sur les dynamiques régionales, que celles-ci soient marquées par l’insularité, la ruralité, un contexte post-industriel ou ultrapériphérique. Le texte propose une prise en charge globale de cette problématique, et une déclinaison adéquate dans les politiques de cohésion portant sur l’emploi, l’éducation, les infrastructures, le logement… L’enjeu étant de renverser cette tendance lourde au vieillissement par des actions mises en place à l’échelle des territoires. J’ai voté pour ce rapport lucide sur un sujet sociogéographique de premier ordre, et qui formule des propositions intéressantes.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif à l’inversion des tendances démographiques dans les régions de l’Union en utilisant les instruments de la politique de cohésion. Le texte souligne que le déclin démographique, en particulier dans les zones rurales, est une menace pour des régions entières de l’Union. Il rappelle que ce déclin prospère sur de nombreuses inégalités: accès aux services, aux transports, au numérique... Il formule des recommandations pour inverser le déclin démographique ou en atténuer les effets, en utilisant plus efficacement les outils de l’Union.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport présente les observations et les recommandations du Parlement européen sur les grandes tendances démographiques qui traversent le continent et leur implication en termes de cohésion économique, sociale et territoriale. Il souligne l’importance des défis liés au vieillissement de la population, la nécessité d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées par la ruralité, la paupérisation des classes populaires dans les grands ensembles urbains. J’ai donc voté pour ce texte qui établit des constats et des préconisations pertinents pour adapter les politiques européennes aux évolutions des populations.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce rapport propose de contrebalancer les effets démographiques du marché intérieur et de la libre circulation des travailleurs en s’appuyant sur les plans nationaux de la facilité pour la relance et la résilience et la politique de cohésion, mais aussi le pacte vert. En effet, les tendances démographiques de plusieurs États membres sont à la baisse depuis des années du fait d’un exil forcé des travailleurs vers d’autres États de l’Union, cela dans l’espoir de pouvoir mieux gagner leur vie. Ce rapport demande à ce que les plans nationaux de la facilité pour la relance et la résilience portent une attention particulière à la question démographique, notamment pour les régions les plus vulnérables. Point qui me tient particulièrement à cœur, le rapport insiste sur les conditions de travail des travailleurs saisonniers et réclame une véritable politique en faveur de la ruralité. Je soutiens donc ce rapport.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
J’ai soutenu ce rapport d’initiative qui observe l’inversion des tendances démographiques dans les régions de l’Union. Les défis actuels liés à l’évolution démographique dans l’Union européenne sont complexes et multi-facettes: faible natalité, vieillissement de la population, déplacement des personnes des régions moins développées vers les plus développées, ... Ces défis accroissent les inégalités entre les régions européennes.Face à ce constat, le rapport propose de s’appuyer sur la politique de cohésion pour aider les régions à mieux s’adapter au changement démographique. Les solutions doivent être diverses pour répondre au mieux à ces enjeux. Le rapport propose par exemple la mise en place de formations tout au long de la vie dans les zones menacées de dépeuplement.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui recommande d’investir dans les régions de départ de travailleurs pour y fixer les populations et lutter ainsi contre la désertification de certaines zones de l’UE
Stéphane BIJOUX | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport d’initiative qui se concentre sur l’identification des outils permettant d’inverser les tendances démographiques actuelles au sein de l’Union européenne (vieillissement, migration de l’est vers l’ouest, exode rural...) en soulignant les bonnes pratiques des États membres qui ont réussi à inverser ces tendances.Il insiste également sur le rôle important que peut jouer la politique de cohésion en soutenant l’adaptation régionale au changement démographique, en réduisant la fuite des cerveaux dans les régions de l’UE et les écarts de développement entre régions.Je me réjouis qu’une mention spécifique à la situation démographique des RUP françaises que j’ai portée dans le rapport ait été adoptée, dans la mesure où les prévisions affichent une augmentation de la population de 38 % d’ici à 2050 à Mayotte par rapport au niveau de 2010 et, pour la Guyane, de 26 %.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport recommandant d’investir dans les régions de départ pour y fixer les populations et ainsi lutter contre la désertification de certaines zones de l’UE et la surmétropolisation d’autres.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte, qui reconnaît à demi-mot que les évolutions démographiques qui résultent de l’immigration incontrôlée sont une source de déséquilibre économique et social en Europe. Il recommande, en outre, la mise en œuvre d’une politique qui permettrait de lutter contre la désertification de certaines zones et contre la métropolisation à outrance, ce qui m’apparaît comme un constat de bon sens.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le rapport présente les tendances démographiques dans les régions de l’Union et notamment les flux de population européenne des zones rurales vers les zones urbaines, des régions nationales moins développées vers les plus développées, de l’est vers l’ouest et du sud vers le nord. Le rapport insiste sur les conséquences négatives de ces mouvements de population pour les zones de départ (abandon des zones rurales, fragilisation de la cohésion sociale, économique et territoriale) et les zones de destination (surconcentration de population, hausse des coûts du logement, pollution, détérioration de la qualité de vie…). Le rapport observe que la crise sanitaire peut créer de nouvelles possibilités de développement des zones rurales et dépeuplées en raison de l’intérêt croissant des citadins à s’y installer. Ce texte recommande la mise en œuvre d’une politique qui permettrait de lutter contre la désertification de certaines zones et la surmétropolisation d’autres, exprimant ainsi une approche localiste de la problématique démographique. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport présente les tendances démographiques dans les régions de l’Union et notamment les flux de population européenne des zones rurales vers les zones urbaines, des régions nationales moins développées vers les plus développées, de l’est vers l’ouest et du sud vers le nord. Le rapport insiste sur les conséquences négatives de ces mouvements de population pour les zones de départ (abandon des zones rurales, fragilisation de la cohésion sociale, économique et territoriale) et les zones de destination (surconcentration de population, hausse des coûts du logement, pollution, détérioration de la qualité de vie, …). Le rapport observe que la crise sanitaire peut créer de nouvelles possibilités de développement des zones rurales. Ce texte reconnait à demi-mot que «la libre circulation des travailleurs, bien que constituant un pilier de la compétitivité de l’Union … influe sur la démographie» et que ces évolutions démographiques engendrent un déséquilibre en termes de cohésion sociale, économique et territoriale. Ce texte recommande la mise en œuvre d’une politique qui permettrait de lutter contre la désertification de certaines zones et la surmétropolisation d’autres, exprimant ainsi une approche localiste de la problématique démographique.J’ai voté en faveur de ce texte qui valide nos thèses sur cette thématique.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui préconise des investissements dans les régions européennes défavorisées afin d’y fixer la population et de lutter ainsi contre la désertification de certains territoires et la surmétropolisation des autres.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière