Mobilisation du Fonds de solidarité de l'Union européenne: aide à la Croatie et la Pologne en lien avec une catastrophe naturelle et versement d'avances à la Croatie, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne en lien avec une urgence de santé publique

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

682
8
2

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

74
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
23 novembre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai soutenu la mobilisation du Fonds de solidarité, qui a pour but d’aider financièrement les États membres victimes de catastrophes naturelles. Il s’agit d’une solidarité interétatique reflétant notre projet d’Europe des nations.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.J'ai toujours soutenu la mobilisation du Fonds de solidarité de l'Union européenne. Il s'agit ici d'une urgence de santé publique majeure, du fait de la COVID-19.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte vise à mobiliser le Fonds de solidarité de l'Union européenne pour fournir une assistance à la Croatie et à la Pologne en raison de catastrophes naturelles. La demande de mobilisation de ce fonds fait suite au tremblement de terre de mars 2020 en Croatie et des inondations en Pologne d'août 2020. En Croatie, ce sont près de 30 000 personnes qui ont été déplacées, et en Pologne les inondations ont lourdement impacté l’économie régionale. Considérant qu’un effort de solidarité est primordial de la part de l’Union européenne, je me suis prononcé en faveur de la mobilisation de ce fonds européen venant en aide aux territoires endommagés.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette mobilisation du Fonds de solidarité de l’UE car il vise notamment à venir en aide à la Croatie et la Pologne pour les aider à faire face aux récentes catastrophes naturelles. Je soutiens ce Fonds car il représente la solidarité qui peut exister entre les États membres dans les périodes difficiles.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
En 2020, la Croatie a été touchée par un tremblement de terre et la Pologne par de violentes inondations. La Commission propose au Parlement de mobiliser le Fonds de Solidarité de l’Union Européenne pour aider ces pays, et d’accorder une avance financière à sept Etats (Allemagne, Croatie, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande et Portugal) pour les aider à prendre des mesures d’urgence en réponse à la crise de santé publique que connaît le monde. Le montant total de l’enveloppe mobilisée sera de 823 millions d’euros. J’ai voté pour cette mesure de solidarité, considérant qu’il est du rôle des instances européennes d’épauler les territoires et les populations sinistrées.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le Fonds de solidarité de l’Union européenne vise à soutenir financièrement les États membres touchés par des catastrophes naturelles. Les dommages provoqués par la catastrophe naturelle doivent s’élever au min à 0,5 pt du PIB/RNB national ou 1,5 pt du PIB/RNB régional. La proposition de décision du Parlement européen et du Conseil propose de mobiliser les crédits nécessaires (823 548 633 EUR). Le 24 juin 2020, l'Allemagne, la Croatie, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande et le Portugal ont présenté des demandes d'intervention du Fonds en rapport avec une urgence de santé publique majeure causée par la pandémie de COVID-19 au début de l'année 2020. Dans leurs demandes, les sept États membres ont demandé le versement d’une avance sur la contribution attendue du Fonds. J’ai toujours soutenu la mobilisation du FSUE qui incarne réellement l’esprit de la solidarité européenne raison pour laquelle j’ai voté en faveur de cette proposition pour venir en aide aux pays membres touchés par les catastrophes.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) pour la Croatie, la Pologne, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne. Il s’agit d’apporter une aide financière à deux de ces pays qui ont été frappés par des catastrophes naturelles, mais aussi de verser aux autres une avance pour les aider à surmonter la crise sanitaire du COVID-19. Le texte autorise au total le décaissement de plus de 800 millions d’euros, en grande majorité au bénéfice de la Croatie qui a été touchée par un séisme en 2020.
Anne SANDER | Les Républicains
Le rapport Chastel vise à établir les conditions de mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne. Le FSUE représente un mécanisme d’assistance financière initié par l’Union européenne, destiné aux États membres ayant été touchés par des catastrophes naturelles. Durant l’année 2020, ce Fonds a notamment été attribué à la Croatie et à la Pologne, afin de répondre aux dommages directs causés dans le cadre de tremblements de terre et d’inondations survenus sur leurs territoires. En 2020, dans le cadre de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII), le règlement a été modifié de manière à inclure les urgences de santé publique majeures, et ainsi permettre à l’Union de réagir aux urgences liées à la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 constitue une urgence de santé publique majeure, et entre donc dans le champ d’application du FSUE. Dans ce contexte, le Fonds prévoit le versement d’avances pour sept États membres afin de répondre à l’urgence sanitaire. J’ai décidé de voter en faveur de ce texte, qui vise à répondre à l’urgence liée à la crise du Covid-19, et qui illustre la réactivité de l’Union européenne et de ses mécanismes face aux crises diverses auxquels ses États membres sont confrontés.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider la proposition de la Commission de mobiliser le Fonds de solidarité de l’Union européenne pour octroyer un soutien financier à sept Etats membres faisant face à des catastrophes naturelles ou sanitaires. Il prévoit ainsi d’accorder 823 millions d’euros à la Croatie (tremblement de terre), la Pologne (inondations), ainsi que l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande et le Portugal (pandémie de Covid 19). J’ai donc voté pour ce texte qui permet d’apporter une aide bienvenue aux régions les plus touchées dans les pays concernés.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
La Commission propose de mobiliser le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) pour octroyer une aide financière d’un montant total de 823 millions d’euros en rapport avec des catastrophes naturelles survenues en Croatie (tremblement de terre) et en Pologne (inondation) en 2020, ainsi que pour verser des avances à sept États membres (l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande et le Portugal) en réponse à l’urgence de santé publique majeure causée par la pandémie de COVID-19 au début de l'année.Je vote naturellement en faveur de cette mesure.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J'ai voté en faveur de la mobilisation du Fonds de solidarité de l'UE (FSUE) pour des catastrophes naturelles intervenues en Pologne et en Croatie, ainsi que pour aider sept pays en ayant fait la demande dans le cadre de l’urgence majeure de santé publique causée par la pandémie de COVID-19 début 2020.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur du rapport ainsi que du projet de budget rectificatif qui prévoient la mobilisation du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) en raison de catastrophes naturelles survenues en Croatie (tremblement de terre en mars 2020) et en Pologne (inondations en juin 2020). Ces textes permettent également de mobiliser ce fonds en raison de l’urgence majeure de santé publique causée par la pandémie de COVID-19 début 2020, demandée par 7 États membres (Allemagne, Croatie, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande et Portugal). Au total, la mobilisation du FSEU autorisée par le Parlement s’élève à plus de 823,5 millions d’euros pour les Etats membres mentionnés. La solidarité européenne envers les Etats ayant connu des catastrophes est essentielle. Bien sûr, les fonds mobilisés par l’Union européenne en raison de la crise de la COVID-19 ne se limitent pas au déblocage de ce fonds.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce texte car la mobilisation du FSUE incarne réellement l’esprit de la solidarité européenne. Je soutiens donc cette proposition pour venir en aide aux pays membres touchés par les catastrophes naturelles et par l’urgence de santé publique majeure causée par la pandémie de COVID-19.
Virginie JORON | Rassemblement national
Je supporte cette proposition pour venir en aide aux pays membres touchés par les catastrophes naturelles etpar l’urgence de santé publique majeure causée par la pandémie de COVID-19.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte qui permettra d’activer le Fonds de solidarité de l’UE pour venir en aide aux Etats membres touchés par des catastrophes naturelles, et par l’urgence de santé publique majeure causée par la pandémie de COVID-19.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Le RN a toujours défendu la mobilisation du Fonds de Solidarité de l’UE afin d’apporter de l’aide aux États victimes de catastrophes naturelles. Ce fond est l’une des rares incarnations de l’esprit de solidarité européenne, ce que l’on doit donc soutenir. J’ai voté en faveur.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le 10 juin 2020, la Croatie a présenté une demande d’intervention du Fonds à la suite du tremblement de terre de mars 2020 qui a touché la ville de Zagreb et les comitats de Zagreb et de Krapina-Zagorje. Le montant total de l’assistance proposée s’élève dès lors à 683 740 523 EUR. Le 24 août 2020, la Pologne a présenté une demande d’intervention du Fonds à la suite des inondations de juin 2020 dans la voïvodie des Basses-Carpates pour le montant total de 7 071 280 EUR. Le 24 juin 2020, l'Allemagne, la Croatie, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande et le Portugal ont présenté des demandes d'intervention du Fonds en rapport avec une urgence de santé publique majeure causée par la pandémie de COVID-19 au début de l'année 2020. Dans leurs demandes, les sept États membres ont demandé le versement d’une avance sur la contribution attendue du Fonds. J’ai voté pour ce texte car j’ai toujours soutenu la mobilisation du FSUE qui incarne réellement l’esprit de la solidarité européenne.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Fonds de solidarité de l’Union européenne vise à soutenir financièrement les États membres touchés par des catastrophes naturelles. Les dommages provoqués par la catastrophe naturelle doivent s’élever au min à 0,5 pt du PIB/RNB national ou 1,5 pt du PIB/RNB régional. Le 10 juin 2020, la Croatie a présenté une demande d’intervention du Fonds à la suite du tremblement de terre de mars 2020 qui a touché la ville de Zagreb et les comitats de Zagreb et de Krapina-Zagorje. Le montant total de l’assistance proposée s’élève dès lors à 683 740 523 EUR.Le 24 août 2020, la Pologne a présenté une demande d’intervention du Fonds à la suite des inondations de juin 2020 dans la voïvodie des Basses-Carpates pour le montant total de 7 071 280 EUR.Le 24 juin 2020, l'Allemagne, la Croatie, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande et le Portugal ont présenté des demandes d'intervention du Fonds en rapport avec une urgence de santé publique majeure causée par la pandémie de COVID-19. J’ai voté pour car le Rassemblement National a toujours soutenu la mobilisation du FSUE qui incarne réellement l’esprit de la solidarité européenne.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
J’ai voté pour la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) qui incarne l’esprit de la solidarité européenne. Nous soutenons cette proposition pour venir en aide aux pays membres touchés par les catastrophes.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte qui permet la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour aider des Etats membres touchés par des catastrophes naturelles. Ce fonds permet également d’appuyer les Etats membres dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière