Renforcement du mandat d'Europol: l'introduction de signalements dans le SIS

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour ce texte qui permettra à l’agence Europol de rentrer des signalements dans le système d’information Schengen (SIS) afin de faciliter le travail des autorités policières et judiciaires nationales, dans le but d’assurer une meilleure sécurité pour les Européens.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce rapport.Il s'agit d'autoriser Europol à proposer aux États membres l'introduction de signalements dans le système d'information Schengen, afin de lutter contre la criminalité organisée.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai soutenu ce dossier qui va dans le sens d’une amélioration des moyens de lutte contre la grande criminalité ou le terrorisme, même si je regrette l’habituelle insistance sur les « droits fondamentaux » des « suspects et criminels », qu’il faudrait protéger alors même que leur signalement, a fortiori pour les seconds, signifie bien qu’ils représentent une menace pour nos sociétés.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur le renforcement du mandat d'Europol. Cet accord de trilogue permettra à l’agence d'intégrer des signalements dans le système d'information Schengen (SIS). L'objectif est de renforcer nos frontières extérieures en donnant aux garde-frontières la possibilité de disposer de davantage d'informations de sécurité sur les personnes qui se présentent à eux.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à étendre les compétences et pouvoirs de l’agence Europol, en mettant notamment en place un système d’information Schengen partagé. Il pèche par un manque de garde-fous et régulations éthiques, notamment sur le recours aux outils d’intelligence artificielle et la protection des données personnelles. J’ai donc voté contre ce texte qui ne prévoit pas de garanties suffisantes en matière de libertés fondamentales.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce texte, car il autorise Europol à proposer aux États membres l’introduction de signalements dans le système d’information Schengen, permettant ainsi de mieux lutter contre la grande criminalité et le terrorisme.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
La proposition de règlement soumise par la Commission vise à établir une catégorie spécifique de signalement émis par Europol dans le système d’information Schengen (SIS) afin d'échanger des informations sur les personnes qui représentent une menace pour la sécurité intérieure des États membres. Étant donné la nature mondialisée de la grande criminalité et du terrorisme, les informations que les pays tiers et les organisations internationales obtiennent sur les criminels et les terroristes sont de plus en plus pertinentes pour la sécurité des États membres. Certaines de ces informations ne sont actuellement partagées qu'avec Europol, qui ne peut toutefois pas émettre de signalements dans le SIS. La proposition tend donc à autoriser Europol à introduire des signalements dans le SIS via une catégorie spécifique de signalements qui seraient émis exclusivement par Europol, afin d'informer les utilisateurs finaux effectuant une recherche dans le SIS que la personne concernée est soupçonnée d'être impliquée dans une infraction pénale relevant de la compétence d'Europol. La proposition législative comme le rapport vont dans le sens d’une amélioration des moyens de lutte contre la grande criminalité ou le terrorisme. J’ai donc voté en faveur de ce rapport.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La proposition de règlement soumise par la Commission vise à établir une catégorie spécifique de signalement émis par Europol dans le système d’information Schengen (SIS) afin d'échanger des informations sur les personnes qui représentent une menace pour la sécurité intérieure des États membres. Étant donné la nature mondialisée de la grande criminalité et du terrorisme, les informations que les pays tiers et les organisations internationales obtiennent sur les criminels et les terroristes sont de plus en plus pertinentes pour la sécurité des États membres. Certaines de ces informations ne sont actuellement partagées qu'avec Europol, qui ne peut toutefois pas émettre de signalements dans le SIS.La proposition législative comme le rapport vont dans le sens d’une amélioration des moyens de lutte contre la grande criminalité ou le terrorisme. Le texte représente au final un outil supplémentaire, imparfait mais réel, dans l’arsenal répressif à la disposition des forces de l’ordre.J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière