Résolution sur l’Iran, notamment la situation des défenseurs des droits des femmes et des binationaux européens emprisonnés

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

608
7
46

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

58
2
Parmi 79 députés, 60 ont votés.
19 septembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

– vu les sanctions extraterritoriales américaines et leurs conséquences sur la situation économique et sociale en Iran, B9-0090/2019 } B9-0093/2019 } B9-0094/2019 } B9-096/2019 } RC1/Am. 2

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

137
397
126
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

14 bis. constate avec une profonde inquiétude l’incidence négative des sanctions extraterritoriales américaines sur la situation économique et sociale de l’Iran et, en particulier, leur effet sur l’accès aux équipements et fournitures médicaux et pharmaceutiques;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

141
412
98
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

M bis. considérant que le musicien iranien Mehdi Rajabian a actuellement interdiction de quitter le territoire de l’Iran et a été emprisonné à deux reprises pour blasphème et propagande contre le régime, du fait de sa production d’albums et de son soutien à des artistes interdits et à des chanteuses frappées d’une interdiction de chanter en Iran;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate

– Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, chers collègues, je veux saluer le courage de tous les défenseurs des droits des femmes en Iran, qui dénoncent pacifiquement la répression continue qu’elles subissent en raison de l’exercice de leur droit à la liberté d’expression et de leur opposition au voile obligatoire.

En 2018, en Iran, une centaine de femmes ont été arrêtées pour de telles actions. Elles sont toujours en détention. Au moins cinq d’entre elles ont une double nationalité, Union européenne-Iran. Considérées comme des ennemies de l’État, elles sont privées d’accès à la justice. Nous demandons à la justice iranienne leur libération immédiate et inconditionnelle.

Enfin, nous demandons à nos États membres présents à Téhéran de tout mettre en œuvre pour obtenir la liste complète des personnes emprisonnées ayant une double nationalité Union européenne-Iran, de les soutenir et de les protéger, notamment par des visites en prison, des déclarations publiques et des démarches diplomatiques pour obtenir leur libération rapide.

Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national

– Monsieur le Président, oui, il faut condamner et dénoncer tous ces pays qui oppriment les femmes: l'Iran, bien sûr, comme évoqué dans cette résolution, mais aussi l'Arabie saoudite et le Pakistan. Comment ne pas se souvenir des persécutions subies par Asia Bibi?

La réalité, c'est que tous les pays qui ont inscrit la charia comme un texte juridique fondamental oppriment les femmes. C'est l'usage de ce texte qui doit être fermement condamné. Mme von der Leyen a choisi de nommer un commissaire à la protection de notre mode de vie européen. L'une des premières protections sera de dénoncer ce texte, la charia, pour qu'aucune communauté n'en revendique l'usage en Europe.

Nous voterons ce texte. Il vaut mieux une petite avancée, un petit pas, plutôt qu'aucun texte. Mais faute de nommer le véritable problème, nous restons des facilitateurs de l'oppression des femmes dans de trop nombreux pays.

🚫 Aucune intervention en plénière