Mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne: aide à la Grèce

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

669
7
17

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

66
Parmi 79 députés, 66 ont votés.
27 novembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
J’ai soutenu la mobilisation du Fonds de solidarité, qui a pour but d’aider financièrement les États membres victimes de catastrophes naturelles. Il s’agit d’une solidarité interétatique reflétant notre projet d’Europe des nations.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte, qui propose de mobiliser le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) à hauteur de 4,6 millions d’euros en faveur de la Grèce, touchée par des inondations et des glissements de terrain en février 2019. J'y suis évidemment favorable.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Le Fonds de solidarité de l’Union européenne a pour but d’exprimer la solidarité de l’UE à l’égard de régions européennes sinistrées par des catastrophes naturelles. La France en a, d’ailleurs, déjà bénéficié en 2017, par exemple à la suite de l’ouragan Irma dans les Antilles. Ce texte permet de mobiliser ce fonds pour un montant de 4,5 millions d’euros afin de venir en aide à la Grèce après les précipitations et la tempête de février 2019. J’ai donc soutenu ce rapport puisque l’un des principes fondamentaux de l’UE est celui de la solidarité entre États membres.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai toujours soutenu la mobilisation du FSUE qui incarne réellement l’esprit de la solidarité européenne. Ainsi, cela contribuera à ce que la Grèce puisse faire face aux conséquences des inondations et des glissements de terrain survenus en février dernier.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il propose de mobiliser le Fonds de solidarité de l’Union européenne à hauteur de 4,6 millions d’euros en faveur de la Grèce, touchée par des inondations et des glissements de terrain en février 2019.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
En février 2019, la Crète occidentale a été sévèrement frappée par un cyclone, accompagné de précipitations d’une violence exceptionnelle. Des personnes ont tragiquement perdu la vie dans les inondations et glissements de terrain occasionnés, des villages ont été coupés du monde, l’infrastructure, et particulièrement le réseau routier, a subi des dégâts importants et des activités économiques ont été détruites, notamment dans la production agricole. Le phénomène a également causé des dégâts considérables dans des zones où résident des ménages financièrement défavorisés.J’ai naturellement apporté mon soutien à cette mobilisation du Fonds de solidarité qui permettra d’aider la Grèce à faire face à cette catastrophe naturelle.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Avec ce texte il est question de mobiliser le FSUE pour un montant de 4 552 517 euros en faveur de la Grèce à la suite des inondations et des glissements de terrain survenus en février 2019. Cette intervention sera financée grâce aux crédits d’engagement et de paiement inscrits au budget 2019 après déduction de l’avance déjà versée en juillet 2019 qui correspond à 10 % de la somme mentionnée ci-dessous. Pas besoin donc de budget rectificatif.Le montant total des dommages s’élève à 182 millions d’euros tandis qu’en Crète, le montant des dommages représente 2,1 % du PIB de la région. Raison pour laquelle la demande présentée par la Grèce répond aux conditions prévues par le règlement encadrant l’utilisation du FSUE.J’ai toujours soutenu la mobilisation du FSUE puisqu’il incarne réellement l’esprit de la solidarité européenne. Aussi j’ai voté en faveur de cette proposition.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce texte qui propose de mobiliser le Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) pour un montant de 4 552 517 euros afin de venir en aide à la Grèce qui a subi des inondations et des glissements de terrain en février 2019. Ce texte manifeste la solidarité de l’Union vis-à-vis de ses États membres frappés par des catastrophes naturelles.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à mobiliser le Fonds de solidarité de l'Union européenne pour venir en aide à la Grèce à la suite des inondations et des glissements de terrain qui ont eu lieu en 2019. J’ai donc voté pour ce texte qui permettra d’apporter un soutien financier à l’État grec le plus rapidement possible pour assumer les coûts liés à cette catastrophe naturelle.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Fonds de solidarité de l'UE (FSUE) a pour but de répondre de manière rapide, efficace et flexible aux situations d'urgence afin de manifester sa solidarité avec la population des régions touchées par des catastrophes naturelles. Dans le cas présent, le FSUE est mobilisé, pour un montant de 4, 5 millions d’euros, suite aux pluies et tempêtes exceptionnellement fortes qui ont frappé la Crète entre le 23 et le 26 février 2019 et provoqué des inondations et des glissements de terrain. Les dommages causés à la Crète représentent 2,1 % du PIB de la région. Il faut venir rapidement en aide aux Grecs touchés par un énième malheur. Je vote donc naturellement pour ce texte.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J'ai voté en faveur de la mobilisation du fonds de solidarité de l'Union européenne pour apporter une aide financière à la Grèce, victime d'intempéries destructrices. En effet, en février 2019, la Crète a été touchée par des pluies torrentielles et une tempête a causé des inondations et des glissements de terrain faisant une victime et endommageant les infrastructures de manière conséquente.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte demandant la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne en faveur de la Grèce parce qu'il incarne réellement l’esprit de solidarité européenne.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
La solidarité est une des valeurs de l’Union visées à l’article 2 du traité sur l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle j’ai soutenu notre résolution relative à la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour venir en aide à la Grèce.Ce fonds a été instauré en 2002 dans le but de faire face de manière rapide, efficace et souple aux grandes catastrophes naturelles et afin d’exprimer la solidarité de l’UE à l’égard de la population des régions sinistrées. Il est prévu un montant annuel maximal de 500 millions d’euros.Depuis sa mise en place, le FSUE est intervenu dans 80 cas de catastrophes naturelles telles qu’inondations, incendies de forêts, tremblements de terre, tempête ou sècheresse. En février 2019, la Crète a subi des pluies torrentielles et une tempête entraînant des inondations et glissements de terrain et endommageant fortement les infrastructures. Le coût total des dégâts engendrés par cette catastrophe s’élève à 182 millions d’euros. Pour soutenir la Grèce face à cette épreuve, nous avons donc décidé de mobiliser 4,55 millions d’euros de ce fonds.
Valérie HAYER | Renaissance
J'ai voté pour ce texte, pour lequel j'étais rapporteur pour mon groupe politique; il permettra de mobiliser 4,5 millions d'euros pour la Grèce afin de la soutenir dans son travail de reconstruction de ses infrastructures suite aux tempêtes et inondations qu'a connues l'île de Crète en février 2019. Ce fonds est un marqueur de la solidarité de l'Union.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) à hauteur de 4,6 millions d’euros en faveur de la Grèce, touchée par des inondations et des glissements de terrain en février 2019.
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national
Vote pour: la mesure propose de mobiliser le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) à hauteur de 4,6 millions d’euros en faveur de la Grèce, touchée par des inondations et des glissements de terrain en février 2019.
Virginie JORON | Rassemblement national
J'ai voté pour cette aide. Le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) vise à soutenir financièrement les États membres touchés par des catastrophes naturelles. Nous avons toujours soutenu la mobilisation du FSUE, qui incarne réellement l'esprit de solidarité européenne même s’il est d’abord financé par les impôts allemands et français.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de cette proposition car le FSUE incarne l'esprit de solidarité européenne. Mais cette politique de solidarité ne doit pas être confondue avec la politique de cohésion qui vise à réduire les disparités entre les États membres.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le Fonds de solidarité de l’Union européenne vise à soutenir financièrement les États membres touchés par des catastrophes naturelles. Les critères d’attribution sont les suivants: les dommages provoqués par la catastrophe naturelle doivent s’élever à 0,5 pt du PIB/RNB national ou 1,5 pt du PIB/RNB régional. La Commission européenne propose de mobiliser le FSUE pour un montant de 4 552 517 euros en faveur de la Grèce à la suite des inondations et des glissements de terrain survenus en février 2019. Cette intervention sera financée grâce aux crédits d’engagement et de paiement inscrits au budget 2019 après déduction de l’avance déjà versée en juillet 2019. Aucun budget rectificatif n’est donc nécessaire. La demande présentée par la Grèce remplit les critères d’attribution. Ce fonds incarne l’esprit de la solidarité européenne. J’ai donc décidé de voter pour ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Il est proposé un montant de 4 552 517 euros en faveur de la Grèce à la suite de glissements de terrain et d’inondations survenus en début d’année.Le Fonds de solidarité de l’Union matérialise notre idée de ce que doit être l’Europe: une solidarité entre les peuples, et pas leur fusion en un peuple commun sans attaches.Je me suis donc prononcée favorablement à l’octroi du FSUE en faveur de la Grèce.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Je suis favorable à la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour venir en aide à la Grèce qui a subi de graves inondations et glissements de terrain en février 2019. Ce fonds représente l'idée que je me fais de la solidarité européenne.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière