Décharge 2018: entreprise commune Piles à combustible et hydrogène 2 (entreprise commune PCH 2)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

629
58
6

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

78
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Je soutiens les objectifs de cette entreprise commune favorisant la recherche et le développement en Europe dans le domaine des énergies renouvelables. 150 sociétés européennes sont partenaires et 30 % du budget de l’entreprise commune va directement à des PME. Ces projets bénéficient à la France, qui est probablement un bénéficiaire net des activités de cette entreprise commune.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce texte.Je suis naturellement favorable à la R&D dans des énergies renouvelables. Par ailleurs, 150 sociétés européennes sont partenaires et 30 % du budget bénéficient à des PME.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’entreprise commune PCH2, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car ce partenariat public-privé favorise la transition vers des énergies renouvelables comme la pile à combustible et l’utilisation de l’hydrogène dans les transports.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’entreprise commune « Piles à combustible et Hydrogène 2 » est un partenariat public-privé visant à développer la pile à combustible afin d’accélérer le développement de la R&D pour cette énergie alternative et renouvelable. Avec des perspectives (pour le recours à cette énergie) de recettes annuelles de 80 milliards d’€ et la création de 4,5 millions d’emplois en Europe, ce partenariat est nécessaire à la création d’un leadership européen en la matière. De plus, la contribution des industriels étant égale à celle de l’Union, il est nécessaire de soutenir cette initiative, dont 30% du budget bénéficie à des PME européennes et tout particulièrement françaises qui apparaissent comme des bénéficiaires nets de cette entreprise commune. J’ai donc voté en faveur de cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 de l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2. L’exécution budgétaire globale en 2018 des crédits d’engagement a atteint 93 %. Le ratio des frais de gestion (budget administratif et opérationnel) reste inférieur à 5 %, ce qui met en évidence une structure organisationnelle plutôt souple et efficace de l’entreprise commune.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L’entreprise commune «Pile à combustible et hydrogène» (PCH) est un partenariat public-privé ayant pour mission de soutenir les actions de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies énergétiques fondées sur les piles à combustible et l’hydrogène en Europe. Bien que je me méfie des partenariats public-privé, l’hydrogène est un vecteur énergétique extrêmement polyvalent et prometteur: ainsi l’hydrogène peut être produit localement à 100 % à base d’énergies renouvelables, tandis que les piles à combustible peuvent notamment permettre de répondre au problème d’intermittence des énergies renouvelables en stockant l’énergie. Il y a donc un réel intérêt à soutenir la recherche européenne dans cette filière. Les comptes de l’entreprise commune étant sains par ailleurs, je vote pour cette décharge et la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car nous pouvons soutenir les objectifs de cette entreprise commune favorisant en Europe la R&D dans des énergies renouvelables. 150 sociétés européennes sont partenaires et 30 % du budget bénéficient à des PME. Ces projets bénéficient à la France, qui est probablement un bénéficiaire net des activités de cette entreprise commune.
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national
Vote pour: nous pouvons soutenir les objectifs de cette entreprise commune favorisant en Europe la R&D dans des énergies renouvelables. 150 sociétés européennes sont partenaires et 30% du budget bénéficie à des PME. Ces projets bénéficient à la France, qui est probablement un bénéficiaire net des activités de cette entreprise commune.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté pour étant donné que des entreprises françaises bénéficient de ces recherches et que nous soutenons les recherches sur l'hydrogène.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car l’entreprise commune FCH-2 bénéficie à plusieurs entreprises françaises, dont des PME, et parce que le domaine de l’hydrogène est source d’un potentiel stratégique important.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
FCH 2 est une entreprise commune gérant des partenariats public-privé pour développer la pile à combustible et l’hydrogène. FCH 2 a été créée en 2014 pour un mandat courant jusqu’au 31 décembre 2014. Elle remplace FCH qui a fonctionné de 2008 à 2014. FCH 2 soutient 227 projets ayant pour objectif le développement d’énergies alternatives et renouvelables compétitives. L’hydrogène pourrait générer 80 milliards d’euros de recettes annuels et créer 4,5 millions d’emplois. Ce sera notamment le cas dans le domaine des transports. Une vallée de l’hydrogène, à l’image de la Silicon Valley, va voir le jour dans le Nord des Pays-Bas. Il y a aussi des partenaires internationaux et une volonté d’aider les pays en développement. En 2018, les crédits d’engagement se portaient à 85 500 000 euros et les crédits de paiement à 127 800 000 euros. Le taux d’exécution budgétaire était de 93 % et celui des crédits de paiement était de 83 %. Ces projets bénéficient notamment à la France, qui est probablement un bénéficiaire net des activités de cette entreprise commune. J’ai voté pour la décharge car des entreprises françaises bénéficient de ces recherches dans l’hydrogène, que je soutiens.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’hydrogène semble à bien des égards être une énergie renouvelable prometteuse dans laquelle la France est pionnière. C’est la raison pour laquelle j’ai voté pour cette décharge concernant FCH2, entreprise commune dont l’objectif est de favoriser le développement de la pile à combustible et l’hydrogène.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge 2018 de l’entreprise commune FCH2. En Effet cette entreprise commune participe à la recherche et au développement en Europe d’énergies basées sur l’hydrogène. Nous soutenons cette filière et les travaux de cette entreprise commune ont des retombées positives en France.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière