Décharge 2018: Agence de l'Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

491
193
9

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

72
6
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de la décharge pour cette agence qui permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique. Elle a par exemple récemment alerté sur les failles de sécurité de la 5G.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour cette décharge.Cette agence, qui permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique, est utile.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car l’agence permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique en les aidant à être mieux équipés et préparés pour prévenir et détecter les problèmes de sécurité de l’information.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) aide l’UE et les États membres à être mieux équipés et préparés pour prévenir et détecter les problèmes de sécurité de l’information et y répondre. En 2018, le budget de cette agence s’élevait à 11 473 788 € (+ 2,67 %). Il provient principalement de l’UE. Le taux d’exécution budgétaire était de 99,98 % (-0,01 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 88,56 % (+ 0,37 %). Cette agence permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique. En 2019 par exemple, une campagne a eu lieu pour aider les utilisateurs à reconnaître les risques des nouvelles technologies et elle vient récemment d’alerter sur les failles de sécurité de la 5G. J’ai voté donc naturellement voté en faveur de cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 de l’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA). Le texte invite l’Agence à renforcer son action pour remédier aux failles de sécurité de la 5G et à communiquer le plus largement possible sur le sujet pour que les solutions techniques qui existent soient adoptées par le secteur. Il regrette que l’Agence n’ait pas encore formalisé une stratégie visant à établir un lieu de travail respectueux de l’environnement.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (désormais dénommée Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) a été mise en place en 2004. Elle vient en soutien aux agences nationales (l’ANSSI en France) et favorise l’échange de bonnes pratiques en matière de sensibilisation et de coopération avec les différents acteurs du domaine de la sécurité de l’information. Le poids et les pouvoirs actuels de cette agence sont pour le moment très largement insuffisants. Néanmoins, les comptes de cette agence ayant été déclarés sains, je n’ai pas de raison de m’opposer à cette décharge budgétaire et à la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car cette agence permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique. En 2019 par exemple, une campagne a eu lieu pour aider les utilisateurs à reconnaître les risques des nouvelles technologies. Elle vient récemment d’alerter sur les failles de sécurité de la 5G.
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national
Vote pour: cette agence, qui permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique. En 2019 par exemple, une campagne a eu lieu pour aider les utilisateurs à reconnaître les risques des nouvelles technologies. Elle vient récemment d’alerter sur les failles de sécurité de la 5G
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté pour. Cette agence facilite la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai soutenu cette décharge car la sécurité informatique fait partie des secteurs où la coopération entre États européens peut s’avérer bénéfique, et l’agence veille par exemple aux failles que peut rencontrer la technologie 5G.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, ENISA, a été créé en 2004. Elle est basée à Héraklion, ville portuaire de Crête, et elle a un bureau à Athènes. Elle aide l’Union européenne (UE) et les États membres à être mieux équipés et préparés pour prévenir et détecter les problèmes de sécurité de l’information et y répondre. En 2018, le budget de cette agence s’élevait à 11 473 788 euros (+ 2,67 %). Il provient principalement de l’Union. Le taux d’exécution budgétaire était de 99,98 % (-0,01 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 88,56 % (+ 0,37 %). Au 31 décembre 2018, le tableau des effectifs n'était exécuté qu'à 93,62 %. Le rapport s’inquiète une nouvelle fois que le tableau des effectifs ne soit pas correctement exécuté. L’agence a toutefois mis en place des mesures sociales pour accroître son attractivité. J’ai voté pour la décharge car cette agence permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière