Capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.L'accord provisoire permet aux villes détentrices du titre de "capitales européennes 2020" de poursuivre la mise en oeuvre de leurs programmes culturels jusqu'au 30 avril 2021 et permet aux villes détentrices du titre en 2021 de bénéficier d'un report en 2022 ou 2023.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte a pour objectif d’ajuster le système des capitales européennes de la culture en raison de la pandémie de COVID-19. En effet, compte tenu du fait que la plupart des lieux culturels et événementiels en Europe ont été fermés par contrainte sanitaire, la nomination de certaines villes comme capitale européenne de la Culture a été rendue inneffective voire dommageable. Ces villes ont investi pour faire de cet événement une réussite mais n’en ont malheureusement pas ressenti les retombées économiques. Il convenait donc d’ajuster ce calendrier en prolongeant par exemple leurs nominations. Je me suis prononcé en faveur de ce texte.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette modification car la décision initiale ne prévoyait aucune souplesse en cas de pandémie et notamment aucune disposition sur une éventuelle prolongation ou un éventuel report du titre de « capitale européenne ». Les capitales ont dû annuler une partie de leurs évènements culturels malgré les investissements considérables effectués. Ce texte permet aux villes détentrices du titre 2020 de poursuivre la mise en œuvre de leurs programmes culturels jusqu’au 30 avril 2021, sans modifier l’année de désignation.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce rapport vise à prolonger le programme Capitale européenne de la culture pour les lauréats 2020 (Galway et Rijeka) qui n’ont pas pu mettre en place toutes les actions envisagées et en tirer profit pour leur développement, en raison de l’épidémie. Cela n’engage qu’un décalage d’un an du calendrier du programme, ce qui ne lèse personne. J’ai voté pour.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Chaque État membre peut postuler pour être capitale européenne de la culture et accueillir ainsi une manifestation culturelle conséquente permettant de faire rayonner la diversité culturelle. Il y avait 2 villes détentrices du titre en 2020 et 3 villes prévues pour 2021. La France n’est pas concernée.Ce texte rappelle que, à cause des mesures sanitaires, les capitales ont dû annuler une partie de leurs évènements culturels malgré les investissements considérables effectués. Le texte précise que ces capitales continuent, aujourd’hui, d’engager des frais et que les investissements sont à la fois humains et financiers. Il propose de permettre aux villes détentrices du titre 2020 de poursuivre la mise en œuvre de leurs programmes culturels et de permettre aux villes détentrices du titre 2021 d’avoir un report de leur titre, en fonction des pays, en 2022 ou 2023.Ces ajustements participent du bon sens et sont des conséquences de la crise sanitaire. Nous y sommes favorables, j’ai donc soutenu ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur l’action de l'Union en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033. Le texte a pour ambition de faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les organisateurs des Capitales européennes de la culture (CEC). Il prolonge notamment le mandat des deux villes actuellement désignées : Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande).
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter la position du Parlement européen sur l’organisation de l’évènement “capitales européennes de la culture” pour les années 2020 et 2023. Cette action positive vise notamment à sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe, favoriser la contribution de la culture au développement des territoires et élargir l’accès à la culture à l’ensemble de la population. J’ai donc voté pour ce texte qui rappelle l’importance de la culture dans l’émancipation individuelle des citoyens et le renforcement de la cohésion sociale.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce texte vise modifier la décision n° 445/2014/UE pour acter deux changements.En raison des effets de la crise du coronavirus, la Commission européenne a proposé en août 2020 de donner à Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande) la possibilité de prolonger leur année en tant que Capitales européennes de la culture 2020 jusqu'au 30 avril 2021. La Commission a également proposé de reporter l'année où Novi Sad (Serbie) doit accueillir une capitale européenne de la culture de 2021 à 2022 et l'année où Timisoara (Roumanie) et Elefsina (Grèce) porteront le titre de 2021 à 2023. Il s’agit là de mesures rendues nécessaires par l’actuelle pandémie et en soutien aux politiques culturelles de l’Union européenne, je vote donc en leur faveur.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J'ai voté en faveur de ce rapport technique portant sur les capitales européennes de la Culture, désignées chaque année pour accueillir des manifestations culturelles de grande ampleur, et soutenues par l’UE à hauteur d'1,5 million € chacune. Cette année, la tenue des capitales européennes de la Culture 2020 à Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande) ayant été perturbée par la pandémie, ce texte propose une réadaptation du calendrier pour permettre à ces deux villes de profiter de leur titre jusqu'au 30 avril 2021. Les capitales suivantes seront Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Kaunas (Lituanie), à partir du 1er janvier 2022.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Cet amendement permet aux villes détentrices du titre de capitales européennes 2020 de poursuire la mise en oeuvre de leurs programmes culturels jusqu'au 30 avril 2021 et permet aux villes détentrices du titre 2021 de bénéficier d'un report en 2022 ou en 2023.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport qui concerne les capitales européennes de la Culture, initiative lancée en 1985 qui vise à renforcer la collaboration artistique entre les pays de l’Union européenne, à accueillir chaque année des manifestations culturelles de grande ampleur et à participer au développement économique des villes choisies. Chaque ville choisie est ainsi soutenue à hauteur de 1,5 million d’euro par l’Union pour permettre l’organisation de ces manifestations. Le rapport vise à réadapter le calendrier pour permettre aux deux capitales européennes de la culture en titre (Rijeka et Galway) de jouir de leurs prérogatives jusqu’en avril 2021, compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Ces initiatives sont d’autant plus importantes que le secteur culturel a été lourdement impacté par la crise à travers l’ensemble des États membres.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai apporté mon soutien au rapport sur l’action de l’Union pour les Capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033. La pandémie de COVID-19 a eu un impact très négatif sur tous les évènements et manifestations culturelles, qui avaient été organisés par les deux Capitales européennes de la culture pour l’année 2020 et qui ont dû être annulés ou reportés. Les deux villes concernées sont Rijeka en Croatie et Galway en Irlande. Pour éviter à ces villes de perdre tous les frais engagés pour accueillir ces évènements, ce rapport prévoit une prolongation de la durée du titre de ces deux villes jusqu'au 30 avril 2021.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il permet aux villes détentrices du titre de “capitales européennes 2020” de poursuivre la mise en œuvre de leurs programmes culturels jusqu’au 30 avril 2021 et permet aux villes détentrices du titre 2021 de bénéficier d’un report en 2022 ou en 2023.
Virginie JORON | Rassemblement national
J'ai voté pour permettre aux villes détentrices du titre de “capitales européennes 2020” de poursuivre la mise en oeuvre de leurs programmes culturels jusqu’au 30 avril 2021 et permettre aux villes détentrices du titre 2021 de bénéficier d’un report en 2022 ou en 2023.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le texte rappelle que, à cause des mesures sanitaires, les capitales ont dû annuler une partie de leurs évènements culturels malgré les investissements considérables effectués. Le texte précise que ces capitales continuent, aujourd’hui, d’engager des frais et que les investissements sont à la fois humains et financiers. Il propose de permettre aux villes détentrices du titre 2020 de poursuivre la mise en œuvre de leurs programmes culturels jusqu’au 30 avril 2021, sans modifier l’année de désignation et de permettre aux villes détentrices du titre 2021 d’avoir un report de leur titre, en fonction des pays, en 2022 ou 2023. Il y avait 2 villes détentrices du titre en 2020 et 3 villes prévues pour 2021. J’ai voté pour cette proposition qui est un ajustement de bon sens, conséquence de la crise sanitaire.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
. – Chaque État membre peut postuler pour être capitale européenne de la culture et accueillir ainsi une manifestation culturelle conséquente permettant de faire rayonner la diversité culturelle. Il y avait 2 villes détentrices du titre en 2020 et 3 villes prévues pour 2021. Le texte rappelle que, à cause des mesures sanitaires, les capitales ont dû annuler une partie de leurs évènements culturels malgré les investissements considérables effectués.Le texte précise que ces capitales continuent, aujourd’hui, d’engager des frais et que les investissements sont à la fois humains et financiers. Il propose de permettre aux villes détentrices du titre 2020 de poursuivre la mise en œuvre de leurs programmes culturels jusqu’au 30 avril 2021 et de permettre aux villes détentrices du titre 2021 d’avoir un report de leur titre, en fonction des pays, en 2022 ou 2023. C’est un ajustement de bon sens, conséquence de la crise sanitaire, j’ai donc voté pour ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Chaque État membre peut postuler pour être capitale européenne de la culture et accueillir ainsi une manifestation culturelle lui permettant de faire connaître son attractivité et rayonner son patrimoine. Il y avait deux villes détentrices du titre en 2020 et trois villes prévues pour 2021. La France n’est pas concernée. Il y a des objectifs à atteindre (mobilité, organisation d’évènements, etc.). Or aucune souplesse n’était prévue en cas de pandémie (le texte rappelle que les capitales ont dû annuler une partie de leurs évènements culturels malgré les investissements considérables) et notamment aucune disposition sur une éventuelle prolongation ou un éventuel report du titre de « capitale européenne ».Le texte précise que ces capitales continuent, aujourd’hui, d’engager des frais et que les investissements sont à la fois humains et financiers. Il propose de permettre aux villes détentrices du titre 2020 de poursuivre la mise en œuvre de leurs programmes culturels jusqu’au 30 avril 2021, et aux villes détentrices du titre 2021 d’avoir un report de leur titre, en fonction des pays, en 2022 ou 2023. C’est un ajustement de bon sens, j’ai voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière