Décharge 2018: Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

457
232
4

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

49
29
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
L'EIGE a essentiellement pour fonction de réaliser de nombreuses statistiques et études. Ces travaux sont ensuite utilisés pour justifier de nouvelles réglementations ou de nouveaux quotas qui se révèlent souvent à sens unique, ce qui finit paradoxalement par poser problème en termes d’égalité des sexes. Je remarque aussi que le Conseil d’Administration de cet Institut accueille très peu d’hommes, ce qui est étonnant pour une agence intitulée : « Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes ». Cet Institut s’intéresse par ailleurs de façon disproportionnée à la situation des femmes migrantes. J’ai voté contre.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décharge et contre la résolution.Je note que cet instititut accorde une attention particulière à la situation des femmes migrantes.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car ses travaux sont utilisés pour justifier de nouvelles réglementations à sens unique qui posent problème en termes d’égalité des sexes. De plus, cet Institut s’intéresse beaucoup à la situation des femmes migrantes et le rapport évoque des préoccupations en matière de passations de marchés dont plusieurs cas ont été portés devant la CJUE.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) « s’emploie à faire de l’égalité entre les sexes une réalité au sein de l’UE et au-delà ». En 2018, le budget s’élevait à 7 981 001,45 € (+3, 34 %). Le taux d’exécution budgétaire était de 99,38 % (+ 0,46 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 81,15 % (+ 0, 20 %). Au 31 décembre 2018, le tableau des effectifs était rempli à 100 %. L'EIGE a essentiellement pour fonction de réaliser de nombreuses statistiques et études. Ces travaux sont ensuite utilisés par la commission FEMM pour justifier de nouvelles réglementations ou de nouveaux quotas. Ceux-ci se révèlent souvent à sens unique, ce qui finit par poser problème justement en termes d’égalité des sexes. D’ailleurs, l’égalité entre le nombre d’hommes et de femmes au sein du Conseil d’Administration de cet Institut n’est pas respectée. Enfin, il est à noter que cet Institut focalise une large partie de son action en direction des femmes migrantes. Pour ces raisons, je m’y suis opposée.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. L’Institut a été créé en vue de contribuer à la défense de l’égalité des genres dans l’Union et de la renforcer en prenant en considération l’égalité hommes-femmes dans toutes les politiques de l’Union et les stratégies nationales qui en découlent et la lutte contre la discrimination reposant sur le sexe, et de sensibiliser les citoyens de l’Union à l’égalité des genres. Le texte soutient fermement le travail de l’Institut, qui à travers des études et des recherches permet à la commission FEMM du Parlement européen d’obtenir des données officielles, de qualité élevée et objectives, qui lui sont indispensables pour accomplir correctement son travail.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L'Institut européen de pour l'égalité entre les hommes et les femmes vise à faire de l'égalité entre les sexes une réalité au sein de l'Union européenne. La Cour des comptes européenne a validé les comptes de l’Institut. Je vote donc pour cette décharge budgétaire et la résolution qui l’accompagne.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai soutenu le rapport du Parlement européen concernant la décharge sur l’exécution du budget de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) pour l’exercice 2018. Le rapport fait état d’améliorations dans la gestion financière de l’EIGE par rapport à l’exercice de 2017, avec un taux d’exécution budgétaire de 99,38%. La Cour des comptes européenne a également confirmé que les opérations étaient légales et régulières.L’EIGE a été créé afin de contribuer à la défense de l’égalité des genres et pour sensibiliser les citoyens à cette question. L’Institut fournit également des éléments essentiels à notre commission des droits des femmes et de l’égalité des genres à travers des données de qualité, des études, et des recherches, qui permettent d’assurer le travail législatif. Je regrette néanmoins que ce rapport évoque une possible fusion entre l’EIGE et l’Agence des droits fondamentaux. Ces deux agences ont des mandats distincts et une valeur ajoutée dans leurs actions, c’est pourquoi j’ai voté contre ces paragraphes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car cet institut n’a pas à s’occuper des migrants.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre. Ces travaux de L'EIGE sont utilisés par la commission FEMM pour justifier de nouvelles réglementations ou de nouveaux quotas, quotas qui se révèlent souvent à sens unique, ce qui finit par poser problème en termes d’égalité des sexes. Le Conseil d’Administration de cet Institut accueille très peu d’hommes, ce qui est étonnant pour une agence intitulée : « Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes »
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai décidé de voté contre cette décharge car les travaux de l'EIGE sont souvent utilisés par la commission FEMM à des fins idéologiques avec des moyens critiquables (imposition de quotas) qui ne servent pas comme elles le devraient l'ambition de lutter contre les inégalités.
Catherine GRISET | Rassemblement national
L'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE)a surtout pour mission de réaliser des statistiques et études orientées dans un but idéologique. Ces travaux sont exploités par la commission FEMM afin de justifier réglementations et quotas, qui sont systématiquement à sens unique. Cela semble illogique dans une politique de lutte contre les inégalités. Le Conseil d'Administration de l'Institut ne comporte d'ailleurs que très peu d'hommes, l'égalité ne semble donc pas au rendez-vous. Et enfin, en s'intéressant à la situation des "femmes migrantes", l'Institut tente une nouvelle fois de favoriser l'immigration. J'ai naturellement décidé de m'opposer à cette décharge.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) « s’emploie à faire de l’égalité entre les sexes une réalité au sein de l’UE et au-delà ». Elle est située à Vilnius (Lituanie). En 2018, le budget s’élevait à 7 981 001,45 euros (+3, 34 %). Le taux d’exécution budgétaire était de 99,38 % (+ 0,46 %) et que le taux d’exécution des crédits de paiement était de 81,15 % (+ 0, 20 %). Au 31 décembre 2018, le tableau des effectifs était rempli à 100 %. Le rapport évoque certaines préoccupations en matière de passations de marchés : plusieurs cas ont été portés devant la CJUE et sont relatifs à un « risque d'insatisfaction parmi les soumissionnaires non retenus ». Dans le même sens, la Cour des comptes européenne relève un risque sur les travailleurs intérimaires dont les contrats ne prévoient pas qu’ils aient les mêmes conditions de travail que les salariés embauchés directement par l’Institut. J’ai voté contre cette décharge car les quotas se révèlent souvent à sens unique, ce qui finit par poser des difficultés en termes d’égalité des sexes.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière