Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans les secteurs auxiliaires de la construction navale (shipbuilding ancillary sectors) en Espagne

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

645
33
9

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

78
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
19 octobre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Je soutiens habituellement la mobilisation du Fonds d’ajustement à la mobilisation, bien qu’il ne s’agisse que d’un cautère sur une jambe de bois : l’UE dédommage par-là les entreprises victimes de la mondialisation sauvage qu’elle promeut.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.Il est important d'aider les travailleurs licenciés espagnols qui subissent les effets de la mondialisation.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
La construction navale, l’un des secteurs clés de la Galice espagnole, vient de subir des pertes d’emplois massives. Ce sont près de 960 emplois qui viennent d'être supprimés, mettant ainsi à mal la stabilité économique de familles entières et fragilisant encore un peu plus le tissu industriel de cette région. Dans le cadre de son action de soutien économique et de préservation de l’emploi, l’Union européenne compte mobiliser rapidement près de 2 millions d’euros pour former et réinsérer les nombreux employés désormais au chômage. Considérant que notre relance économique passe aussi par la relance de notre industrie, je me suis prononcé en faveur de ce texte venant débloquer une aide financière européenne pour cette région.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il est important d'aider les travailleurs licenciés espagnols qui subissent, comme en France, les conséquences de la mondialisation sauvage et du progrès technique sur l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi à faibles qualifications. Les instances européennes devraient agir en amont et lutter contre le dumping social, environnemental, fiscal et monétaire pratiqué par les pays émergents au lieu de venir au chevet des entreprises fragilisées.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
La construction navale européenne est en difficulté, supplantée depuis de nombreuses années par les pays d’Asie qui ont des coûts de manœuvre inférieurs, des politiques de subventions volontaristes et un traitement fiscal avantageux. L’Espagne a demandé en mai 2020 une contribution financière du Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation (FEM) pour la Galice, région littorale qui connaît une vague de licenciements dans le secteur de la construction navale. Le FEM doit donc aider les PME de ce secteur à organiser des solutions de reconversion et d’aide à l’emploi à destination des employés licenciés. J’ai voté pour le rapport qui met en place une aide à hauteur de 2 054 400€. Il contribue ainsi à aider les PME d’une région périphérique et fournit de l’assistance aux travailleurs qui font les frais des modifications structurelles du commerce mondial.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FAEM) vise à apporter une aide aux travailleurs licenciés et aux travailleurs indépendants en cessation d’activité en raison de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation ou en raison de la persistance de la crise financière et économique mondiale. Cette proposition vise à mobiliser le FAEM en faveur des 960 travailleurs licenciés à cause de la fermeture du chantier naval Factorias Vulcano en juillet 2019 et de la demande de mise en préfaillite du chantier naval HJ Barreras en octobre 2019. D'une part, cette demande remplit les conditions d'octroi du fond. D'autre part, nous estimons qu'il est important d'aider les employés qui subissent les conséquences d’une mondialisation excessive et du progrès technique. Bien que j’estime que les instances européennes devraient lutter en amont contre le dumping social et que ce fond ne les exonère pas de leurs responsabilités sur la question de l’emploi, j’ai tout de même voté en faveur de cette proposition, pour les employés en partie victimes des politiques de ces mêmes institutions.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Il s’agit de mobiliser 2 millions d’euros de fonds européens pour soutenir la reconversion de 960 salariés de l’industrie navale et d’industries connexes licenciés en Galice.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce texte vise à mobiliser le fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour aider les PME en difficulté spécialisées dans la construction navale en Galice. Il prévoit d’accorder un financement au projet d’accompagnement personnalisé de 500 travailleurs récemment licenciés pour des raisons économiques dans un secteur où le dumping fiscal et social des concurrents asiatiques fait rage. J’ai donc voté pour ce texte qui permet d’apporter un soutien bienvenu aux salariés et aux petites entreprises concernés.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Au cours des dernières années, la production mondiale de la construction navale s'est considérablement déplacée de l'Europe vers l'Asie. En 2002, les leaders mondiaux du marché de la construction navale étaient la Corée du Sud et le Japon (30% chacun), suivis de l'Europe (22,5%). La Chine ne représentait que 7% de la construction navale mondiale. En 2018, la Chine (35,5%) était devenue le leader, suivie du Japon (23,4%) et de la Corée du Sud (22,7%), tandis que la part de marché de l'Europe était tombée à seulement 6,8%. L'Europe a donc largement perdu face aux pays asiatiques avec des coûts de main-d'œuvre inférieurs, des politiques de subventions et un traitement fiscal préférentiel. Le 13 mai 2020, l'Espagne a présenté une demande de contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), à la suite de licenciements dans les secteurs économiques auxiliaires de la construction navale. À la suite de son évaluation de cette demande, la Commission a conclu que les conditions d'octroi d'une contribution financière du FEM étaient remplies. Ce rapport donne raison à l’évaluation de la Commission. Je le soutiens : il est indispensable de venir en aide le plus rapidement possible aux salariés de ce secteur stratégique.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport visant à soutenir les 960 salariés du secteur de la construction navale qui ont perdu leur emploi en Galice. Au total, plus de deux millions d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation leur sera distribué. Dans le contexte d'une demande réduite et d'une concurrence accrue, il est important de pouvoir soutenir les salariés du secteur de la construction navale. C'est un secteur qui est en effet particulièrement soumis à des écarts importants de conditions sociales et fiscales dans ce secteur au niveau mondial, créant une concurrence difficile pur l'industrie europééenne.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce rapport qui propose de mobiliser le Fond européen d'Ajustement à la Mondialisation (FAM) en faveur des ouvriers espagnols licenciés suite à la crise. Nous avons toujours défendu l'utilisation de ce fond qui sert aussi à nos ouvrers, et qui est une preuve des dommages de la mondialisation.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
L’Espagne a présenté en mai dernier une demande visant à mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) à la suite des 960 licenciements intervenus dans le secteur de la construction navale dans la région de Galice. Instrument de solidarité, ce fonds vise à apporter un soutien aux salariés licenciés ou aux travailleurs indépendants en cessation d’activité en raison de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation. Depuis 2004, l’Europe a perdu son industrie de construction navale marchande au profit de l’Asie de l’Est. En effet, des politiques de subvention, des traitements fiscaux préférentiels et un coût du travail plus bas dans les pays de cette région ont entrainé des pertes de marchés pour les chantiers navals de l’Union. J’ai donc tenu à soutenir la mobilisation du FEM pour ces travailleurs. L’Union européenne contribuera ainsi à hauteur de plus de 2 millions d’euros à des services personnalisés pour les travailleurs concernés. Cela couvrira des mesures d’orientation professionnelle, de formation, une aide à la recherche intensive d’emploi ainsi qu’un suivi post-réinsertion professionnelle.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de mon rapport qui permet de débloquer plus de 2 millions d’euros via le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (EGF) pour des salariés du secteur de la construction navale qui ont perdu leur emploi en Galice (Espagne). Entre février 2019 et mai 2020, ce sont au total 960 personnes qui ont été licenciées dans ce secteur en raison d'une concurrence déloyale venant d'Asie du Sud-Est : bas salaires, subsides et autres avantages fiscaux. Les fonds ainsi débloqués devront financer des formations et des projets permettant un retour à l'emploi pour 500 d’entre elles. L’aide aux victimes directes de la mondialisation est une politique importante de l’UE qu’il nous faut soutenir.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J'ai voté pour ce rapport car j'estime qu'il est important d'aider les travailleurs licenciés espagnols qui subissent, comme en France, les conséquences de la mondialisation sauvage et du progrès technique sur l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi à faibles qualifications. Nous avons toujours soutenu la mobilisation de ce fonds en faveur des travailleurs européens licenciés.
Virginie JORON | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de cette proposition. Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vise à apporter une aide aux travailleurs licenciés et aux travailleurs indépendants en cessation d’activité. Il est important d'aider les travailleurs licenciés à faire face aux conséquences d'une mondialisation sauvage.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce texte, car j'estime qu'il est important d'aider les travailleurs licenciés espagnols qui subissent, comme en France, les conséquences des déséquilibres créés par la mondialisation et le changement technique. Dans ce contexte difficile pour l'employabilité des demandeurs d'emploi peu qualifiés, il est judicieux de mobiliser le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, pour soutenir les travailleurs européens qui ont perdu leur emploi.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vise à apporter une aide aux travailleurs licenciés et aux travailleurs indépendants en cessation d’activité en raison de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation ou en raison de la persistance de la crise financière et économique mondiale. Cette proposition vise à mobiliser le FAM à hauteur de 3 424 000 euros en faveur des 960 travailleurs licenciés à cause de la fermeture du chantier naval Factorias Vulcano en juillet 2019 et la demande de mise en pré-faillite du chantier naval HJ Barreras en octobre 2019. Cette aide financière correspond à 60% du coût total estimé des mesures proposées tel qu'il est prévu dans le règlement du FAM. J’ai voté pour cette demande qui remplit les conditions d'octroi du FAM car je pense qu'il est important d'aider les travailleurs licenciés espagnols qui subissent, comme en France, les conséquences de la mondialisation sauvage et du progrès technique sur l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi à faibles qualifications.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vise à apporter une aide aux travailleurs licenciés et aux travailleurs indépendants en cessation d’activité en raison de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation ou en raison de la persistance de la crise financière et économique mondiale. Cette proposition vise à mobiliser le FEM à hauteur de 3 424 000 euros en faveur des 960 travailleurs licenciés à cause de la fermeture du chantier naval Factorias Vulcano en juillet 2019 et la demande de mise en préfaillite du chantier naval HJ Barreras en octobre 2019. Cette demande remplit les conditions d'octroi du FEM. D'autre part, nous estimons qu'il est important d'aider les travailleurs licenciés espagnols qui subissent, comme en France, les conséquences de la mondialisation sauvage et du progrès technique sur l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi à faibles qualifications. C’est pourquoi j’ai évidemment voté pour ce rapport.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Cette proposition vise à mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FAM) en faveur des 960 travailleurs espagnols licenciés en 2019 à cause de la fermeture du chantier naval Factorias Vulcano et la demande de mise en préfaillite du chantier naval HJ Barreras. Le FAM a en effet pour objet d’apporter une aide aux travailleurs licenciés et aux travailleurs indépendants en cessation d’activité en raison de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation ou en raison de la persistance de la crise financière et économique mondiale. Certes, idéalement, au lieu de venir au chevet des entreprises fragilisées, c’est en amont que Bruxelles devrait agir en faveur des travailleurs européens en luttant contre le dumping social, environnemental, fiscal et monétaire pratiqué par les pays émergents. Il n’en reste pas moins que le cas des ouvriers espagnols de ces chantiers navals remplit à l’évidence les conditions d'octroi du FAM. J’ai voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière