Décharge 2018: Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

588
95
10

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Les moyens déployés par Frontex servent toujours essentiellement à repérer les migrants en mer pour faciliter leur débarquement en Europe, sans envisager un retour dans le port d’embarquement. Le budget alloué aux droits fondamentaux a notamment été multiplié par onze sur la période 2014-2019.Frontex vient par ailleurs de lancer un appel d'offres pour l'acquisition de drones destinés à la surveillance maritime, dont les critères techniques excluent de fait les entreprises européennes. Pourtant, la technologie des drones est stratégique pour l'Union et les États membres et les agences de l'Union devraient privilégier les entreprises européennes dans leurs commandes. J’ai donc voté contre cette décharge.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décharge et contre la résolution.Frontex facilite les débarquements en Europe, ce qui est inacceptable. Je note une augmentation du nombre de postes consacrés au «respect des droits fondamentaux».
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. Le rôle de premier plan que joue l’Agence dans la mise en avant, la coordination et le développement de la gestion européenne intégrée des frontières, dans le plein respect des droits fondamentaux, s'avère indispensable.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu la décision d’accorder la décharge, pour l’exercice 2018, à l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Frontex est une agence essentielle qui soutient les États membres et les pays associés à l’espace Schengen dans la gestion des frontières extérieures et dans l’harmonisation des contrôles aux frontières intérieures de l’UE. Ses besoins sont donc importants et malgré la forte montée en puissance de l’agence depuis 2016, elle parvient à garantir la fiabilité et la régularité de ses comptes.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car les moyens déployés par Frontex servent essentiellement à repérer les migrants en mer pour faciliter leur débarquement en Europe. Le nombre de postes destinés au respect des droits fondamentaux des migrants est passé de 2 à 10. Le budget alloué aux droits fondamentaux a été multiplié par onze sur la période 2014-2019. Enfin, les critères techniques de l’appel d'offres lancé pour l'acquisition de drones destinés à la surveillance maritime excluent les entreprises européennes alors qu’ils devraient les privilégier.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’agence Frontex a été créée en octobre 2016 par la Commission comme une réponse à la crise migratoire de 2015. Son budget pour l’exercice 2018 était de 288 663 520 € (+ 2,89 %). Nouvelle hausse faisant suite à une hausse de 20,54 % entre 2016 et 2017. Le taux d'exécution budgétaire était de 98,37 % (+ 0,74 %) 2017 et le taux d'exécution des crédits de paiement reste faible, à 69,69% (+ 3,27 %). Au 31 décembre 2018, le tableau des effectifs n’était exécuté qu'à 72,49 %. Les moyens déployés par Frontex servent toujours essentiellement à repérer les migrants en mer pour faciliter leur débarquement en Europe, sans envisager un retour dans le port d’embarquement. À noter que le nombre de postes destinés au respect des droits fondamentaux des migrants est passé de 2 à 10. Le budget alloué aux droits fondamentaux a été multiplié par onze sur la période 2014-2019. Par ailleurs, Frontex vient de lancer un appel d'offres pour l'acquisition de drones dont les critères techniques excluent de fait les entreprises européennes. Les agences de l'UE devraient évidemment privilégier les entreprises européennes dans leurs commandes. J’ai donc voté contre la décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX). Le budget de FRONTEX était de 288 millions d’euros en 2018. L’Agence a organisé 12 opérations conjointes aux frontières extérieures terrestres, aériennes et maritimes. Le texte invite FRONTEX à communiquer plus largement et de façon plus transparente sur ses activités opérationnelles, que ce soit sur son site internet comme devant le Parlement européen.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes (communément appelée Frontex) a été originellement créée en 2004 sous le nom d’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’Union européenne. Cette Agence pose de nombreux problèmes, notamment concernant le respect des droits humains fondamentaux: ainsi, contrairement à ce qu’elle prétend, l’Agence n’est pas chargée de sauver les migrants en mer mais de les filtrer, cela afin de préserver l’Europe forteresse organisée par les États membres de l’Union européenne. Les opérations menées donnent lieu à des violations des droits régulièrement dénoncées par les ONG, tandis que les États membres sont limités dans leur possibilité de mener une politique alternative fondée sur l’accueil et le respect de la dignité humaine des migrants. Il faut en finir avec la militarisation de la gestion des migrations, dont de nombreuses sont causées par l’action internationale de l’Union européenne. Je vote donc contre cette décharge budgétaire. En revanche, j’approuve la résolution adjacente qui pointe du doigt de nombreux dysfonctionnements de Frontex, notamment son manque total de transparence.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car les moyens déployés par Frontex servent toujours essentiellement à repérer les migrants en mer pour faciliter leur débarquement en Europe, sans envisager un retour dans le port d’embarquement.À noter que le nombre de postes destinés au respect des droits fondamentaux des migrants est passé de 2 à 10. Le budget alloué aux droits fondamentaux a été multiplié par onze sur la période 2014-2019.Frontex vient de lancer un appel d'offres pour l'acquisition de drones destinés à la surveillance maritime dont les critères techniques excluent de fait les entreprises européennes.Pourtant, la technologie des drones est stratégique pour l'Union et les États membres et les agences de l'Union devraient privilégier les entreprises européennes dans leurs commandes.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre. Les moyens déployés par Frontex servent toujours essentiellement à repérer les migrants en mer pour faciliter leur débarquement en Europe, sans envisager un retour dans le port d’embarquement.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai décidé de voter contre cette décharge car l'agence Frontex n'a toujours pas pour principale mission la lutte efficace contre l'immigration illégale en Europe mais sert bien souvent à accompagner les embarcations vers les côtes européennes, et a d'ailleurs multiplié son nombre d'agents chargés des "droits fondamentaux" des migrants.
Catherine GRISET | Rassemblement national
J'ai décidé de voter contre la décharge car Frontex ne semble pas être l'agence censée stopper l'immigration qu'elle prétend être. Les moyens déployés pour l'Agence servent à repérer les clandestins en mer pour les ramener en Europe plutôt que dans leurs ports de départ. De plus, l'agence vient de lancer un appel d'offre, pour l'achat de drones, excluant par ses critères techniques les entreprises européennes.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge 2018 du budget de Frontex. En effet cette agence est supposée apporter une réponse aux problèmes migratoires, à l’inverse nombre des moyens qu’elle déploie servent à récupérer les migrants en mer, pour les amener en Europe, au lieu de les rapatrier. Enfin à l’heure où la maitrise des drones est capitale, Frontex vient de passer un appel d’offre de drones excluant de fait les drones européens. Ce n’est pas ce que je considère comme une bonne gestion budgétaire.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière