Résolution sur la situation des Ouïgours en Chine («China Cables»)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
19 décembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

1 bis. rappelle que les droits de l’homme sont universels et indivisibles, et dénonce l’instrumentalisation des droits de l’homme à des fins géopolitiques ou économiques; souligne le principe de non- intervention tel qu’il figure dans la charte des Nations unies;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce texte car il s’inscrit clairement dans une lutte plus générale, économique et diplomatique, entre la Chine et les États-Unis. Si les révélations sur la situation des Ouïgours sont exactes, il est légitime qu’elles suscitent des inquiétudes. Cependant, le texte est beaucoup trop naïf sur cette communauté et ce alors que la Chine a eu à subir une recrudescence d’attaques islamistes comparables à celles que subit l’Europe de l’Ouest depuis plusieurs années.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution, bien que n’ayant pas de portée législative contraignante, vise à exprimer la préoccupation du Parlement face aux mesures répressives de plus en plus draconiennes que doivent subir les Ouïghours et les autres minorités ethniques musulmanes en Chine. La résolution demande aux autorités chinoises de respecter leurs libertés fondamentales et de libérer les personnes emprisonnées du fait de leur appartenance à de telles minorités. J’ai soutenu cette résolution, qui permet d’alerter sur la situation des Ouïghours en Chine et démontre la prise de conscience du Parlement de ces traitements discriminatoires.
Sylvie GUILLAUME | Parti socialiste
Les autorités chinoises doivent mettre fin aux persécutions à l’égard de la minorité ouïghour. Si j’ai voté en faveur de cette résolution, c’est parce qu’elle permet de dénoncer et de mettre en lumière les évènements dramatiques qui se déroulent actuellement en Chine. L’Union européenne ne peut fermer les yeux sur ce qu’il s’y passe. Il y a urgence.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu car cette résolution est trop angélique vis-à-vis des Ouïghours.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la situation des Ouïgours en Chine. Le texte déplore les mesures répressives de plus en plus draconiennes que doivent subir les Ouïghours, plusieurs centaines de milliers d’entre eux ayant été envoyés dans des «camps de rééducation politique» sur la base d’un système de «police prédictive». Il appelle les autorités chinoises à octroyer aux journalistes indépendants et aux observateurs internationaux, y compris au Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et aux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, un accès libre, véritable et sans entrave à la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution condamne les violations des droits de l’homme à l’encontre de la minorité ouïghoure en Chine. Elle dénonce les multiples violations des droits de l’homme documentées par les ONG à l’encontre du million d’hommes et de femmes placés dans des camps de «rééducation». J’ai donc voté pour ce texte, qui met la lumière sur une situation dramatique et appelle à des mesures fermes afin d’augmenter la pression sur le gouvernement chinois.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
J’ai voté pour cette résolution, qui s’inscrit dans la continuité de la remise du prix Sakharov à Ilham Tohti, un dissident ouïgour condamné à perpétuité pour séparatisme.Le contexte politique est inquiétant pour cette minorité musulmane en Chine. Les Ouïgours font depuis les années 2010 l’objet d’un contrôle politique et social intensif. Il est important de dénoncer les conditions de détention de ce million de personnes détenues dans ces camps.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai soutenu notre résolution relative à la situation des Ouïgours en Chine. Cette population, ainsi que d’autres minorités musulmanes vivant dans la région du Xinjiang, subissent une répression de masse de la part des autorités chinoises. Imputant aux Ouïgours la responsabilité de l’instabilité et de menaces pour la sécurité de la région, le régime chinois mène une campagne de plus en plus intense d’internement systématique, de surveillance numérique intrusive, d’endoctrinement politique et d’assimilation culturelle forcée. Un million de personnes ouïgoures et issues d’autres minorités ethniques font ou ont fait l’objet de détentions arbitraires et de tortures dans des centres dits de «rééducation politique» pour une durée indéterminée sous prétexte de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux. Le gouvernement chinois doit mettre fin sans délai à ces pratiques de détentions arbitraires sans inculpation, procès ou condamnation pour infraction pénale et doit libérer immédiatement et sans condition les détenus, y compris Ilham Tohti, lauréat du Prix Sakharov 2019. Nous demandons également à la Commission européenne ainsi qu’aux États membres d’enquêter d’urgence sur les signalements de harcèlement par les autorités chinoises des Ouïgours vivant à l’étranger et de garantir la protection des membres de la diaspora du Xinjiang sur leurs territoires respectifs.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
Je me suis abstenu car cette résolution est trop angélique vis-à-vis des Ouïghours.
Virginie JORON | Rassemblement national
Les Ouïghours sont un des cinquante-six peuples officiellement reconnus en Chine. Face à la menace islamiste, Pékin a engagé des mesures de surveillance et de répression fortes, qu’on peut comprendre même si elles sont parfois excessives. Cependant, la résolution appelle à la libération inconditionnelle des prisonniers alors même que certains pourraient être de vrais islamistes. Dès lors, je me suis abstenu.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai décidé de m’abstenir pour cette résolution. En effet, celle-ci idéalisait bien trop les Ouïgours.
Catherine GRISET | Rassemblement national
La Chine considère le facteur religieux comme potentiellement explosif dans sa population. Elle n’hésite d’ailleurs pas à interdire les prénoms musulmans, sous peine que les enfants concernés ne se voient refuser des droits. Si je ne peux évidemment pas soutenir de telles actions, il n’en reste pas moins que cette discussion complète opportunément les visées américaines contre la Chine. Aussi, la résolution demande la libération sans condition des prisonniers, or certains sont de vrais islamistes. J’ai donc décidé de m’abstenir.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Les Ouïghours sont un des cinquante-six peuples officiellement reconnus en Chine. Manichéens, évangélisés par des apôtres du christianisme oriental, ils se sont ensuite convertis à l’islam. La Chine a placé le parti islamique du Turkestan sur la liste des organisations terroristes à la suite d’attentats perpétrés durant les jeux Olympiques de Pékin en 2008. De nombreux commentateurs occidentaux avancent qu’un million d’Ouïghours seraient enfermés dans des camps de rééducation. La République populaire de Chine considère le facteur religieux comme potentiellement explosif dans sa population. Elle n’hésite pas à interdire les prénoms musulmans, comme le rapportait l’Express , sous peine que les enfants concernés ne se voient refuser l'obtention du Hukou, un passeport qui donne accès aux services de soins ou à l'éducation. Si nous ne pouvons évidemment pas soutenir de telles actions, il n’en reste pas moins que cette discussion complète opportunément les visées américaines contre la Chine. Aussi, la résolution demande la libération sans condition de prisonniers qui, pour certains, sont de vrais islamistes. C’est pourquoi je me suis abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La résolution vise à condamner l’attitude de la Chine avec les Ouïghours, minorité musulmane reconnue par le gouvernement chinois.Il y a des entorses incontestables aux droits de l’homme qui sont pratiquées et des documents ont notamment révélé l’existence de camps d’internement. De manière générale, la Chine est extrêmement rigide sur les libertés religieuses. Pour autant, on sent dans cette résolution une volonté d’aller dans le sens des intérêts américains.Par ailleurs, la résolution demande la libération massive de prisonniers, sans pratiquer le moindre discernement à l’égard de ceux qui sont effectivement proches de la mouvance djihadiste.J’ai donc préféré m’abstenir.
🚫 Aucune explication de vote
Dominique BILDE | Rassemblement national

Bernard GUETTA | Renaissance

– Madame la Présidente, on peut les appeler comme on veut. Comme on le fait à Pékin, on peut même les appeler camps de rééducation. Mais c’est en camp de concentration que vit aujourd’hui un Ouïgour sur neuf, un million de personnes en tout.

Nous devons nous en indigner, mais cela ne suffit pas. Nous devons aussi rappeler aux dirigeants chinois qu’il n’y a pas de vraie puissance sans responsabilité. Ce monde a besoin de la Chine car, sans elle, il n’y a pas d’espoir d’endiguer l’anarchie de la scène internationale, ni d’en revenir aux compromis négociés sans lesquels il n’y a pas de stabilité. L’humanité aurait besoin de compter sur vous, vous qui dirigez la Chine. Mais dans l’oubli des droits de l’homme, vous n’aurez pas la paix intérieure et ne pourrez donc pas contribuer à la stabilité internationale.

Alors entendez-nous, soyez aussi sages que votre existence millénaire vous permet de l’être et vous y oblige; fermez ces camps, laissez respirer vos peuples et libérez Ilham Tohti.

Raphaël GLUCKSMANN | Place publique

– Madame la Présidente, tu lis le Coran, tu vas en camp; tu portes une barbe, tu vas en camp; tu envoies des vœux pour l’Aïd, tu vas en camp. Voilà la terreur qui s’abat sur les Ouïgours de Chine en ce moment, et les grands silences permettent les grands crimes. Force est de constater que, jusqu’ici, le monde a été très silencieux. Nous avons brisé ce silence en donnant le prix Sakharov à Ilham Tohti, mais cela ne suffit pas.

Il faut désormais passer aux actes, il faut des sanctions contre les dirigeants chinois qui sont directement impliqués dans ce qui est aujourd’hui la plus grande politique d’internement de masse dans le monde. Il faut aussi des sanctions contre les entreprises qui participent à cette politique concentrationnaire. Et il faut enfin que les entreprises européennes appliquent le devoir de vigilance, et en particulier que les entreprises textiles ne bénéficient pas de ce qui est aujourd’hui une politique inadmissible.

🚫 Aucune intervention en plénière