Recommandation du Parlement européen au Conseil, à la Commission et au vice-président de la Commission/haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sur le Partenariat oriental, en vue du sommet de juin 2020

Procédure terminée

📌 Votes principaux

↩️ Renvoi en commission
❌️ Rejeté
🖐 Vote à main levée
19 juin 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce texte.Ce texte élude les nombreuses défaillances de ce partenariat et met l'accent sur les sujets de tension avec la Russie.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette recommandation qui est l'expression de la position politique du Parlement européen avant le sommet du Partenariat oriental. Le texte de la recommandation se concentre sur le développement futur du Partenariat oriental en soulignant l'importance stratégique de la région pour l'UE et l’importance de la mise en œuvre intégrale des accords de libre-échange entre l'Union européenne et les pays candidats dans le cas de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie. La recommandation souligne la nécessité pour les partenaires du Partenariat oriental de donner la priorité à la coopération intrarégionale et au commerce.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté contre ce rapport sur ce partenariat oriental. Au-delà de présenter la Russie en des termes profondément inacceptables et contreproductifs, le texte suggère que les pays du partenariat oriental ont vocation à adhérer à l’Union. Conformément à mes convictions et aux engagements que j’ai pris pendant la campagne électorale des européennes, je m’y suis donc opposée.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les recommandations du parlement européen concernant l’approfondissement du partenariat oriental de l’Union européenne. Il appelle à une coopération sécuritaire renforcée et s’inscrit dans une logique d’aggravation inutile des tensions avec la Russie. J’ai donc voté contre ce texte.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
. – Le Partenariat oriental s’adresse à tous les pays issus de l’ancienne Union soviétique : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Russie, Ukraine. Il vise officiellement à rapprocher ces pays de l’Union européenne. Dans les faits le Partenariat oriental vise à isoler la Russie en coupant les liens entre cette dernière et les autres anciennes républiques socialistes soviétiques. Pour ce faire l’Union européenne offre à ces pays des accords de coopération et commerciaux associés à la promesse d’une éventuelle adhésion future à l’Union européenne. Cette stratégie ne peut pas se penser indépendamment de l’expansion continue de l’OTAN à l’est et des tentatives de cette dernière de s’implanter en Ukraine et en Géorgie. Je refuse de cautionner cette course à la confrontation avec la Russie : la Russie est une partenaire, pas une ennemie, cette marche à la guerre doit cesser avant qu’il ne soit trop tard ! Je vote donc contre ce texte.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
Je me suis abstenue sur ce rapport relatif au partenariat oriental de l’Union européenne. Ce texte a en réalité une double portée que je juge problématique. Je soutiens bien entendu le partenariat oriental de l’UE avec les pays comme l’Ukraine, la Moldavie ou encore la Géorgie. Toutefois, le rapport qui nous était soumis va trop loin dans le processus de coopération avec ces pays, semblant préparer à moyen ou long terme un nouvel élargissement de l’UE auquel je suis fermement opposée. Il est impossible de privilégier les mesures d’élargissement et l’harmonisation des normes avec les pays tiers alors même que subsistent encore de nombreuses divergences au sein de l’Union européenne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il n’admet pas les échecs du partenariat oriental, exacerbe les tensions avec la Russie, favorise sans discrétion les satellites américains.
Virginie JORON | Rassemblement national
Vu les échecs du partenariat oriental et les tensions créées entre les différentes parties, j'ai voté contre.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté Contre ce texte, qui n'admet pas les échecs du partenariat oriental, et qui exacerbe les tensions avec la Russie.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière