Décharge 2018: entreprise commune IMI 2

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

633
22
38

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

78
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Cette entreprise commune permet d’apporter une valeur ajoutée aux activités de recherche et développement européennes, l’Union européenne ne finançant que 50 % de son budget.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge.IMI 2 permet d’apporter une valeur ajoutée à la R&D européenne en matière de médicaments, l’Union européenne ne finançant que 50 % de son budget.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’entreprise commune sur les médicaments innovants, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. Aujourd’hui, plus que jamais, une stratégie de mise au point rapide et coordonnée de médicaments est nécessaire. Les investissements faits au travers de cette entreprise sont devenus d’autant plus essentiels.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car ce partenariat public-privé favorise l’innovation dans le secteur pharmaceutique. Il rapproche les secteurs publics et privés de recherche, apportant ainsi une réelle valeur ajoutée à la recherche européenne en matière de médicaments, pour un coût raisonnable, car l’Union européenne ne finance que 50 % du programme.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’entreprise commune pour la mise en œuvre de l’initiative technologique conjointe en matière de médicaments innovants est un partenariat « public-privé » entre l’Union européenne et la Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique. Financé pour moitié par l’industrie pharmaceutique, le budget 2018 était de 275 600 000 € avec des effectifs en baisse. Compte tenu de ce cofinancement, de son ratio des coûts de gestion inférieur à 5 % et de la valeur ajoutée de cette initiative en matière de R&D européenne dans le domaine du médicament, j’ai voté en faveur de cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 de l’entreprise commune « Initiative en matière de médicaments innovants 2 » (IMI2). 2018 a été la première année où IMI2 a transmis des informations sur les indicateurs de performance clés, permettant d’apporter de la transparence sur ses résultats. En 2018, IMI2 a signé au total 20 nouvelles conventions de subvention, ce qui porte le portefeuille total de projets à 119.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L’Initiative en matière de médicaments innovants 2 (IMI2) est une entreprise commune, c’est-à-dire un partenariat public-privé, visant à permettre une meilleure coopération entre les industriels et les scientifiques du domaine des médicaments, afin de faire progresser la mise au point de médicaments. Il y a notamment un réel enjeu pour les maladies manquant de traitements sûrs et efficaces et/ou lorsque les incidences sur la santé publique sont très importantes (par exemple la résistance aux antimicrobiens). Les comptes de cette entreprise commune étant sains, et en dépit de sa forme de partenariat public-privé, j’approuve cette décharge budgétaire et la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car IMI 2 permet d’apporter une valeur ajoutée à la R&D européenne en matière de médicaments.
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national
Vote pour: IMI 2 permet d’apporter une valeur ajoutée à la R&D européenne en matière de médicaments, l’Union européenne ne finançant que 50 % de son budget.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté pour.IMI 2 permet d’apporter une valeur ajoutée à la R&D européenne.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car les fonds européens qui représentent la moitié du budget de ce partenariat public-privé sont mis au service d’une politique utile de R&D en matière de médicaments innovants, des enjeux qui prennent toute leur importance en pleine crise sanitaire globale.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’entreprise commune pour la mise en œuvre de l’initiative technologique conjointe en matière de médicaments innovants (IMI) a été constituée en décembre 2007 pour une période de 10 ans afin que le secteur pharmaceutique produise des médicaments innovants plus sûrs. L’entreprise commune « Initiative en matière de médicaments innovants 2 » (IMI2) a remplacé l’entreprise commune IMI en juin 2014. C’est un partenariat public-privé entre l’Union européenne et la Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (FEAIP). La contribution maximale pour une période de dix ans de l’Union à l’entreprise commune IMI 2 sera de 1 638 000 000 euros. 50 % proviendra de l’industrie pharmaceutique et 50 % de l’Union. En 2018, le budget final d’IMI 2 était de 275 600 000 euros en crédits d’engagement et 235 900 000 euros en crédits de paiement. Le principal problème évoqué par le rapport est le report de crédits inutilisés, problème récurrent dans cette entreprise commune. Toutefois, le ratio des coûts de gestion (budget administratif / opérationnel) reste inférieur à 5 %. J’ai voté pour la décharge car IMI 2 permet d’apporter une valeur ajoutée à la R&D européenne, l’Union européenne ne finançant que 50 % de son budget.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Cette entreprise commune a pour objectif la mise en œuvre de l’initiative conjointe en matière de médicaments. La période actuelle a montré l’importance de soutenir une industrie pharmaceutique implantée en Europe et de ne plus être dépendants de la Chine. J’ai donc voté pour ce rapport.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge 2018 de l’entreprise commune pour la mise en œuvre de l’initiative technologique conjointe en matière de médicaments innovants. Celle-ci favorise la recherche et le développement en la matière dans l’Union européenne. Nous avons grand besoin de gagner en autonomie et en connaissances en la matière.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière