Décharge 2018: Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

599
77
17

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge: cette agence a pour seul but de favoriser l’immigration. Elle minimise la crise migratoire et demande une harmonisation dans l’examen des demandes d’asile déposées en Europe. Elle est aussi chargée des «réinstallations», c’est-à-dire de l’installation dans un pays membre de ces «réfugiés».
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte.Cette agence a pour seul but de favoriser l’immigration. Elle minimise la crise migratoire et demande une harmonisation dans l’examen des demandes d’asile déposées en Europe.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car le Bureau européen d’appui en matière d’asile, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. Cependant, notons que seuls 68,22 % des postes du tableau des effectifs étaient pourvus au 31 décembre 2018; j’attire donc l’attention sur la nécessité d’une meilleure gestion des ressources humaines du bureau.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu la décision d’accorder la décharge, pour l’exercice 2018, au Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO). Cette agence a pour objectif de faciliter, coordonner et renforcer la coopération entre les États membres sur tous les aspects concrets de l’asile, contribuant ainsi à l’élaboration du régime d’asile européen commun. Son action est donc essentielle dans la formulation de la réponse européenne face à la pression migratoire dans la Méditerranée. L’agence aide également les États membres à remplir leurs obligations européennes et internationales en matière de protection des personnes en détresse.Bien que la Cour des comptes ait signalé certaines irrégularités pour l’exercice 2018, il convient de reconnaître que l’EASO a pris des mesures concrètes et positives pour améliorer sa gouvernance et que ses effets ne sont certes pas encore visibles dans l’exercice 2018, mais bien présents.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car cette agence n’a d’autres objectifs que de favoriser l’immigration. Elle minimise la crise migratoire et s’immisce dans les affaires des États concernant leurs politiques d’asile. De plus, la Cour des comptes a relevé de nombreuses irrégularités dans la gestion financière de l’agence.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
En 2017, la Cour européenne des comptes avait relevé des cas «importants et systématiques de non-respect des paiements» dans le domaine des marchés publics et des procédures de recrutement. L’OLAF avait également relevé des «irrégularités liées aux violations des procédures de passation de marché, au détournement des fonds de l’Union, à la mauvaise gestion, aux abus de ressources humaines, aux violations des règles de protection des données, au harcèlement et aux comportements inappropriés envers le personnel». Depuis, la gouvernance se serait «améliorée»…Cependant, alors que l’agence affirme que la crise migratoire est terminée, le personnel augmente. De plus, la Cour des comptes européenne relève que la plus importante procédure de marché mise en œuvre par le bureau en 2018 (pour un montant d’environ 50 millions d’euros) était irrégulière en raison de faiblesses majeures…Sur le fond, cette agence a pour seul but de favoriser l’immigration. Elle minimise la crise migratoire et demande une harmonisation dans l’examen des demandes d’asile déposées en Europe. Elle est aussi chargée des «réinstallations», c’est-à-dire de l’installation dans un pays membre de ces «réfugiés».J’ai bien évidemment voté contre cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO). Le texte prend acte de la décision prise par le conseil d’administration du Bureau le 6 juin 2018 de relever l’ancien directeur exécutif de ses fonctions avec effet immédiat. Il déplore les conclusions de l’OLAF en ce qui concerne les irrégularités relatives au non-respect des procédures de passation de marchés, le détournement de fonds de l’Union, la mauvaise gestion, l’abus de position dans le domaine des ressources humaines, les violations des règles en matière de protection des données, le harcèlement et les comportements inappropriés à l’égard des membres du personnel en 2017. Il formule des préconisations pour remédier aux nombreux dysfonctionnements que l’EASO a connus.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Bureau européen d’appui en matière d’asile facilite, coordonne et renforce la coopération entre les États membres sur tous les aspects concrets de l’asile, contribuant ainsi à l’élaboration du régime d’asile européen commun. Il aide les États membres à remplir leurs obligations européennes et internationales en matière de protection des personnes en détresse. La Cour des comptes européenne a validé les comptes du bureau, je n’ai pas d’objection à voter pour cette décharge budgétaire et la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car cette agence a pour seul but de favoriser l’immigration. Elle minimise la crise migratoire et demande une harmonisation dans l’examen des demandes d’asile déposées en Europe. Elle est aussi chargée des «réinstallations», c’est-à-dire de l’installation dans un pays membre de ces «réfugiés».
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national
Vote contre: cette agence a pour seul but de favoriser l’immigration. Elle minimise la crise migratoire et demande une harmonisation dans l’examen des demandes d’asile déposées en Europe. Elle est aussi chargée des réinstallations, c’est-à-dire de l’installation dans un pays membre des demandeurs d’asile.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge.La Cour des comptes européenne relève que la plus importante procédure de marché mise en œuvre par le bureau en 2018 (pour un montant d’environ 50 millions d’euros) était irrégulière en raison de faiblesses majeures. En outre, cette agence a pour seul but de favoriser l’immigration.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge principalement car cette agence n’est pas à la hauteur sur la question migratoire, en minimise l’ampleur, et soutient une politique d’harmonisation de l’examen des demandes d’asile en Europe.
Catherine GRISET | Rassemblement national
L’agence en question a vocation à favoriser l’immigration en minimisant la crise migratoire et en ayant pour mission d’installer des «réfugiés» dans les États membres. De plus, la Cour des comptes européenne a révélé que la principale procédure de marché de l’agence est irrégulière. J’ai donc décidé de m’opposer par mon vote à la décharge.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’EASO est une agence qui renforce la coopération entre pays membres de l’Union européenne en matière d’asile. En 2018, le budget de l’EASO était de 97 665 322 euros (+ 12,52 %), augmentation que le rapport justifie par un «renforcement des activités opérationnelles». Le taux d’exécution budgétaire était de 95,02 % (- 1,87 %) et celui des crédits de paiement était de 88,08 % (- 3,96 %). Depuis la désignation d’un directeur par intérim le 6 juin 2018 puis d’un nouveau directeur le 16 juin 2019, la gouvernance se serait «améliorée». Le recrutement est en hausse constante: objectif de 500 agents d’ici à 2020. Si des progrès ont été faits en matière de contrôle interne, la Cour des comptes relève que la plus importante procédure de marché réalisée en 2018 était irrégulière en raison de faiblesses majeures. J’ai voté contre cette décharge car le seul but de cette agence est de favoriser l’immigration: elle minimise la crise migratoire et demande une harmonisation dans l’examen des demandes d’asile déposées en Europe en plus d’être chargée des «réinstallations», c’est-à-dire de l’installation dans un pays membre de ces «réfugiés».
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’OLAF avait mentionné des irrégularités très graves dans la gestion de ce bureau, principalement dans la passation des marchés publics. Par ailleurs, le but de l’immigration est bien une facilitation de l’immigration. J’ai donc voté contre.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière