Résolution sur la répression violente des récentes manifestations en Iran

Procédure terminée

🎯 Résumé

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
19 décembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

G bis. considérant que de nombreux ressortissants binationaux de l’Union européenne sont détenus en raison de leur militantisme en faveur des droits de l’homme ou de leurs travaux universitaires; que, depuis juin 2019, deux chercheurs français sont incarcérés en Iran, à savoir Fariba Adelkhah et, comme cela a récemment été confirmé, Roland Marchal; B9-0272/2019 } B9-0273/2019 } B9-0274/2019 } B9-0275/2019 } RC1/Am. 2

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

6 bis. rappelle sa résolution du 19 septembre 2019; regrette profondément l’absence de progrès dans les affaires relatives aux ressortissants binationaux de l’Union européenne et d’Iran détenus en Iran; demande instamment aux autorités iraniennes de libérer immédiatement Roland Marchal et Fariba Adelkhah, ainsi que tous les défenseurs des droits de l’homme qui ont été emprisonnés et condamnés pour avoir simplement exercé leurs droits à la liberté d’expression, à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique; B9-0272/2019 } B9-0273/2019 } B9-0274/2019 } B9-0275/2019 } RC1/Am. 3

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

1 bis. rappelle que les droits de l’homme sont universels et indivisibles, et dénonce l’instrumentalisation des droits de l’homme à des fins géopolitiques ou économiques; souligne le principe de non-intervention tel qu’il figure dans la charte des Nations unies;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
La répression violente menée par le gouvernement islamiste iranien est condamnable, mais le texte fait totalement fi de la volonté manifeste de ce pays de participer à un dialogue international. Les sanctions commerciales et la dénonciation unilatérale par les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien compliquent inutilement la situation et attisent les tensions sociales. Je note par ailleurs le double discours vis-à-vis d’autres pays de la région (Qatar, Arabie saoudite) qui ne sont jamais critiqués malgré des situations semblables. Si je n’exonère pas le régime iranien, je refuse de soutenir l’incohérence manifeste qui sous-tend ce texte.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue, car je suis défavorable aux ingérences étrangères dans la situation iranienne, sans pour autant soutenir de quelque manière que ce soit le régime iranien en place.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai soutenu cette résolution qui déplore l’usage généralisé et disproportionné de la force par l’Iran à l’égard de manifestants non violents, qui exercent leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion. Le texte demande également à l’Iran de libérer les manifestants, défenseurs des droits de l’homme et journalistes actuellement placés en détention, et condamne la décision de l’Iran de couper l’accès aux réseaux mondiaux sur l’internet.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu. Certes, le régime iranien ne mérite pas d’être soutenu. Mais je désapprouve cette ingérence de l’Union dans les affaires intérieures de l’Iran.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la répression violente des récentes manifestations en Iran. Le texte déplore l’usage généralisé et disproportionné de la force par l’Iran à l’encontre de manifestants non violents. Il condamne fermement la décision de l’Iran de couper l’accès aux réseaux mondiaux sur internet, qui a privé les citoyens iraniens d’un moyen de communication et de libre circulation de l’information.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution condamne la répression sanglante des manifestations contre la hausse du prix de l’essence en Iran, qui ont fait plusieurs centaines des victimes. Elle dénonce le recours généralisé et disproportionné de la force contre des manifestants non violents et demande la libération des défenseurs des droits de l’homme. J’ai donc voté pour cette résolution qui appelle également l’ONU à ouvrir une enquête approfondie sur ces évènements dramatiques.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
Je me suis abstenu car si je ne peux soutenir le régime iranien, je désapprouve cette ingérence de l’Union dans les affaires intérieures de l’Iran.
Virginie JORON | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte. Cette résolution d’aujourd’hui exprime la volonté de perpétuer deux formes de pression contre l’Iran: la mise au ban de la communauté internationale et la poursuite des sanctions. Or cette option n’est pas efficace, car la société iranienne est particulièrement nationaliste. Les évolutions sociales du pays ne seront pas aidées par des manœuvres apparaissant comme «étrangères».
🚫 Aucune explication de vote
Bernard GUETTA | Renaissance

– Monsieur le Président, on avait d’abord parlé de dizaines de morts, et c’était déjà terrible. Mais des listes nominales et encore provisoires font maintenant état de plus de 300 assassinats par balles, les balles des snipers.

Ce régime a donc peur, ce régime craint pour sa survie et panique, car il est aussi contesté à l’intérieur que rejeté dans ses protectorats libanais et irakien. L’Iran des mollahs est désormais plus descendant qu’ascendant, mais que faut-il faire au-delà des condamnations morales?

Il faut proposer, Monsieur le Haut Représentant, cher Monsieur Borrel. Les diplomaties, et d’abord celles de l’Union, devraient ne plus tarder à avancer des idées sur la définition de zones d’influence iraniennes et sunnites, l’organisation d’une coopération régionale et l’instauration de garanties de sécurité.

Il faudra du temps pour faire entendre ces propositions, mais c’est précisément parce qu’il en faudra beaucoup que la diplomatie doit reprendre ses droits et cela, sans perdre une minute.

Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national

Nous condamnons, sans appel aucun, la politique liberticide du régime islamique et nous soutenons, évidemment, le peuple iranien dans sa quête de liberté. Mais nous condamnons aussi la diplomatie occidentale qui, en fermant les yeux, en commerçant avec les financeurs du terrorisme que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, aggrave la situation.

Dans cet hémicycle, la majorité aime donner à la terre entière des leçons de morale. Une résolution n’est pas de la diplomatie. Balayons devant notre porte: ici aussi, la liberté d’expression est souvent menacée. L’Union européenne n’est pas légitime pour faire entendre une voix efficace; elle a perdu toute crédibilité au Proche-Orient après les fiascos libyen et syrien.

Laissons les nations d’Europe, seuls véritables acteurs de la diplomatie, défendre leurs intérêts et les peuples, choisir leur destin.

Virginie JORON | Rassemblement national

– Monsieur le Président, chers collègues, quel peuple accepterait que le prix de l’essence double sans manifester? Ces manifestations en Iran, nous les comprenons. En France, on harcèle les automobilistes avec les 80 km/h, les radars, les péages, le prix du gasoil qui s’envole.

L’ordre public iranien n’a été maintenu qu’au prix d’une réponse particulièrement autoritaire de l’État, un État dont nous espérons des évolutions: la fin de la peine de mort pour apostasie de l’Islam et la clarification du rôle des gardiens de la révolution, par exemple.

Toutefois, quel est aujourd’hui notre crédit en Iran? Le Service pour l’action extérieure européen et la diplomatie française sont eux-mêmes très gênés par le rôle qui leur a été imposé lors des accords dits de Vienne pour aboutir au retrait unilatéral des États-Unis.

L’origine et la rédaction de cette résolution expriment une limpide volonté de continuer à exercer deux formes de pression contre l’Iran: la mise au ban de la communauté internationale et la poursuite des sanctions. Or, cette stratégie n’est pas efficace, car la société iranienne est particulièrement nationaliste. Elle ne supporte pas les campagnes étrangères grossières qui visent à forcer les évolutions sociales du pays. Renouons une relation équilibrée avec l’Iran avant toute nouvelle initiative.

🚫 Aucune intervention en plénière