Le rôle de l'UE en matière de protection et de restauration des forêts de la planète

Procédure terminée

🎯 Résumé

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

543
47
109

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

79
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
15 septembre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

24. invite la Commission à présenter des obligations de diligence pour les institutions financières de assurer la mise en œuvre effective du règlement (UE) 2020/85211 pour déterminer, de prévenir et de limiter les conséquences environnementales et sociales ainsi que les incidences en matière de droits de l’homme de la déforestation imputable à l’Union afin de garantir qu’aucune entité financière ou bancaire de l’Union n’est liée directement ou indirectement à la déforestation, à la dégradation des forêts, à la conversion et à la dégradation des écosystèmes naturels ainsi qu’à des violations des droits de l’homme ; ; salue en outre l’actuel réexamen de la directive sur la communication d’informations non financières et invite la Commission à renforcer la qualité et le champ d’application de la communication d’informations non financières, en particulier sur des aspects environnementaux, et à promouvoir l’intégration de considérations propres aux forêts dans la responsabilité sociale des entreprises; _________________ 1 Règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables, et modifiant le règlement (UE) 2019/2088,

Déposé par des députés dont Anne SANDER (LR), Nathalie COLIN-OESTERLÉ (LC) et Agnès EVREN (LR)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

39. dénonce souligne que l’utilisation accrue du bois pour les biocarburants et la bioénergie , qui engendre une pression sur les devraient accroître la taille et la durabilité des forêts de l’Union et de la planète compte tenu de l’augmentation de la demande en énergie produite à partir de sources renouvelables;

Déposé par des députés dont Anne SANDER (LR), Nathalie COLIN-OESTERLÉ (LC) et Agnès EVREN (LR)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

41. appelle la Commission et les États membres à tenir pleinement compte de l’incidence de l’utilisation accrue de certains biocarburants sur la déforestation; invite par conséquent la Commission à réformer en profondeur les politiques de l’Union en matière de bioénergie, c’est-à-dire à réviser la directive sur les sources d’énergie renouvelables assurer la mise en œuvre rapide et efficace de la récente révision de la directive sur les sources d’énergie renouvelables et à continuer d’évaluer et de réduire au minimum le risque de créer des incitations involontaires en faveur de la biomasse non durable lors de la prochaine révision ;

Déposé par des députés dont Anne SANDER (LR), Nathalie COLIN-OESTERLÉ (LC) et Agnès EVREN (LR)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Notre député Joëlle Mélin a activement contribué à ce rapport qui marque notamment une volonté inédite d’empêcher l’entrée sur le marché européen de tous les produits en provenance de pays tiers qui contribuent à la déforestation. Il s’agit donc d’un texte véritablement écologique, puisqu’il défend le respect de la nature et s’attaque au dogme bruxellois du libre-échange.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis opposée à la mise en place d'objectifs contraignants en matière de déforestation ou à une nouvelle refonte de la directive sur les sources d'énergies renouvelables, déjà révisée en 2018.Pour autant, ce texte comporte quelques points pertinents, notamment relatifs à l'impact des biocarburants sur la déforestation.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Je me suis prononcé en faveur de ce rapport dont l’objectif est d'évaluer et de proposer des mesures pour l'action de l'UE en faveur de la protection et de la restauration des forêts. Ce rapport demande, entre autres, une meilleure mise en œuvre et application du règlement de l'UE sur le bois, la mise en place d'un système européen d'observation et de préservation des forêts pour améliorer la surveillance et l'évaluation au niveau mondial, et le renforcement des normes de protection des forêts dans les accords commerciaux et d'investissement.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport sur le rôle de l’Union européenne dans la protection des forêts de la planète. Son apport majeur est d’empêcher l’entrée sur le marché européen des produits provenant d’États tiers qui contribuent à la déforestation.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
La politique des forêts constitue un volet majeur de la mise en place du Pacte Vert visant une Europe climatiquement neutre en 2050. D’une part, la déforestation augmente l’émission de gaz à effet de serre ; d’autre part, des forêts saines constituent un maillon essentiel dans l’équilibre de l’écosystème global. Dans cette résolution, le Parlement reconnaît que le mode de consommation en Europe exerce une pression forte sur le milieu forestier au niveau mondial et que la gestion des ressources du continent n’est elle-même pas encore durable. Il acte la dégradation de nombreuses forêts européennes, et lie la préservation des forêts à des impératifs de justice sociale. Il demande instamment à la Commission de mettre en place des mesures législatives pour restaurer et protéger les forêts du continent, promouvoir une économie circulaire respectueuse des ressources forestières en s’appuyant sur des chaînes de production et d’approvisionnement durables, et enjoint à se montrer sévère à l’égard des acteurs de la déforestation. Puisque cette résolution reconnaît que la gestion des forêts ne peut être soumises à de simples impératifs économiques, qu’elle se montre claire dans les axes contraignants qu’elle dessine et ambitieuse pour l’avenir des forêts européennes, j’ai voté POUR.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Les forêts contribuent de manière essentielle à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à celui-ci. Inversement, la déforestation, en particulier la déforestation tropicale, contribue de manière importante au changement climatique. Le rapport souligne que l'exploitation illégale des forêts est une pratique courante non seulement dans les pays tiers, mais aussi dans l'UE. Ce rapport sur le rôle de l’Union européenne dans la protection et la restauration des forêts de la planète, est un dossier sur lequel le groupe ID a pu participer activement en Commission ENVI. Notre travail a payé puisque, grâce à nos amendements, largement repris pour certains, nous avons pu influencer la position initiale. Le point le plus important que nous avons porté, et qui constitue une véritable avancée, est sans conteste la volonté d’empêcher l’entrée sur le marché européen de tous les produits en provenance d’États tiers qui contribuent à la déforestation. Pour ces raisons, j’ai voté en faveur de ce rapport.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur le rôle de l'UE en matière de protection et de restauration des forêts de la planète. Les surfaces boisées couvrent environ 30 % de la superficie et abritent 80 % de la biodiversité du continent européen. Le texte propose donc des mesures pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel, par exemple le développement de systèmes de certification de gestion forestière durable.
Anne SANDER | Les Républicains
Aujourd’hui, l’urgence climatique est à nos portes et nous savons le rôle essentiel des forêts dans cette lutte pour préserver notre environnement. Si le couvert forestier augmente sur le territoire européen, la déforestation est extrêmement préoccupante dans d’autres parties du globe et nos actions peuvent parfois y contribuer. C’est pourquoi l’objectif de ce rapport était d’évaluer et de proposer des mesures pour que l’Union européenne puisse agir pour protéger et restaurer les forêts dans le monde. J’ai donc voté en faveur de ce texte car nous devons notamment mettre en cohérence notre politique commerciale avec nos objectifs climatiques et veiller à ne pas importer des produits qui contribuent à la déforestation massive dans certaines régions du monde. Toutefois, je me suis aussi exprimée contre certains amendements du texte qui dénonçaient l’utilisation du bois de chauffage, ce qui va, me semble-t-il, à l’encontre de notre engagement vers plus de durabilité.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce texte vise à renforcer le rôle de l’Union européenne dans la protection et la restauration des forêts. Il rappelle que nos modes de consommation menacent les forêts et leurs fonctions écosystémiques qui sont pourtant indispensables au maintien de la vie humaine sur Terre. Il demande notamment à la Commission de définir des objectifs contraignants en la matière et de mettre place un devoir de vigilance européen pour les entreprises afin de garantir des chaînes d’approvisionnement sans déforestation. J’ai donc voté pour ce texte qui propose des avancées concrètes pour préserver les forêts.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce texte est une réponse à la communication de la Commission du 23 juillet 2019 sur le cadre d’action pour protéger et restaurer les forêts mondiales. Ce rapport est extrêmement complet dans le constat qu’il pose et les demandes qu’il formule : il rappelle l’ampleur de la déforestation mondiale, les fonctions écosystémiques majeures des forêts, lie les modes de consommation de l’Union, notamment alimentaire, comme contributeurs directs de la déforestation, exige la mise en place d’un devoir de vigilance et critique les volontés de développer tous azimuts le recours au bois biomasse comme moyen de production énergétique. Les forêts mondiales sont un bien commun précieux et irremplaçable que nous devons impérativement préserver ! Je vote donc pour ce rapport !
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
Le 15 septembre 2020, j’ai voté en faveur de ce rapport qui soutient la protection et la restauration des forêts dans le monde en établissant des mesures de réduction de l’empreinte carbone de la consommation européenne, d’encouragement à la consommation de produits qui n’ont pas participé à la déforestation, de renfort des informations disponibles sur les forêts à destination de l’ensemble des chaînes de valeur des entreprises opérant en Europe. Plus généralement, ce rapport est un signal fort pour une mise en place d’un cadre légal contre la déforestation importée.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce rapport qui empêche l'entrée sur le marché européen de produits en provenance d'États tiers dont la fabrication contribue à la déforestation.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
J’ai voté en faveur du rapport de Stanislav POLČÁK sur le rôle de l'Union européenne en matière de protection et de restauration des forêts de la planète. Il traite à la fois à la fois la question de la déforestation hors Union européenne et l’état des forêts européennes. Ce rapport invite à prendre des mesures favorisant une transition équitable vers des modes d’exploitations plus écologiques, notamment le développement de systèmes de certification de gestion forestière durable. Ce texte inclue également la question de la responsabilité sociale et financière des entreprises sur l’utilisation du bois pour les biocarburants et bioénergies.Je me réjouis de l’approche équilibrée du rapport quant à la protection, la restauration et la gestion durable des forêts. Entre outre, le rapport vise à la création d’un Système Européen de surveillance et de préservation des forêts ainsi qu’à modeler un rôle plus important pour le secteur privé.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du rapport sur le rôle de l’UE en matière de protection et de restauration des écosystèmes forestiers de la planète. Les forêts sont essentielles pour la qualité de vie, l’économie, la préservation de la biodiversité et elles participent à l’absorption de la pollution. À cet égard, je salue notamment la communication de la Commission européenne publiée en juillet 2019 sur une contribution plus robuste de l’UE à la lutte contre la déforestation mondiale. Enfin, je soutiens la mise en place d’objectifs contraignants pour la protection et la restauration des forêts, qui figure également dans la proposition de stratégie de l'UE sur la biodiversité à l'horizon 2030.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce rapport car il empêche l’entrée sur notre marché européen des produits provenant d’États contribuant à la déforestation. Le groupe ID a participé à ce rapport en commission Environnement.
Virginie JORON | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.Le point le plus important que nous avons porté, et qui constitue une véritable avancée, est sans conteste la volonté d’empêcher l’entrée sur le marché européen de tous les produits en provenance d’États tiers qui contribuent à la déforestation.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce rapport sur le rôle de l'UE dans la protection et la restauration des forêts. Ce texte contient la proposition, portée par mes collègues eurodéputés du groupe Identité et Démocratie, d’empêcher l’entrée sur le marché européen de tous les produits en provenance d’États tiers qui contribuent à la déforestation.
Catherine GRISET | Rassemblement national
Le groupe ID a apporté en commission ENVI sa pierre à l’édifice dans le rapport sur le rôle de l’UE dans la protection des forêts. Ainsi le rapport empêche l’entrée sur notre marché européen des produits provenant d’États contribuant à la déforestation. J’ai donc votée en faveur de ce rapport.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
La commission ENVI a adopté un rapport sur le rôle de l'UE dans la protection et la restauration des forêts du monde. Les forêts contribuent de manière essentielle à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à celui-ci. Inversement, la déforestation, en particulier la déforestation tropicale, contribue de manière importante au changement climatique. Entre 1990 et 2016, 1,3 million de kilomètres carrés de forêts ont disparu dans le monde, ce qui a des effets néfaste et manifeste sur la biodiversité, le climat, les populations et l'économie. Dans le sillage de la communication de la Commission intitulée "Intensifier l'action de l'UE pour la protection et la restauration des forêts du monde", le rapport estime qu'il est nécessaire de mener une action ambitieuse et concertée de grande envergure, soutenue par une volonté politique et sociétale, pour protéger et restaurer les forêts du monde. L’UE et ses États membres sont encouragés à faire preuve de plus d’ambition dans leurs actions pour respecter leurs engagements et répondre à l'urgence de la déforestation. J’ai voté pour ce texte qui a pour but d’empêcher l’entrée sur le marché européen de tous les produits en provenance d’États tiers qui contribuent à la déforestation.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Je soutiens évidemment ce texte qui vise à combattre la déforestation et protéger les forêts européennes et mondiales. A de nombreuses reprises, j’ai pu intervenir sur ce sujet en dénonçant notamment l’impact du libre échangisme et de la mondialisation sur les forêts du globe. Je salue donc la volonté d’empêcher l’entrée sur le marché européen des produits venant d’États tiers qui contribuent à la déforestation.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le rôle joué par les forêts pour le bon équilibre écologique de notre planète, l’importance de celles-ci dans le maintien et la préservation de la biodiversité est une évidence partagée par tous. Et notamment par les Européens et les Français, culturellement très attachés au maintien sur leur sol de forêts constitués d’essences endogènes et diversifiées, mises à mal par une exploitation souvent intensive et court-termiste. Cette préservation est donc totalement légitime sur l’ensemble de la planète. Ce rapport entendant empêcher l'arrivée sur le sol européen de produits en provenance d'états tiers dont la fabrication contribue à la déforestation, j’ai voté POUR.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai bien évidemment voté en faveur de ce rapport sur le rôle de l’Union européenne dans la protection et la restauration des forêts de la planète que les députés de notre groupe ont contribué à élaborer. De multiples amendements de notre famille politique ont été retenus, permettant d’aller vers la limitation ou l’arrêt de l’importation sur notre marché de produits en provenance d’États tiers contribuant à la déforestation. Ce texte demande également un système européen de surveillance et de préservation des forêts basé sur un système de surveillance satellitaire.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière