Année européenne du rail (2021)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.La proposition fixe les principales priorités du secteur ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation, y compris la technologie ERTMS spécifique à la gestion du trafic ferroviaire entre les États membres.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
L’année européenne du rail a pour but de mettre sur le devant de la scène un mode de transport, certes ancien, mais qui n’est pas dénué d’avenir, bien au contraire. Ce texte vise ainsi à promouvoir le rail en tant que pierre angulaire d’un transport durable, innovant, intermodal, sûr et abordable. Je me suis prononcé en faveur de ce texte. La promotion du rail en Europe est fondamentale, non seulement parce qu’il met en lien l’ensemble de nos territoires, mais aussi parce qu’il est un outil d’avenir prometteur pour notre environnement comme pour notre économie.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
2021 sera l’année européenne du rail. Cette volonté de rendre hommage à ce mode de transport n’est pas anodine. Par des campagnes de sensibilisation et des événements divers, l’Union européenne veut inciter les voyageurs à utiliser davantage le transport ferroviaire qui est le mode de transport le plus sûr et le plus écologique, s’inscrivant ainsi parfaitement dans les objectifs du pacte vert.Naturellement, rendre le rail plus attractif, aussi bien pour le transport de passagers que de marchandises, ne sera possible que par des investissements dans la modernisation des infrastructures, le désenclavement des zones rurales, montagneuses et périphériques, l’achèvement du réseau transeuropéen, le développement de solutions intermodales et l’accroissement des lignes transfrontalières.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport qui vise à faire de l’année 2021 « l’Année européenne du rail ». En France, le train est une vitrine commerciale, technologique et diplomatique que nous devons mettre en avant.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’année européenne du rail doit être une série d’événements mettant en avant le transport en train, financés par la Commission. En plus de son importance pour atteindre les objectifs climatiques et le rôle logistique du chemin de fer, le Parlement insiste pour faire la promotion du train de façon plus engageante et plus concrète. Le rapport insiste donc sur la cohésion sociale et territoriale, le caractère abordable des billets, les trains de nuit, l’accessibilité, l’imaginaire collectif dont le chemin de fer peut être vecteur sur le continent… J’ai bien sûr voté POUR ce rapport.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le 12 novembre 2020, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire visant à faire de 2021 « l’Année européenne du rail ». Cet accord provisoire prévoit une série de projets, d’événements et d’initiatives en 2021, afin de promouvoir le transport ferroviaire comme moyen de transport attractif et durable pour les passagers et pour le fret dans toute l’Europe. Cette initiative vise à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques du Green Deal en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la proposition de la Commission prévoit cependant un certain nombre de dispositions et d’aménagements visant à renforcer la protection des droits des voyageurs ferroviaires et à faciliter l'accessibilité aux services d'intérêt général pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Par ailleurs, cette proposition tient compte de l'importance de l’enjeu stratégique des infrastructures ferroviaires dans le cadre des corridors européens et des grands projets d’infrastructures éligibles au dispositif européen du MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe). Enfin, plus globalement, la proposition fixe les principales priorités du secteur ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation, j’ai donc soutenu ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur l’année européenne du rail. Cet accord de trilogue fait de 2021 l’année européenne du rail. L’objectif est de promouvoir le rail à l’aide d’une campagne de communication dotée de 16 millions d’euros, de rappeler que le rail contribue à l’économie européenne en créant des emplois et en étant conforme aux objectifs du Pacte vert. Le texte insiste sur la nécessité de moderniser les infrastructures, d’améliorer l’interopérabilité avec les autres modes de transport, de développer la mobilité durable, de désenclaver les zones rurales, montagneuses et périphériques, ou encore d’intensifier le transport transfrontalier.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter la position du Parlement européen sur l’organisation de l’année européenne du rail. Il prévoit notamment un budget d’au moins 8 millions d’euros, une communication positive insistant sur les avantages sociaux et climatiques du train et une mise en valeur de l’importance des liaisons de nuit. J’ai donc voté pour ce texte qui rappelle l’importance du développement du transport ferroviaire en Europe afin d’offrir des alternatives sûres, propres et accessibles face à la concurrence de la voiture et de l’avion.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le développement d’un puissant service public du rail est indispensable pour la réussite de la bifurcation écologique et sociale. Cette initiative européenne vise à faire la promotion du rail comme mode de transport. Le Parlement est parvenu à obtenir du Conseil et de la Commission une promotion mentionnant l’ensemble des avantages du rail en le qualifiant de durable, innovant, interconnecté et intermodal, d’outil clef pour atteindre la neutralité climatique et renforcer la cohésion socio-économique et territoriale. L’initiative entend également promouvoir le retour du train de nuit, alternative écologique souhaitable aux vols intérieurs. Je vote en faveur de cette initiative en espérant qu’elle sera suivie d’actes législatifs abrogeant la casse du rail public européen organisée par la Commission européenne.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J'ai voté en faveur de cet accord de trilogue instaurant l'Année européenne du rail 2021. En charge pour mon groupe des avis sur ce texte des commissions Culture et Développement régional, je me félicite particulièrement de la prise en compte des gares comme lieux hybrides de culture, ce qui donnera lieu à des évènements spécifiques, et la mention d'intégrer les programmes de mobilité à l'instar d'Erasmus + dans cette année thématique.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
J’ai voté en faveur de l’accord interinstitutionnel visant à faire de l’année 2021 l’Année européenne du rail.Les projets et évènements mis en œuvre dans ce cadre serviront à promouvoir les investissements dans des infrastructures ferroviaires modernes, ainsi que pour la mise en place de conditions de concurrence équitables entre le rail et les autres modes de transport. Le rail est non seulement un mode de transport durable, sûr, et innovant, il est aussi un très bon moyen de connecter les territoires européens. Cette initiative permettra enfin de mettre en avant les industries du secteur ferroviaire, dans lequel nous disposons d’un excellent savoir-faire français et européen.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
Face au défi climatique et à la nécessité de réduire l’impact environnemental du transport en Europe, j’ai voté en faveur de cette décision du Parlement européen et du Conseil qui déclare 2021 comme étant l’année du rail. Cette initiative permettra de promouvoir le rail comme un moyen de transport de personnes et de marchandises sûr, durable et innovant, qu’il convient de développer et de renforcer.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
La proposition fixe les principales priorités du secteur ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation, y compris la technologie ERTMS spécifique à la gestion du trafic ferroviaire entre les États membres, contribuant ainsi à l'amélioration de la sécurité ferroviaire.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du rapport qui désigne l’année 2021 comme l’année européenne du rail. L'Année du rail permettra de donner une impulsion au secteur ferroviaire et promouvra le chemin de fer comme un mode de transport durable et sûr. Le secteur ferroviaire joue également un rôle clé dans la réalisation de l’objectif de l’Union en matière de neutralité climatique. Ainsi, toute une série d'événements et d'initiatives seront organisés afin d'accroître le nombre de personnes et de marchandises voyageant par rail, et s’adresseront au grand public, en particulier aux personnes handicapées et à mobilité réduite ainsi qu’aux jeunes. De nombreux partenariats seront conclus, notamment avec l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer afin de souligner le savoir-faire des acteurs de cette filière.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour cette proposition fixant les principales priorités du secteur ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation, y compris la technologie ERTMS spécifique à la gestion du trafic ferroviaire entre les États membres, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité ferroviaire.
Virginie JORON | Rassemblement national
J'ai voté pour. La proposition fixe les principales priorités du secteur ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation, y compris la technologie ERTMS spécifique à la gestion du trafic ferroviaire entre les États membres, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité ferroviaire.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Cette proposition fixe les principales priorités du secteur ferroviaire pour 2021, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation. Ces priorités intègrent notamment la technologie ERTMS relative à la gestion du trafic ferroviaire entre les États membres, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité ferroviaire. J'ai donc voté en faveur de ce texte.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le 12 novembre 2020, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire visant à faire de 2021 « l’Année européenne du rail ». Cet accord provisoire prévoit une série de projets, d’événements et d’initiatives en 2021, afin de promouvoir le transport ferroviaire comme moyen de transport attractif et durable pour les passagers et pour le fret dans toute l’Europe. L’accord provisoire prévoit entre autres des études de faisabilité sur un outil de mesure de la connectivité ferroviaire et la création d’un label européen pour promouvoir les marchandises et les produits transportés par chemin de fer.2021 sera la première année complète au cours de laquelle les règles convenues dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire seront mises en œuvre dans l’ensemble de l’UE, ce qui devrait réduire les coûts et la charge administrative pour les entreprises ferroviaires. L’accord provisoire doit maintenant être approuvé par le Parlement et le Conseil avant son entrée en vigueur. J’ai voté pour ce texte qui prend en compte les enjeux stratégiques des infrastructures ferroviaires dans le cadre des corridors européens et des grands projets d’infrastructures éligibles au dispositif européen du MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe).
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Bien que cette initiative vise à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques du Green Deal en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la proposition de la commission prévoit cependant un certain nombre de dispositions et d’aménagements visant à renforcer la protection des droits des voyageurs ferroviaires et à faciliter l'accessibilité aux services d'intérêt général pour les personnes handicapées et les personnes âgées.Par ailleurs, cette proposition tient compte de l'importance de l’enjeu stratégique des infrastructures ferroviaires dans le cadre des corridors européens et des grands projets d’infrastructures éligibles au dispositif européen du MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe).En France, notamment, de nombreux tronçons ferroviaires transfrontaliers encore non achevés font partie de ces grands projets d’infrastructures, tel le chainon manquant Perpignan-Montpellier situé sur la liaison ferroviaire Paris-Barcelone-Madrid.Enfin, plus globalement, la proposition fixe les principales priorités du secteur ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation, y compris la technologie ERTMS spécifique à la gestion du trafic ferroviaire entre les États membres, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité ferroviaire.C’est pourquoi j’ai voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le 12 novembre 2020, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire visant à faire de 2021 « l’Année européenne du rail ». Il prévoit une série de projets, d’événements et d’initiatives, afin de promouvoir le transport ferroviaire comme moyen de transport attractif et durable pour les passagers et pour le fret. Cet accord doit maintenant être approuvé par le Parlement et le Conseil avant son entrée en vigueur. La proposition de la commission prévoit des dispositions visant à renforcer la protection des droits des voyageurs ferroviaires et à faciliter l'accessibilité aux services d'intérêt général pour les personnes handicapées et âgées. De surcroît, cette proposition tient compte de l’enjeu stratégique des infrastructures ferroviaires dans le cadre des corridors européens et des grands projets d’infrastructures éligibles au dispositif européen du MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe). En France, notamment, de nombreux tronçons ferroviaires transfrontaliers encore non achevés font partie de ces grands projets. Enfin, la proposition fixe les principales priorités du secteur ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la technologie et l'innovation, y compris la technologie ERTMS spécifique à la gestion du trafic ferroviaire entre les États membres. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette proposition qui soutient le transport ferroviaire, moyen de transport durable.Ce rapport prévoit par exemple la création d’un label européen pour promouvoir les marchandises et les produits transportés par chemin de fer.Il fixe aussi des priorités, notamment en matière de gestion du trafic ferroviaire entre les États membres, ce qui contribuera à renforcer la sécurité des voyageurs et du personnel.
🚫 Aucune explication de vote
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national

Vous avez imposé la fin du service public français du rail. Vous avez interdit de favoriser une entreprise nationale pour des missions de service public. Vous avez imposé ce schéma destructeur, avec la complicité active de la droite, de la gauche et des pseudo-écolos, tous mondialistes.

Vous avez choisi l’année 2021, car elle est marquée par plusieurs événements, notamment l’anniversaire de la toute première liaison ferroviaire reliant Paris à Bruxelles et les 40 ans du TGV. Mais en réalité, 2021 marque surtout la énième année de la gestion désastreuse par la technocratie de Bruxelles, avec l’abandon des territoires ruraux ou la sous-traitance qui engendre de l’insécurité due au non-contrôle de la radicalisation.

En 2019, la Cour des comptes avait brossé un portrait accablant des trains régionaux: dégradation de la qualité du service, inadaptation des offres et hausse constante des coûts d’exploitation – les causes étant les directives de l’Union européenne. Là où vous intervenez, vous détruisez.

Des années durant, le Rassemblement national a défendu les intérêts français. Nous continuerons à le faire au sein du groupe «Identité et démocratie», seule opposition de cet hémicycle, et demain, depuis l’Élysée, par la voix de Marine Le Pen.

L’Union européenne doit arrêter d’imposer ses directives mortifères, relayées par son laquais Emmanuel Macron, et elle doit changer de modèle pour enfin construire l’Europe des nations, ce que nous seuls proposons.

🚫 Aucune intervention en plénière