Mesures efficaces pour rendre plus écologiques les programmes Erasmus + et Europe créative ainsi que le corps européen de solidarité

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

566
52
69

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

78
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 septembre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai soutenu ce texte qui a simplement pour but de rationnaliser et de privilégier les moyens de transports les plus écologiques dans le cadre des programmes de l’UE pour la jeunesse. Si ces programmes sont en eux-mêmes critiquables, il n’y a pas de raison de refuser la réduction de leur impact écologique.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.Ce texte comporte de nombreux gardes-fous, comme un financement par des programmes tiers, la protection des données, etc.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
La crise liée au changement climatique a créé dans l'esprit des citoyens européens un sentiment d'urgence. 38% des personnes interrogées lors d'un sondage Eurobaromètre publié en décembre 2019 ont déclaré que le changement climatique et la protection de l'environnement étaient les principaux défis politiques aux niveaux européen et national. Le "Green Deal" présenté par la Commission européenne est aussi l'occasion de réfléchir à l'impact environnemental des programmes européens. L'éducation et la culture sont deux pierres angulaires de ces questions environnementales. L'éducation est nécessaire pour sensibiliser, former des citoyens responsables et former la prochaine génération de travailleurs qui assureront la transition économique. La culture jouera également un rôle important pour accompagner les défis et les évolutions de la société. Les trois programmes (Erasmus+, CES et Creative Europe) sont de la plus haute importance car la plupart de leurs bénéficiaires représentent la prochaine génération de citoyens européens et ont une forte incidence sur les futurs défis sociétaux. Pour toutes ces raisons, j’ai voté en faveur des mesures contenues dans ce rapport.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte car il se contente de recommandations de bon sens pour rendre certains programmes européens plus écologiques.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’Union européenne a établi un ambitieux programme écologique avec le « Pacte Vert pour l’Europe » afin devant permettre que le continent soit le premier climatiquement neutre en2050. Pour atteindre cet objectif, il est primordial de rendre les différents programmes de l’UE plus écologiques et moins émetteurs de carbone. Ce rapport propose plusieurs initiatives visant à diminuer l’impact environnemental de trois programmes phares : Erasmus+ (éducation), Europe créative (culture), et le Corps européen de solidarité (volontariat) tout en incitant ces trois programmes à intégrer davantage le facteur environnement dans leur fonctionnement ou leur innovation.Bien qu’il contienne peu de mesures contraignantes, ce rapport invite la Commission à donner à ces programmes un « engagement écologique », notamment à travers plusieurs idées novatrices, comme une aide financière à la mobilité verte ou des programmes de sensibilisation à des comportements écologiques. Il s’inscrit dans une logique de tendant à rendre tous les programmes, projets de l’Union européenne les plus écologiquement responsables, et aussi respectueux de l’environnement que possible.Considérant que la transition écologique est une priorité de l’UE, et que ce rapport va dans ce sens, j’ai voté en faveur.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Ce texte appelle à recenser tous les moyens de transport utilisés (et donc le CO2 consommé) pour les déplacements dans le cadre des programmes Erasmus +, CES, et Europe Créative. L’idée est de pousser à l’utilisation du mode de transport le plus écologique possible. Ce texte souhaite réduire les émissions de CO2 de manière raisonnable, c’est-à-dire que les participants font le choix de modes de transport plus écologique, sans obligation. Malgré l’absence de ligne budgétaire claire, le coût économique reposerait (art.19) sur « d’autres programmes de financement pertinents », et non pas sur les 3 programmes culturels, ce à quoi je suis favorable. Enfin, le texte insiste sur la protection des données. Je me suis donc exprimée pour.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur les mesures efficaces pour rendre plus écologiques les programmes Erasmus+ et Europe créative ainsi que le corps européen de solidarité. Le texte suggère plusieurs mesures qui permettraient de réduire l’impact environnemental de ces trois programmes, telles que l’incitation à utiliser des transports propres ou la mise en relation des bureaux développement durable des universités avec les services d’accueil des étudiants internationaux.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à proposer une série de mesures pour réduire l’empreinte climatique de trois programmes européens dans les domaines de l’éducation (Erasmus+), la culture (Europe créative) et le volontariat (Corps européen de Solidarité). Il suggère notamment d’accorder des bonus aux projets qui valorisent une démarche écologique et de créer des cursus de formation dans le domaine de l’environnement. J’ai donc voté pour ce texte qui s’inscrit dans une démarche positive d’intégration d’objectifs environnementaux dans l’action de l’Union européenne.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce rapport demande à la Commission de soutenir les initiatives en accord avec les engagements climatiques et environnementaux de l’Union pour trois programmes européens : Europe créative (un fonds de soutien à la création culturelle), Erasmus + (le volet éducatif et de formation complémentaire de Erasmus) et le corps européen de solidarité (permettant aux jeunes de faire du volontariat dans l’ensemble de l’Union). Je soutiens pleinement ces programmes ainsi que toute initiative pouvant les faire contribuer à la bifurcation écologique dont nous avons besoin je vote donc en faveur de ce rapport.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J'ai voté en faveur de ce rapport pour lequel je suis la rapporteure du Parlement européen. Dans le cadre du Green Deal et de la lutte contre le changement climatique, tous les secteurs sont amenés à s’interroger sur leurs modèles de production et à opérer des changements, en réduisant leur impact environnemental. La culture et l’éducation constituant le socle du changement de société que nous devons effectuer, l’objet de ce rapport est d’affirmer la place des programmes Erasmus +, Corps européen de solidarité et Europe Creative dans le Green Deal tout en faisant des propositions concrètes pour leur prochaine période de programmation 2021-2027.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
J’ai voté pour le rapport sur les mesures efficaces pour rendre plus écologiques les programmes Erasmus+ et Europe créative. La lutte contre le changement climatique et la mise en place de stratégie de développement durable constituent une priorité pour l’Union européenne. Il est donc nécessaire que les étudiants européens soient sensibilisés à ces enjeux ; ce qui pourrait l’être davantage en favorisant la mobilité verte et en soutenant des cursus « environnementaux » dans le cadre du programme Erasmus+. Aussi, le renforcement d’une composante écologique dans le programme Europe Créative participe à la mise en œuvre de nos engagements. J’ai donc voté pleinement en faveur de ce texte, qui affirme la place de ces différents programmes au sein du Pacte vert.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai soutenu le rapport de ma collègue Laurence Farreng sur des mesures efficaces pour rendre plus écologiques les programmes Erasmus +, Europe Créative, et le Corps européen de solidarité (CES). Ce rapport d’initiative du Parlement européen vise à inscrire résolument ces trois programmes au sein du Pacte Vert et de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. En ce qui concerne Erasmus + et le CES, l’objectif est double. D’une part, intégrer le développement durable et la lutte contre le changement climatique dans le contenu des programmes proposés. Et d’autre part, favoriser la mobilité verte en incitant l’utilisation des transports routiers ou ferroviaires plutôt que l’aérien. Le CES est pionnier en la matière en incluant des objectifs environnementaux et de protection de la nature. Pour le programme Europe Créative, le Parlement européen appelle à la mise en place d’une charte sur la conduite écologique des projets, qui doit être une condition de la participation aux appels d’offres.La culture a un rôle majeur à jouer pour le climat par la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, mais aussi par sa capacité de création et d’innovation. Ces programmes phares de l’Union européenne doivent montrer l’exemple en matière de durabilité.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai apporté mon soutien au rapport sur les mesures efficaces pour rendre plus écologiques les programmes Erasmus +, Europe créative ainsi que le corps européen de solidarité. Ce rapport énumère notamment diverses solutions visant à diminuer l’impact environnemental de ces trois programmes phares de l’Union et essentiels pour la jeunesse européenne et la culture. Ce rapport porte notamment une attention particulière sur la promotion des projets dans les destinations les moins recherchées et sur l’élaboration d’une liste de recommandations fondées sur l’analyse des bonnes pratiques en matière d’environnement. Il est important également de souligner que le principe de mobilité physique doit rester au cœur de ces trois programmes. Si je suis favorable à ce que les bénéficiaires des programmes soient encouragés à privilégier les transports les plus écologiques, tels que les trains lorsque cela est possible, les potentiels participants qui souhaiteraient prendre les transports aériens ne devraient pas pour autant être exclus de ces programmes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce texte car il souhaite réduire les émissions de CO2. Il fait mention du choix pour les participants à ces programmes de prendre un mode de transport plus écologique. Malgré l’absence de ligne budgétaire claire, le coût économique de ces mesures reposerait sur « d’autres programmes de financement pertinents », et non pas sur les 3 programmes culturels, ce à quoi nous sommes favorables. Enfin, il insiste sur la protection des données.
Virginie JORON | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte car nous sommes pour certaines mesures en faveur de l’environnement et la transition énergétique.Cependant ce texte n'est clairement pas parfait.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce texte, qui rejoint mes préoccupations en matière de défense de l'environnement et de transition énergétique, en incitant à l'utilisation de modes de transports plus écologiques pour les déplacements dans le cadre du programme Erasmus.
Catherine GRISET | Rassemblement national
J’ai votée en faveur de ce texte qui vise à rendre plus écologique les programmes Erasmus +.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Ce texte appelle à recenser tous les moyens de transport utilisés (et donc le CO2 consommé) pour les déplacements dans le cadre des programmes Erasmus +, CES, et Europe Créative. L’objectif est de pousser à l’utilisation du mode de transport le plus écologique. Ce texte souhaite réduire les émissions de CO2, ce qui va tout à fait dans le sens de notre volonté politique mais il politise dans une certaine mesure le sport ou l’art. J’ai voté pour ce texte car il défend l’environnement et la transition énergétique avec des garde-fous importants (un simple choix dans le mode de transport, un financement par des programmes tiers, la protection des données, etc.).
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
J’ai soutenu ce texte, car il défend, comme notre parti (Rassemblement National), « l’environnement et la transition énergétique ». Ensuite, en raison de la difficulté en termes de communication et malgré les points litigieux, à défendre une abstention ou un vote négatif. Enfin, grâce aux multiples garde-fous développés plus haut (un simple choix dans le mode de transport, un financement par des programmes tiers, la protection des données, etc.).
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Ce texte souhaite la recension de tous les moyens de transport utilisés pour les déplacements dans le cadre des programmes Erasmus+, CES, et Europe créative pour favoriser l’utilisation du mode de transport le plus écologique. Ce texte comporte un certain nombre d’ambiguïtés, voire d’incohérences, mais la volonté affichée ici de défendre « l’environnement et la transition énergétique » ne s’inscrit pas dans une démarche coercitive et impérative (un simple choix dans le mode de transport, un financement par des programmes tiers, la protection des données, etc.). J’ai donc voté POUR.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ces mesures cohérentes qui consistent, dans les déplacements liés à Erasmus+ au CES et à Europe créative (programmes financés par l’U.E), à favoriser l’utilisation du mode de transport le plus écologique, en particulier le train.Cela répond aux objectifs de diminution des émissions de CO2 et favorise la défense de l’environnement qui nous est cher.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière