Résolution sur la loi russe sur les «agents de l’étranger»

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
19 décembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Thierry MARIANI | Rassemblement national

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Russie fait face à un certain nombre d’adversités internationales qui défient parfois le bon sens. À titre personnel, je suis consterné de voir dans la résolution une volonté limpide, réaffirmée de maintenir toutes les sanctions à l’encontre de la Russie, sanctions qui sont si néfastes à notre économie et qui n’aboutiront à rien.

Alors, au Parlement, on voit des agents russes partout. Le Brexit: les Russes; Trump: les Russes; les gilets jaunes: les Russes; les grèves dans les trains français: certainement aussi les Russes. En mesure de rétorsion, nous interdisons des territoires, nous gelons les avoirs, nous condamnons. D’ailleurs, jusqu’en 1981, la France, elle aussi, avait une loi qui limitait, pour les étrangers, la possibilité de former des associations.

Le Conseil de l’Europe vient de réintégrer la Russie. Je pense que c’est plutôt cette voie qu’il nous faut suivre, celle du rétablissement d’un dialogue. Nous prenons la voie inverse; nous allons dans une impasse.

Raphaël GLUCKSMANN | Place publique

Il est temps que nous soyons, chers collègues, aussi cohérents dans notre défense de la démocratie que Vladimir Poutine est cohérent dans ses attaques répétées contre la démocratie en Russie et au sein même de l’Union européenne.

🚫 Aucune intervention en plénière