Décharge 2018: Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

607
81
5

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette décharge qui, sans être irréprochable, avait correctement identifié la menace du COVID-19 et alerté la Commission ainsi que les États membres en amont.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décharge et contre la résolution.La gestion de la crise sanitaire par cette agence est critiquable.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. Je me félicite que le Centre continue de partager les bonnes pratiques et collabore régulièrement avec d’autres agences, notamment l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Agence européenne des médicaments et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. J’encourage vivement le Centre à développer et approfondir la coopération avec toutes les agences de l’Union.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car manifestement l’agence ne remplit pas correctement sa mission et il y a eu des irrégularités dans des contrats-cadres.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a pour mission le renforcement des défenses de l'Europe contre les maladies infectieuses. En 2018, le budget du Centre s’élevait à 58 030 000 € (- 0,02 %). 82 % de ce budget provient de l'UE. 1. Le taux d'exécution budgétaire était de 98,53 % (- 1, 25 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 81,21 % (- 0,50 %). Le rapport constate qu’en 2018 le Centre a renforcé ses partenariats avec d’autres agences, telles que l'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'Agence européenne des médicaments et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Ces partenariats concernent notamment la passation de marchés. Toutefois, il y a eu quelques irrégularités dans des contrats-cadres relatifs à des services informatiques et des équipements et services de conférence. Je me suis donc opposée à cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. En 2018 le Centre a concrétisé 89 % des principaux résultats visés dans son programme de travail (soit un pourcentage supérieur à l’objectif fixé qui était de 85 %). Le rôle du Centre est de déceler, d’évaluer et de faire connaître les menaces actuelles et émergentes que représentent les maladies transmissibles pour la santé humaine. En 2018, il a répondu à 31 demandes scientifiques officielles de la Commission (dont 10 émanant de députés) et a publié un total de 214 rapports, dont 35 évaluations rapides des risques portant sur les maladies.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a pour mission de renforcer les défenses de l’Europe contre les maladies infectieuses. L’objectif du Centre est d’identifier et d’évaluer la menace que constituent les maladies infectieuses pour la santé humaine. Pour mener à bien cette mission, le Centre travaille en partenariat avec les différents organismes de protection de la santé européens afin de mettre sur pied et de renforcer des systèmes de surveillance et d’alerte précoce sur les infections. Il joue un rôle important pour l’Union européenne dans le suivi de la pandémie de Covid-19. La Cour des comptes européenne ayant jugé sains les comptes du Centre, je vote donc sans hésitation cette décharge budgétaire et la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport notamment en raison notamment de la mauvaise gestion de la crise du COVID 19 par cette agence.
Julie LECHANTEUX | Rassemblement national
Vote contre: en raison notamment de la gestion de la crise du COVID-19 par cette agence.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre. Il y a eu des irrégularités dans des contrats-cadres relatifs à des services informatiques et des équipements et services de conférence.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Je n’ai pas voté en faveur de cette décharge car le rapport fait état d’irrégularités en matière de contrats-cadres relatifs à des services informatiques et des équipements et services de conférence.
Catherine GRISET | Rassemblement national
L'ECDC a en 2018 renforcé ses partenariats avec d'autres agences principalement dans la passation de marchés. Plusieurs des contrats-cadres relatifs à des services informatiques et des équipements et services de conférence ont relevé des irrégularités. J'ai donc voté contre la décharge.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a pour objectifs le renforcement des défenses de l'Europe contre les maladies infectieuses. Son siège est situé à Stockholm (Suède). En 2018, le budget du Centre s’élevait à 58 030 000 euros (- 0,02 %). 82 % de ce budget provient de l'Union. 1. Le taux d'exécution budgétaire était de 98,53 % (- 1, 25 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 81,21 % (- 0,50 %). Au 31 décembre 2018, le tableau des effectifs était exécuté à 96,11 %. Le rapport constate qu’en 2018 que le Centre a renforcé ses partenariats avec d’autres agences, telles que l'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'Agence européenne des médicaments et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Ces partenariats concernent notamment la passation de marchés. J’ai voté contre cette décharge car le rapport a relevé des irrégularités dans des contrats-cadres relatifs à des services informatiques et des équipements et services de conférence.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport indique des irrégularités de gestion qui invitent à la prudence. Par ailleurs, la crise du COVID n’a pas démontré une grande efficacité dans la lutte contre la pandémie. J’ai donc voté contre la décharge.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière