Décharge 2018: Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

604
82
7

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
La Cour des comptes relève une gestion très discutable de cette agence dans plusieurs domaines : informatique, recrutement, marchés publics...
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décharge.Je regrette le manque de volonté de rapatrier les clandestins. Par ailleurs, la gestion ne paraît pas satisfaisante.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence pour la gestion opérationnelle des systèmes d’informations, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. Notons que l’augmentation de son budget (+32%) est tout simplement liée aux nouvelles missions données à l’Agence ainsi qu’au renforcement de son mandat.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car la gestion de l’agence est contestable. De plus, en s’occupant des sujets de libre-circulation, EU-LISA poursuit des objectifs politiques, que nous ne partageons pas.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
EU-LISA gère notamment le suivi par empreinte digitale des demandeurs d'asile dans l’UE. Cette agence permet l’échange de données relatives aux visas dans l’espace Schengen. Selon son site internet, « elle contribue à assurer la libre circulation des Européens à l'intérieur de l'UE sans compromettre la sécurité de l'Europe. » Selon le rapport, l’augmentation importante du budget est liée au renforcement du mandat de l’Agence. Quant au faible taux d'exécution, il serait dû à des engagements restant à liquider, en raison de l'adoption tardive d'actes juridiques qui échapperait au contrôle de l'Agence. L’Agence a donc rendu 74 000 000 euros en crédits de paiement et reportée 49 000 000 euros. Le rapport constate également que la construction de nouveaux locaux à Strasbourg a subi des retards considérables. Il y a également des problèmes informatiques, de recrutement et de passation des marchés publics. Sur le plan budgétaire : la gestion de cette agence n’apparait pas satisfaisante. Sur le plan politique : sans volonté de rapatrier les clandestins, les meilleures technologies utilisées resteront inutiles. J’ai ainsi voté contre cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 de l’Agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA). En 2018, le taux d’exécution budgétaire a été faible (75,18%), pour des raisons qui essentiellement ne sont pas de son fait. Par ailleurs, la construction de ses nouveaux locaux à Strasbourg a pris un retard considérable.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice, abrégée eu-LISA, est une agence de l'Union européenne qui gère le suivi par empreinte digitale des demandeurs d'asile dans l'Union européenne. La Cour des comptes européenne a validé les comptes de l’Agence. Je vote donc pour cette décharge budgétaire et la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car sur le plan budgétaire, la gestion de cette agence parait bancale (c’est souvent le cas de tous les organismes, associations ou ONG en charge de l’immigration). Sur le plan politique, il est possible que cette agence soit techniquement efficace mais sans volonté de rapatrier les clandestins, les meilleures technologies utilisées resteront inutiles.
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national
Vote contre: sur le plan budgétaire, la gestion de cette agence parait contestable.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car elle ne met pas les moyens technologiques à sa disposition au service d’une politique de refoulement des clandestins de l’Union européenne.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Cette agence, opérationnelle depuis fin 2012, partage son siège entre 3 sites : Tallinn (Estonie), Strasbourg pour le site opérationnel et Sankt Johann im Pongau pour le site de secours (Autriche). Elle gère notamment le suivi par empreinte digitale des demandeurs d'asile dans l'Union européenne. Cette agence permet l’échange de données relatives aux visas dans l’espace Schengen. En 2018, le budget s’élevait à 205 657 227 euros (+ 32 %). Ce budget provient principalement du budget de l'Union. Le taux d'exécution du budget était de 73, 85 % (24,82 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 90,56 % (- 0,98 %). Au 31 décembre 2018, le tableau des effectifs n'était exécuté qu'à 89,71 %. Selon le rapport, l’augmentation importante du budget était liée au renforcement du mandat de l’Agence. Quant au faible taux d'exécution, il serait dû à des engagements restant à liquider. Selon le rapport, il y a des problèmes informatiques, de recrutement et de passation des marchés publics. J’ai voté contre cette décharge car sur le plan budgétaire, la gestion de cette agence parait bancale et sur le plan politique, il existe une absence de volonté de rapatrier les clandestins.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport faisant état de soucis dans la passation des marchés publics, ainsi que sur le plan budgétaire, j’ai préféré voté contre cette décharge.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière