Résolution sur la commémoration du trentième anniversaire de la révolution roumaine de décembre 1989

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

513
18
87

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

39
5
11
Parmi 79 députés, 55 ont votés.
19 décembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte, qui rend hommage aux victimes du communisme en Roumanie.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte.Il m’a paru naturel de m’associer à un texte rendant hommage aux victimes des violences communistes, malgré sa tonalité très européiste.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai soutenu cette résolution qui rend hommage aux victimes de la révolution de décembre 1989 et invite l’État roumain à mettre en place toutes les démarches nécessaires pour établir la vérité sur les événements de la révolution.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle rend hommage aux victimes du communisme en Roumanie.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la commémoration du trentième anniversaire de la révolution roumaine de décembre 1989. Ce texte rend hommage aux victimes de la révolution de décembre 1989 et invite l’État roumain à mettre en place toutes les démarches nécessaires pour établir la vérité sur les événements de la révolution.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution revient sur le 30e anniversaire de la révolution roumaine de décembre 1989. Elle rend légitimement hommage au sacrifice des citoyens roumains pour mettre fin à la dictature de Ceausescu mais instrumentalise malheureusement cette commémoration historique dans la lignée de la résolution anticommuniste sur la «mémoire européenne», en présentant l’OTAN comme une avancée démocratique et en condamnant toute pensée communiste. J’ai donc voté contre ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle rend hommage aux victimes du communisme en Roumanie.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte. Trente ans après la sanglante révolution roumaine, les députés, principalement roumains, veulent rendre hommage aux Roumains assassinés, blessés et torturés par les troupes du régime communiste de Ceausescu. La résolution vise en particulier à faire la lumière sur la violence communiste. Malgré le ton européiste, qui peut être regretté, je soutiens le texte, qui rend hommage aux victimes des violences communistes.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette résolution, qui rendait hommage aux victimes du totalitarisme communiste en Roumanie.
Catherine GRISET | Rassemblement national
Malgré un ton européiste que l’on peut regretter, je n’ai pas souhaité m’opposer à un texte rendant notamment hommage aux victimes des violences communistes.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Révolution roumaine de 1989 a été une douloureuse mais nécessaire étape vers la libération du peuple roumain de l’une des pires dictatures communistes de l’après-1945.La résolution condamne ce régime et ne fait pas l’impasse sur sa nature idéologique, mais en profite tout de même pour faire la promotion idéologique et politique de l’Union Européenne. Mais la gravité du sujet ne prête pas le flan au pinaillage.Pour cette raison, et même si la Roumanie ne s’est toujours pas remise de cette période, j’ai voté pour cette proposition de résolution.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière