Décharge 2018 : Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

605
83
5

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Cette agence est détournée de son objet en facilitant le débarquement des migrants sur nos côtes, ce qui les encourage à courir le risque de la traversée, le tout au profit des mafias de passeurs.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décharge.Cette agence est détournée de son objet en facilitant le débarquement des migrants sur nos côtes.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité maritime, sur laquelle le Parlement a statué semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu la décision d’accorder la décharge, pour l’exercice 2018, à l’agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) dont les comptes annuels ont été déclarés fiables. L’AESM vise à améliorer la sécurité et la sûreté maritimes et joue également un rôle central dans la préservation de l’environnement et la réponse aux pollutions. L’agence fournit également aux pouvoirs publics des informations détaillées sur les conditions maritimes et mène de nombreux types de contrôles.Au niveau international, l’AESM soutient également l'organisation maritime internationale ainsi que les pays riverains de la mer Méditerranée, de la mer Noire et de la mer Caspienne, dans le cadre de la politique européenne de voisinage.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car l’agence est détournée de son objet en apportant de l’aide en matière d’immigration. Elle facilite le débarquement des migrants sur nos côtes, ce qui les encourage à faire la traversée au profit des passeurs.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) vise à améliorer la sécurité et la sûreté maritime, ainsi que la prévention des pollutions et la réponse aux pollutions, par son expertise technique et son assistance opérationnelle. En 2018, son budget s’élevait à 106 777 232,65 € (+ 23,76 %). Le taux d’exécution des crédits d’engagement était de 99,02 % (+ 0,98 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 3,41 %. Cette agence est détournée de son objet initial en facilitant le débarquement des migrants sur nos côtes, ce qui les encourage à courir le risque de la traversée, le tout au profit des passeurs... J’ai donc voté contre.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 de l’Agence européenne pour la sécurité maritime. En 2018, l’Agence a coopéré étroitement avec d’autres agences de l’Union telles que l’Agence européenne de contrôle des pêches et l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes pour les missions de protection des côtes européennes. Le texte félicite l’Agence pour le soutien direct qu’elle apporte aux États membres dans leurs efforts de mise en œuvre et de contrôle d’application de la législation en matière d’environnement, et pour les services d’aéronefs télépilotés qu’elle propose à l’appui des opérations de surveillance maritime, par exemple pour le suivi de la pollution maritime et des émissions.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) a pour rôle principal de fournir une expertise et une assistance technique aux États membres et à la Commission européenne en matière de sécurité maritime et de lutte contre les pollutions, ainsi que contre les actes illicites en mer. Les comptes de cette agence ayant été déclarés sains par la Cour des comptes européenne, je n’ai donc aucune raison de ne pas voter cette décharge budgétaire et la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car cette agence est détournée de son objet en facilitant le débarquement des migrants sur nos côtes, ce qui les encourage à courir le risque de la traversée, le tout au profit des passeurs.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre. Cette agence est détournée de son objet en facilitant le débarquement des migrants sur nos côtes, ce qui les encourage à courir le risque de la traversée, le tout au profit des passeurs.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Je me suis opposé à cette décharge car l'augmentation prévue du budget est motivée par le "renforcement" de l'agence, par quoi il faut comprendre sa participation aux actions d'aide et de secours en mer, ce qui constitue manifestement un détournement de l'objet de l'agence.
Catherine GRISET | Rassemblement national
À l'origine, l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) a pour vocation d'améliorer la sûreté maritime et la prévention des pollutions. Le rapport ici veut élargir le mandat de l'agence, qui devra alors faciliter les débarquements des clandestins en Europe. L'agence est donc détournée de sa mission pour se mettre au service des passeurs et encourager la submersion migratoire.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) vise à améliorer la sécurité et la sûreté maritime, ainsi que la prévention des pollutions et la réponse aux pollutions, par son expertise technique et son assistance opérationnelle. Elle a été créée en 2002 et son siège est à Lisbonne. En 2018, son budget s’élevait à 106 777 232,65 euros (+ 23,76 %). Le taux d’exécution des crédits d’engagement était de 99,02 % (+ 0,98 %) et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 3,41 %. Au 31 décembre 2018, le tableau des effectifs était exécuté à 97,21 %. Le rapport justifie l’augmentation du budget par le « renforcement du mandat de l'Agence ». Ce renforcement, c’est l’aide que l’Agence apporte en matière d’immigration, dans le cadre de l’aide et du secours en mer. Il s’agit de la coopération avec l'Agence européenne de contrôle des pêches et l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. J’ai voté contre cette décharge car l’objectif de cette agence est détourné de son objet en facilitant le débarquement des migrants sur nos côtes et de surcroît au profit des passeurs.
Annika BRUNA | Rassemblement national
L’Agence européenne pour la sécurité maritime vise à améliorer la sécurité en mer et à lutter contre les pollutions. J’ai cependant voté contre la décharge 2018 de cette agence. En effet, le budget de cette agence explose car elle se détourne de son objectif pour s’occuper de la récupération des migrants en mer, facilitant le travail des passeurs. En facilitant l’accès des migrants à nos côtes, elle les encourage par ailleurs à tenter la traversée au péril de leur vie.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière