Des pêcheurs pour l’avenir: attirer une nouvelle génération de main-d’œuvre dans l'industrie de la pêche et créer des emplois dans les collectivités côtières

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

650
17
20

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

79
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
15 septembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

47 bis. encourage la création d’une association de jeunes pêcheurs européens afin de promouvoir le renouvellement générationnel dans le secteur de la pêche et de représenter et de rassembler les jeunes pêcheurs et leurs organisations dans toute l’Union européenne; invite la Commission à soutenir la mobilisation de ressources budgétaires pour la mise en œuvre de projets à cette fin;

Déposé par des députés dont Fabienne KELLER (RE), Pascal DURAND (RE), Stéphane BIJOUX (RE), Gilles BOYER (Indé.), Catherine CHABAUD (MoDem), Jérémy DECERLE (RE), Christophe GRUDLER (MoDem), Valérie HAYER (RE), Nathalie LOISEAU (RE), Stéphane SÉJOURNÉ (RE), Irène TOLLERET (RE), Véronique TRILLET-LENOIR (RE), Marie-Pierre VEDRENNE (MoDem) et Ilana CICUREL (RE)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Je regrette que le texte ne condamne pas l’impact qu’ont les parcs éoliens offshore sur la pêche et notamment la pêche artisanale. Néanmoins, le contenu général du rapport est positif pour les pêcheurs et surtout pour la pêche française. J’ai voté pour.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce rapport.Les enjeux du renouvelement des générations dans le secteur de la pêche y sont mis en évidence avec justesse. Je note également avec satisfaction l'attention portée par ce texte à la pêche artisanale.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
La politique commune de la pêche (PCP) doit assurer la durabilité à long terme des activités de pêche et d’aquaculture du point de vue social, économique et environnemental. Pour parvenir à la durabilité sociale, les politiques de la pêche devraient intégrer et améliorer les conditions de travail, la santé et la sécurité, la formation, l’inclusion sociale et un niveau de vie équitable. Cette résolution appelle l’attention du Conseil et de la Commission sur la nécessité d’attirer une nouvelle génération de travailleurs dans le secteur de la pêche et de créer des emplois dans les communautés côtières. Pour ce faire, le texte propose de dresser un meilleur profil de la population active dans le secteur de la pêche, d’améliorer les conditions de travail et la vie à bord afin de renforcer la sécurité, d’améliorer la formation et veiller à ce qu’elle soit reconnue au niveau de l’Union, de garantir l’égalité des genres dans l’accès à l’emploi et au développement de ce secteur et enfin de promouvoir la profession de pêcheur et le renouvellement générationnel du secteur. J’ai donc voté en faveur de cette résolution.
France JAMET | Rassemblement national
Si je regrette que le texte ne condamne pas l’impact qu’ont les parcs éoliens offshore sur la pêche et notamment la pêche artisanale, le contenu général du rapport est positif pour les pêcheurs. Une intention soutenue est portée à la petite pêche artisanale, que le texte se propose de soutenir par des moyens divers. J’ai voté pour.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il aborde le sujet important du renouvellement générationnel dans le secteur de la pêche, tout en reconnaissant le rôle essentiel des pêcheurs dans la préservation des environnements marins.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport d’initiative sur les «pêcheurs de l’avenir». Le texte met en lumière les nombreux défis auxquels la filière pêche européenne est confrontée: renouvellement générationnel, changement climatique, raréfaction des ressources, préjugés... Il émet des recommandations pour accroître la compétitivité de la filière, améliorer la sécurité, les conditions de travail et de vie à bord, ou encore la formation des pêcheurs.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport présente les recommandations du Parlement européen sur l’avenir des travailleurs du secteur de la pêche. Il appelle notamment à soutenir la pêche artisanale, insiste sur les enjeux d’égalité femmes-hommes et rappelle le droit des pêcheurs à se syndiquer et l’importance de recourir aux négociations collectives. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte des conditions de travail des pêcheurs.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce rapport porte essentiellement sur les travailleurs du secteur de la pêche et s’intéresse tout particulièrement à leurs droits et de conditions de travail, ainsi qu’à l’avenir du secteur. il convient de rappeler la très grande pénibilité au travail dans ce secteur, tout particulièrement dans celui de la pêche artisanale. Ainsi, comme rappelé par l’Organisation internationale du travail (OIT), «les taux de décès des personnes travaillant dans le secteur de la pêche sont nettement supérieurs à la moyenne nationale, et en particulier à ceux des services de lutte contre l'incendie et des forces de police. Ils peuvent dépasser 150 à 180 pour 100 000 travailleurs, et seuls des métiers à risque comme les métiers de la forêt et ceux de l'extraction de houille peuvent atteindre de tels taux». Cette pénibilité générale est particulièrement aggravée dans le secteur de la pêche artisanale par le fait que le travail y est exclusivement rémunéré par les résultats de l’entreprise. Face à cela ce rapport présent plusieurs recommandations visant à les améliorer les droits et conditions de travail, notamment par la ratification de la convention 188 de l’OIT par tous les États membres et en réaffirmant le droit des travailleurs du secteur à se syndiquer et à recourir à la négociation collective. Il s’agit dans l’ensemble d’un rapport allant dans le bon sens. Je le soutiens donc.
Pierre KARLESKIND | Renaissance
J’ai soutenu ce rapport d’initiative qui propose des mesures pour garantir le renouvellement des générations du secteur européen de la pêche. J’ai proposé un amendement pour créer une association européenne des jeunes pêcheurs qui a été largement adopté. L’objectif de cette association est de représenter, rassembler les jeunes pêcheurs de toute l’Europe et promouvoir le renouvellement générationnel du secteur.Ce rapport propose notamment des mesures pour améliorer la visibilité du secteur, garantir de meilleures conditions de travail, développer de nouvelles formations et favoriser la place des femmes dans le secteur de la pêche. L’avenir de la pêche c’est les jeunes, donnons leur la place qu'ils méritent.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Ce rapport pointe assez bien les enjeux du renouvellement générationnel du métier de pêcheur. Le ton général du rapport entend reconnaître le pêcheur comme un «gardien du poisson et de la mer», et non comme un terroriste environnemental, ainsi que se plaisent à l’imaginer nombre d’associations écologiques. Une intention soutenue est portée à la petite pêche artisanale, que le texte se propose de soutenir par des moyens divers. Pour.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport pointant assez bien les enjeux du renouvellement générationnel du métier de pêcheur. Le ton général du rapport entend reconnaître le pêcheur comme un «gardien du poisson et de la mer», et non comme un terroriste environnemental ainsi que se plaisent à l’imaginer nombre d’associations écologistes. Une attention soutenue est portée à la petite pêche artisanale, que le texte se propose de soutenir par divers moyens.
Virginie JORON | Rassemblement national
Si je peux regretter que le texte ne condamne pas l’impact qu’ont les parcs éoliens offshore sur la pêche et notamment la pêche artisanale (il se plait même à imaginer au paragraphe 25 que «le développement de la production d’énergie en mer, la concrétisation des zones marines protégées et la pleine application de l’obligation de débarquement, peuvent influencer l’attrait des jeunes générations vers ce secteur»). Néanmoins le contenu général du rapport est positif pour les pêcheurs.J’ai voté pour.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Imparfait, le texte ne s’oppose pas à l’impact désastreux des parcs éoliens offshore sur la pêche. Il va tout de même dans le bon sens, notamment sur les enjeux de renouvellement générationnel du métier de pêcheur. J’ai donc voté en faveur.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Ce texte pointe assez bien les enjeux du renouvellement générationnel du métier de pêcheur. Le ton général du rapport entend reconnaître le pêcheur comme un «gardien du poisson et de la mer» , et non comme un terroriste environnemental, ainsi que se plaisent à l’imaginer nombre d’associations écologiques. Une intention soutenue est portée à la petite pêche artisanale, que le texte se propose de soutenir par des moyens divers. On peut regretter que le texte ne condamne pas l’impact qu’ont les parcs éoliens offshore sur la pêche et notamment la pêche artisanale. Néanmoins le contenu général du rapport est positif pour les pêcheurs. J’ai donc voté en faveur de ce rapport.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Métier physique, difficile, parfois dangereux, avec des perspectives d’évolution bouchées depuis des années par la Politique Commune de la Pêche, être pêcheur n’attire plus les nouvelles générations. Conséquence: en France, la moyenne d’âge des pêcheurs avoisine les 40 ans.Pour un emploi à la mer qui disparaît, c’est jusqu’à cinq emplois à terre qui sont touchés. Il y a urgence à agir en faveur de nos pêcheurs qui doivent être considérés pour ce qu'ils sont : des acteurs économiques de premier plan, indispensables pour notre indépendance alimentaire.Ce texte pointe assez bien les enjeux du renouvellement générationnel du métier de pêcheur. Le ton général du rapport entend reconnaître le pêcheur comme un «gardien du poisson et de la mer». Une intention soutenue est portée à la petite pêche artisanale, que le texte se propose de soutenir par des moyens divers.On peut regretter que le texte ne condamne pas l’impact qu’ont les parcs éoliens offshore sur la pêche et notamment la pêche artisanale. Néanmoins le contenu général du rapport est positif pour les pêcheurs.J’ai voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Ce texte pointe assez bien les enjeux du renouvellement générationnel du métier de pêcheur. Le ton général du rapport entend reconnaître le pêcheur comme un «gardien du poisson et de la mer», et non comme un terroriste environnemental. Une attention soutenue est portée à la petite pêche artisanale, que le texte se propose d’aider par des moyens divers. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui pointe les enjeux du renouvellement générationnel des pêcheurs. Une intention soutenue est portée à la petite pêche artisanale, que le texte se propose de soutenir.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière